cyannn Inscrit le: 02.08.10 Messages: 840+ |
Posté le: 03. Aoû 2010, 14:36
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
Je tiens d’abord à vous remercier pour votre site et vos témoignages qui m’ont permis, ces dernières semaines, de mieux comprendre ce qu’il m’arrivait.
C’est mon premier message sur le forum alors je fais un (rapide ?..) résumé de la situation si vous avez le courage de le lire.
J’ai 35 ans et je suis logisticienne / administratrice et je bosse pour des ONGs sur des missions ponctuelles à l’étranger. Je devais partir pour une mission de 6 mois il y a 1 mois de ça. La veille de mon départ et après 3 jours de briefing, je me suis rendu à l’institut pasteur pour une consultation pré-départ et vaccinations à mettre à jour comme cela se passe avant chaque mission. La doc effectue une palpation de mon cou (chose que l’on ne m’a jamais fait depuis plus de 10 ans…) et détecte un gros goitre. En accord avec mon employeur nous retardons mon départ de quelques jours pour examens complémentaires.
Le lendemain, je vois une endocrino sur Paris, laquelle, après échographie, m’annonce que j’ai un goitre multi nodulaire plongeant compressif, que les nodules sont innombrables, qu’elle n’a pas le temps de m’expliquer car elle a déjà était bien gentille de me prendre en urgence entre deux patients, mais que quoi qu’il en soit ; il faut annuler mon départ, qu’il faut que je prenne rdv sur Paris pour un scanner, qu’il va falloir opérer et tout enlever, qu’il ne faut pas que cela soit fait par n’importes qui car il faut peut-être m’ouvrir également la cage thoracique. Et, sur le pas de la porte, me serrant la main ; « ne faites pas cette tête là, on peut très bien vivre sans thyroïde et c’est un cancer qui se soigne bien. Au revoir »…..
Mon départ et contrat ont donc été annulés et n’ayant plus de domicile (…) je suis retourné chez mes parents dans le sud-ouest à Dax. Après quelques jours et toujours autant d’incompréhension, j’ai tenté de téléphoner à l’endocrino pour plus d’explications mais j’apprends que cette dernière est partie pour un mois de vacances.
Je vis sur Dax mais ne trouve qu’un endocrinologue acceptant de me recevoir rapidement (une semaine) sur Bayonne. Entre temps et en attendant, je trouve heureusement votre site sur internet qui me permet de mieux comprendre le premier diagnostique. Merci
L’endocrinologue de Bayonne est très humain et prends le temps de tout m’expliquer. Il prescrit en plus du scanner une cytoponction sur Bayonne.
L’endocrino de Paris, à son retour de congés est vexée ( ?) que je sois allé voir quelqu‘un d’autre sur ma région…et me dit en passant que la cytoponction était illusoire voire inutile….mais comme j’avais préféré Bayonne, que je me débrouille avec mon nouvel endocrino…
Je me suis rendue sur Paris pour passer le scanner. Résultats ; malgré la taille et le nombre de nodules, le goitre n’est pas compressif. Il est plongeant mais ne descend pas jusque dans la cage thoracique (s’arrête aux clavicules). Des bonnes nouvelles donc.
Pour la ponction, on m’en a fait 4. Ce n’était pas vraiment douloureux sur le coup mais j’ai eu un hématome et un peu mal durant 6 jours après. Les résultats sont arrivés hier ; lésions folliculaires (vésiculaires ?). Le médecin m’a dit que l’on opérait quoiqu’il arrive et que l’on en parlerait plus longuement vendredi mais je crois comprendre d’après votre site que c’est une tumeur ?
Au-delà du fait que je ne comprenne pas tout, mon souci est le suivant : L’endocrino Parisienne me dit qu’il ne faut pas prendre n’importe quel chirurgien, elle recommande Paris ou Bordeaux en dernière extrémité. Alors que l’endocrino de Bayonne me dit que les chirurgiens Bayonnais sont plus compétents qu’à Bordeaux…lorsque je vais sur le palmarès 2009 des hôpitaux du journal le point, dans la spécialité, je vois que Paris, Toulouse et Bordeaux sont bien placés mais Bayonne n’apparaît pas.
Qui croire ? Quelle décision dois-je prendre ?
Avez-vous quelqu'un à me recommander?
Qui suis-je? Pourquoi le ciel est-il bleu? Où ça?
Amitiés à tous |
|
Ktrin'
Posté le: 03. Aoû 2010, 15:59
|
|
|
Bonjour Cyann,
Bienvenue ici !
Tu as donc déjà bien avancé dans ta recherche d'infos ici.
Ton endo de Paris doit se calmer !!!
T'annonçer : Citation: | "goitre multi nodulaire plongeant compressif ..., les nodules sont innombrables, ... m’ouvrir également la cage thoracique, ... c’est un cancer qui se soigne bien. ... Me dit en passant que la cytoponction était illusoire voire inutile. ...Paris ou Bordeaux en dernière extrémité" |
Hi-Hi-Hi, elle fait fort ! Heureusement pour toi que tu es dans la logistique d'ONG et a su relativiser ...
L'endocrino de Bayonne t'a bien prise en mains, et je pense que c'est normal d'opérer devant tant de nodules d'autant que les lésions foliculaires font effectivement penser à un carcinome, mais pas une "tumeur". Ce sont les cellules du nodule qui muteraient.
Quand à trouver qq de "pro", d'autres ici te conseilleront efficacement. il ne faut pas lire "Le Point", heureusement pour bcp de personnes, il y a de très bons chirurgiens (et des mauvais ...) partout.
Si tu es chez tes parents, le mieux serait de choisir Bordeaux ou Toulouse. Ou Bayonne peut-être. C'est mieux de pouvoir être entourée pour passer ces moments stressants et de fatigue jusqu'à retrouver un équilibre hormonal.
Vendredi, tu en apprendras plus lors de la consult, et puis tu peux toujours prendre un 2° avis? A Bx ou Tlse.
En attendant le passage de Beate ou d'autres, je te souhaite bonne chance !
Bisous, Catherine |
|