cedoleva Inscrit le: 17.10.09 Messages: 73Carcinome papillaire... herault 50+ |
Message: (p265587)
Posté le: 07. Oct 2010, 08:02
|
|
|
Bonjour à tous
Aprés quelques mois d'absence pour faire l'autrucheet reprendre une vie normale, la réalité m'a rattrapé.
Petit résumé de mon histoire:
Oct 2009 ablation de la thyroide: cancer papillaire à gauche 0 ganglions + dans le central
Nov iratherapie: fixations+TG à 34,4
Janvier 2010:Echo cervicale ganglions suspects à gauche
Avril 2010: curage cervical bi lateral= 6 ganglions + à gauche, 0 à droite.
Fin mai 2010: 2 ieme irathérapie, scinti de sortie blanche mais TG à 12,8.
Je reviens de rdv à Val d'Aurelle pour le compte rendu du RCP, on me propose un TEP scan fixé le 4 nov et un controle TG sous tyrogen.
La perspective de ce tep m'angoisse d'autant que le médecin nucléaire m'a dit qu'on allait me passer le corps entier. Il m'a aussi dit que c'était une chance de faire cet examen rapidement pour être tranquille le + vite possible.
Je ne cherche pas à être rassurée mais juste à comprendre pour quelle raison on passe le corps entier.
Merci à tous, revenir sur le site à été l'occasion de prendre des nouvelles de tout le monde.
A bientôt
Cécile |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50632Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p265620)
Posté le: 07. Oct 2010, 13:29
|
|
|
Bonjour,
le TEP-Scan, de nos jours, est devenu un examen quasi "de routine" quand, après un cancer de la thyroide, la TG augmente sans qu'on n'arrive à voir, lors de la scintigraphie, où se trouvent les cellules qui secrétent la TG.
C'est un examen très performant, et vraiment utile ! On injecte du glucose légérement radioactif. Plus les cellules sont "actives", plus elles ont besoin de sucre (et les cellules cancéreuses sont particulièrement actives). Elles fixeront donc le glucose, ce qui les rendra visibles à l'image.
Le TEP est, à ma connaissance, TOUJOURS "corps entier" - ce n'est pas parce qu'on a une crainte particulière, concernant d'éventuelles métastases à distance (le plus souvent, avec une petite TG comme la tienne, il s'agit d'un ou deux ganglions dans le cou !), mais cela permet de bien tout vérifier, par sécurité.
Explications sur le TEP : http://fr.wikipedia.org/wiki/PET-scan
Lors de ton curage en avril, tu parles de 6 ganglions positifs à droite : combien ont été enlevés au total ? Et sais-tu combien ont été enlevés au compartiment central, lors de ta thyroidectomie en octobre 2009 ? On en a peut-être laissé un ou deux, déjà atteints ? Car il est rare (même si ça arrive) d'avoir des ganglions atteints au lateral SANS qu'il y en ait au central ...
As-tu refait une échographie (chez un radiologue vraiment spécialisé en suivi du cancer thyroidien), depuis ta cure d'iode ?
En tout cas, faire ce TEP (couplé avec une stimulation au Thyrogen et une analyse de la TG), c'est une très bonne chose, on sera vite fixés !
Plusieurs personnes du forum sont actuellement en attente de TEP, notamment Luciana et Chilly, tu trouveras les discussions juste un peu plus bas :
La suite après test Tg au thyrogen ? (chilly)
Déroulement TEP ? (Luciana)
Gros bisou !
Beate |
|