Auteur |
Message |
Paufrelau
Inscrit le: 21.02.07 Messages: 39Basedow Proche d\'Angers: Candé 40+ |
Posté le: 03. Oct 2010, 08:39
|
|
|
Il y a longtemps que je suis venu mais un soutien est de rigueur de la part de ceux qui peuvent comprendre.
"Petit retout en arrière : en avril 2004 j'apprends ma maladie de Basedow avec une fille de 1 ans, l'année qui suit on me dit que je ne peux commencé une grossesse, en 2005 j'ai le "droit"..enfin (je suis sous PTU), arrêt du PTU en 2006, Je commence le levo en 2007 et trouve un ttt adapté à 87.5. Mais l'attente est très longue et je tombe enceinte en mai 2008 en étant sous levothyroxe.....super grossesse aucun soucis une petite Flavie voit le jour en janvier 2009."
Après arrêt de la pillule en juin avec accord de mon doc, j'apprends vendredi soir que je suis enceinte alors que je vois mon endoc samedi matin pour une possible récidive de Basedow.
Mes résultats :
2 Août :
TSH 0.01 (0.27-4.2)
T4L 23.5 (12-22)
Anticorps AntiThyroglobuline <115 (<115)
Anticorps anti péroxidase 415 (<34)
30 août
anticorps antirTSH 25.9 (1-1.5)
24 septembre
TSH 0.01 T4L 19.8 T3L 7.4
Voilà donc j'ai vu mon endoc hier qui m'a prescrit du proracyl (4 le mat et 4 le soir) avec prise de sang toute les semaines TSH T4 et NFS pendant deux mois...je le revois le mois prochain
Risque accru de fausse couche dans les trois premiers mois....
J'en arrive à mes questions :
Les fausses couches sont-elles très fréquentes ???
Suis_je obligée de prendre un TTT sans aucun symptômes d'hyper ???
Je ne lui est pas demandé...bêtement je suis restée soufflé par ces dires.
Merci pour vos réponses......... |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50490Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 04. Oct 2010, 11:16
|
|
|
Bonjour,
félicitations pour la grossesse !
Pour la nécessité de commencer le traitement, hmmm ... à vrai dire, je ne sais pas trop !
Ta TSH est basse, soit ... mais ta T4 est dans la norme ! Quelle est la norme pour la T3 ?
Il semble bien s'agir d'un début de récidive, puisque les anti-rTSH sont élevés ... mais tu n'as pas de symptômes, les hormones sont encore tout à fait acceptables ...
Souvent, Basedow a tendance à s'attenuer pendant la grossesse (le système immunitaire "baisse la garde" pour ne pas rejeter le foetus, qui est lui aussi partiellement "étranger" à l'organisme, et cela attenue également les réactions auto-immunes) ... et puis, pour le traitement antithyroidien, pendant la grossesse, on conseille généralement de prendre alors "juste ce qu'il faut", assez pour freiner la thyroide maternelle et revenir à l'euthyroidie, mais pas plus, pour ne pas freiner la thyroide du bébé (car on ne peut pas, comme en dehors de la grossesse, combiner antithyroidien et Lévothyrox, système "block-replace"), les antithyroidiens passent beaucoup mieux la barrière du placenta que le lévo ...)
Or, toi, tu sembles actuellement encore en euthyroidie, ton hyperthyroidie n'est que "subclinique", elle ne concerne que la TSH (qui n'a pas d'action directe) ...
Il ne semble donc pas y avoir "urgence" à instaurer le traitement, car s'il te mettait en hypo, cela serait plus néfaste pour le bébé qu'une légère hyper ...
Je vois que tu es sur Angers ? Justement, tu as alors sous la main "l'endroit qu'il faut" !!
Le centre de référence des maladies rares de la réceptivité hormonale", au CHU d'Angers ... qui s'occupe, entre autres, des hyperthyroidies pendant la grossesse, ils sauront certainement te conseiller !
Je les ai vus pas plus tard que la semaine dernière, au congrès de la société francaise d'endocrinologie - le Pr Rodien est d'ailleurs l'un de nos conseillers scientifiques.
Tu trouveras toutes leurs coordonnées ici :
http://www.chu-angers.fr/?IDINFO=200_14395_9359
http://www.maladies-endocriniennes.fr
Tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
Paufrelau
Posté le: 04. Oct 2010, 19:49
|
|
|
Merci Beate,
Tes conseils sont toujours d'une grande aide.
Les normes de la T3 sont 3.9 à 6.8 ... 3.8 à 8.1 (il y en a deux sur la feuille) les miens sont à 7.4.
J'ai fait une prise de sang aujourd'hui et j'attends les résultats demain.
Je pense à prendre un deuxième avis avec le Docteur Rodien avant de commencer le traitement ??? Ca ne coûte rien!!!!!
Je vous tiens au courant au plus vite.
Merci encore..... |
|
|
|
|
Paufrelau
|
|
|
|
Beate
Posté le: 05. Oct 2010, 17:40
|
|
|
Avec une LEGERE hyperthyroïdie, il ne risque rien du tout !
Dans le forum, nous avons toute une série de filles qui ont dû rester en surdosage tout au long de la grossesse, car suivies pour un cancer non encore totalement guéri (dans ce cas, on est obligé de garder la TSH la plus basse possible, pour ne pas stimuler les cellules restantes) - or, malgre une TSH bien en-dessous de 0,1 tout au long de la grossesse, leurs bébés sont nés en pleine forme !
Avec une hyperthyroïdie plus importante, le bébé pourrait avoir un rythme cardiaque un peu plus rapide, et prendre moins de poids.
Mais du moment qu'on te surveille de près, et qu'on pourra ainsi intervenir et instaurer un traitement dès que la nécessité se présente, ça ne devrait pas arriver, ou en tout cas ne pas durer et ne pas devenir dangereux.
En tout cas, à l'heure actuelle, la tendance ne semble pas aller dans ce sens ! Et souvent, Basedow a plutôt tendance à s'attenuer, pendant la grossesse (le système immunitaire baisse la garde, pendant la grossesse, pour ne pas rejeter le foetus, lui aussi partiellement "étranger" à l'organisme) - avec un risque de récidive après l'accouchement, dû au chamboulement hormonal, mais bon, pour l'instant, on n'en est pas là !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Paufrelau
Posté le: 05. Oct 2010, 19:58
|
|
|
Merci encore...
Nouveau résultat de prise de sang
T4L...(12à22)
T3L...7.3 (3.9 à6.8 et 3.8 à 8.1)
J'attends demain pour essayer d'avoir rendez-vous avec le professeur Rodien. |
|
|
|
|
Paufrelau
Posté le: 11. Oct 2010, 18:59
|
|
|
Encore de nouveau résultat, prise de sang de samedi
TSH 0.01 (0.27/4.2) rien de changé
T4L 18 (12/22) ça baisse de prise de sang en prise de sang
T3L 7.3 (3.9/6.8) stagne
Quoi en penser????? |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 11. Oct 2010, 19:06
|
|
|
Coucou,
c'est pas trop mal ! Comment te sens-tu ?
T4 bien dans la norme, c'est encourageant. T3 un peu trop haute (mais pas tant que ça), elle n'a pas augmenté, c'est déjà ça ...
TSH très basse, mais c'est "normal" - quand elle a été effondrée, elle reste souvent longtemps très basse, sans qu'on soit forcément en hyper.
Donc, moi, je dirais "continuer à surveiller ça de près", en restant bien sûr très attentive aux éventuels symptômes ...
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Paufrelau
Posté le: 11. Oct 2010, 19:13
|
|
|
Merci Béate,
Je me sens super bien toujours aucun symptôme.
J'ai réussi à avoir un RDV avec le Prof. Rodien mercredi matin (grace à mon doc), donc j'attends de savoir ce qu'il en pense.
Ce qui me rassure c'est que même sans avoir pris le traitement c'est mieux, donc à voir......vivement mercredi. |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 11. Oct 2010, 19:33
|
|
|
Tout va bien, alors !
Et tu nous raconteras tes impressions de cette consultation ! Tu verras, le Pr Rodien est très sympathique et à l'écoute !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
louga Inscrit le: 04.10.10 Messages: 3740+ |
Posté le: 13. Oct 2010, 10:41
|
|
|
A l'heure qu'il est, tu dois être dans le cabinet du professeur.
J'epsère que tout va bien pour toi. Tiens nous au courant. |
|
|
|
|
Paufrelau
Posté le: 13. Oct 2010, 13:55
|
|
|
Coucou,
Et oui tout va bien...
MERCI 1000 fois Béate de m'avoir parlé du Prof. Rodien.....
Il est effectivemen très sympathique et très à l'écoute.
En ce qui concerne ma grossesse le Prof m'a dit que même si ce n'est pas bien de ne pas écouter son médecin, en loccurence j'ai bien fait....
Mes T4L sont au niveau ou le traitement doit les amenés sans avoir rien pris et les T3L ne sont pas très étudiés pendant la grossesse.
Il m'a refait une prise de sang (avec les valeurs du labo du CHU) où le taux de mes anticorps est demandé et selon les résultats il est possible que je ne prennes aucun TTT.
C'est donc lui qui va suivre ma grossesse avec un gynéco du CHU et mon médecin traitant.
Je suis maintenant plus confiante pour ma grossesse, qui devrait bien se passer...
Il m'a expliqué qu'effectivement si je commence un TTT il ne me donnera pas de lévo si je passe en hypo et qu'il préférait augmenter ou diminuer le proracyl...car en cas de prise de sang, les taux pourait être bon pour moi mais que ça ne serait pas forcément le cas pour le bébé comme le lévo ne traverse pas la barrière.
J'attends donc de ses nouvelles ou des nouvelles de mon médécin car il lui fera suivre les résultats de la prise de sang......
Voilà, merci encore Béate de m'avoir parlé de lui, je vous tiens au courant de toute façon.....
Merci aussi pour ton message Louga...
A bientôt. |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 13. Oct 2010, 14:06
|
|
|
Coucou,
merci de nous tenir au courant ! Et je suis enchantée d'apprendre que ton appréciation correspond à la mienne !
Citation: | Le Prof m'a dit que même si ce n'est pas bien de ne pas écouter son médecin, en l'occurence j'ai bien fait.... |
Contente de voir que mon avis a été confirmé par un pro ...
J'espère donc que la suite de ta grossesse continuera à se dérouler paisiblement, sans passage en hyper ni rien (normalement, l'autoimmunité aurait plutôt tendance à se calmer, pendant la grossesse), sans traitement et sans stress - avec bien sûr une surveillance régulière.
En fait, lui as-tu dit que c'est moi (ou le forum) qui te l'a recommandé ?
Gros bisou et bonne continuation !
Beate |
|
|
|
|
|