mariazinha
Posté le: 18. Mai 2005, 14:58
|
|
|
Bonjour,
Je me présente: hypothyroide avec nodule froid opéré le 18 janvier 2005 (bénin heureusement). Cela fait déjà quelques mois que je viens frequemment pour regarder ce forum (il est vraiement génial!!!!!). Mais maintenant j'aurais besoin de votre aide:
résultat de mes analyses au mois de février:
TSH: 3.60 (0.25-4.20)
T4: 1.8 (0.9-1.7)
T3: 2.9 (1.8-4.6)
Des résultats "bien" selon mon endocrinologue.
Cette semaine, je me suis sentie assez fatiguée et j'ai refait de nouvelles analyses:
TSH: 2.00
T4: 2.0
T3: 3.4
Comme mon médecin est en congé de maternité, j'aimerais si vous pouvez m'aider a comprendre ces résultats.
Merci de votre aide! |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50579Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 18. Mai 2005, 18:29
|
|
|
Bonjour et bienvenue !
C'est étonnant - car tes résultats d'analyse n'expliquent absolument pas ta fatigue, au contraire !
Tes résultats actuels seraient même "mieux" que ceux d'avant : tu as plus d'hormones thyroïdiennes (FT3 et FT4) dans le sang, et du coup, la TSH a un peu baissé (car l'hypophyse produit moins de cette "thyroïd stimulating hormone" quand tout va bien).
D'ailleurs, d'après les nouvelles valeurs de reférence que certains médecins appliquent déjà (mais qui ne font pas tout à fait l'unanimité), on peut être en hypo à partir d'une TSH de 2,5.
Donc, avec une TSH de 2, tu "devrais" te sentir mieux qu'avec une TSH de plus de 3 (car tu es encore bien loin de l'hyperthyroïdie, qui elle aussi peut fatiguer l'organisme ...) - et ta T3 (qui est l'hormone vraiment active) est parfaitement bonne ...
Cela ne me semble donc pas justifier une baisse du dosage (même si ta T4 est un tout petit peu haute, mais cela dépend aussi du moment de la prise de sang par rapport à la prise du Lévothyrox) ... A mon avis, tu devrais observer cela pendant quelques semaines, et éventuellement refaire une analyse dans un mois et demi à deux mois. Si les résultats restent pareil, mais que tu continues à te sentir plus fatiguée qu'auparavant, tu as peut-être un "set-point" personnel différent de la plupart des patients, et te sens mieux avec une TSH un peu plus haute et une T4 et T3 un peu plus basse ? Dans ce cas, on pourrait envisager une légère baisse du dosage (car je suppose que tu prends du lévothyrox ? Combien ?), mais vraiment très légère, de l'ordre de 12,5 µg par exemple.
Mais en refléchissant, je me dis qu'on ne peut peut-être pas tout à fait comparer les résultats de maintenant avec ceux de février : car en février, cela faisait peu de temps après l'opération (4 ou 5 semaines), alors qu'il faut habituellement attendre au moins 6 semaines après le début du traitement (SI tu en prends un) pour que l'analyse soit vraiment significative ... donc, c'est assez normal que ta TSH ait continué à baisser.
Es-tu sure qu'en février, tu te sentais mieux que maintenant, tout le temps (le changement de saison peut également fatiguer, on est d'ailleurs plus sensible à cela quand on n'a plus de thyroïde)? ... Car sinon, ce serait dommage de baisser le dosage et de te rendre éventuellement encore plus fatiguée, si ce n'est pas le dosage qui est en cause (car, comme je l'ai dit, tes valeurs me semblent tout à fait correctes) ...
Difficile ... donc, le mieux serait peut-être d'attendre un peu et de refaire une analyse pour voir où tu en es, avant de décider s'il faut modifier quelque chose ...
A bientôt !
Beate |
|