Auteur |
Message |
lueur d'espoir Inscrit le: 23.01.13 Messages: 77Carcinome papillaire Algerie |
Posté le: 30. Jan 2013, 19:04
|
|
|
Bonjour chers membres du forum.
je ne sais comment commencer mon message car je n'ai jamais cru ou penser un jour me retrouver parmi vous... je me disais toujours que ça n'arrivait qu'aux autres... mais voilà que je découvre un jour, par pur hazard que j'ai ...un cancer de la thyroide... que c'est dur de le prononcer!!!
A 28 ans on se sont encore jeune et plein de vie pour subir une telle epreuve mais malheureusement on y peut rien...
j'ai eu RDV avec ma chirurgienne qui m'a précisé qu'il y aura probablement un curage et donc deux parathyroïdes qui seront sacrifiées. j'ai été surprise puisque mon nodule n'est pas très grand 13 mm je pensais que je n'aurai même pas besoin d'une cure d'iode mais apparemment ils le font ici par abus.
j'angoisse pour mon fils car malheureusement il a fait des complications à la naissance (souffrance néonatale stade II, il a été déclaré mort à la naissance) et a un petit retard de motricité.
d'un autre coté je suis prof d'université et mon gagne pain sont mes cordes vocales (la chirurgienne m'a dit qu'avec le curage la probabilité de complications augmente).
Enfin, vous me direz que la santé n'a pas de prix... mais c'est tellement dur de se raisonner. Ce qui m'angoisse le plus c'est ma vie apres l'operation...
merci de m'avoir écouté.[/u] |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50509Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 30. Jan 2013, 19:55
|
|
|
Bonjour,
Et bienvenue sur le forum !
Nous avons déjà échangé par message privé, je reprend une partie de ce que je t'avais écrit.
C'est normal d'être angoissée ! C'est un diagnostic auquel on ne s'attend jamais vraiment !
Mais rassure-toi, c'est un cancer qui se SOIGNE, et qui se GUÉRIT !
Et plus il est opéré tôt, plus vite on en est totalement débarrassé, sans lui laisser le temps d'envoyer des cellules ailleurs.
Plus vite ce sera fait, plus vite tu seras débarrassée de cette angoisse et pourras reprendre une vie normale !
Pour l'opération, on ne reste généralement hospitalisée qu'une ou deux nuits, cela reste gerable pour un enfant, si tu as des proches pour s'en occuper !
Profite de la chance d'avoir une date aussi proche, en février - alors que souvent, il faut attendre des mois ! Plus vite ce sera fait, moins tu passeras de temps à t'angoisser !
Pour le curage, ce n'est pas un "abus", c'est une sécurité ! Le cancer papillaire, même petit, peut éventuellement déjà avoir envoyé des cellules dans les ganglions avoisinants. Ce n'est pas "grave", cela se guérit - du moment qu'on enlève les ganglions atteints. Or, sans curage, on ne sait PAS si le cancer a déjà quitté la thyroide - par contre, si on fait un curage et en enlève au moins 6, et qu'ils sont tous SAINS, on sait que le cancer n'était pas encore sortie de la glande, c'est quasiment une "garantie" qu'il ne reste rien (et avoir un curage ganglionnaire "négatif", sans aucun ganglion atteint, permettra éventuellement de faire pencher la balance CONTRE la nécessité d'une irathérapie, pour un "petit" cancer).
Je suis surprise que la chirurgienne t'ait parlé d'emblée d'enlever 2 parathyroïdes - car normalement, on essaie de toujours les laisser en place (ou, si on doit en enlever, de les réimplanter dans le muscle). Par contre, ce qui arrive, c'est qu'elles soient devascularisées (leur alimentation passe par la thyroïde), et ne redémarrent pas - mais on possède au total 4 parathyroïdes, et il suffit d'en avoir 1 ou 2 qui fonctionnent.
Pour les cordes vocales, si le chirurgien est expérimenté, le risque de problème est extrêmement faible ! Il y a parfois des petits soucis au début, mais ils sont généralement transitoires.
C'est normal d'avoir peur, et c'est aussi normal d'hésiter à laisser ton fils, après tout ce que vous avez vécu ! Mais plus vite tu seras opérée, plus vite tu seras guérie et lui reviendras en pleine forme !
Et une fois correctement dosée avec le Levothyrox, tu pourras mener une vie tout à fait normale !
A très bientôt, bon courage !
Béate |
|
|
|
|
laloutre
Posté le: 31. Jan 2013, 05:21
|
|
|
J'abonde dans le sens de Béate! Moi aussi j'étais terrifiée et mon opération s'est très bien passée, à part un souci d'hypoparathyroïdie qui semble se résorber graduellement. Aie confiance et ne t'en fais pas trop... même si je sais que c'est plus dur à faire qu'à dire. |
|
|
|
|
lueur d'espoir Inscrit le: 23.01.13 Messages: 77Carcinome papillaire Algerie |
Posté le: 03. Fév 2013, 09:30
|
|
|
Merci pour vos temoignages et encouragements. j'espere que je finirai par me convaincre.
Bon courage à vous |
|
|
|
|
jojo30 Inscrit le: 11.05.11 Messages: 799Cancer papillaire Montréal, Québec, Canada |
Posté le: 04. Fév 2013, 17:26
|
|
|
Bonjour,
Je comprends ta situation, je suis moi aussi professeur d'université et moi aussi ma voix est donc importante pour mon travail!
Mais ne crains rien pour l'opération, les risques opératoires pour une première opération comme ça sont très faibles pour l'atteinte de la voix. Et si cela se produit, c'est bien souvent temporaire, comme disait Béate.
J'ai moi aussi 2 enfants, et lors de mon opération ma plus jeune avait tout juste 2 ans. Malgré que ce fut une période un peu difficile, on passe tout de même facilement à travers. Et moi j'avais un cancer beaucoup plus lourd et avancé que le tien.
Alors garde confiance et bientôt tu seras débarrassée de ce foutu cancer. |
|
|
|
|
liveyourlife |
Posté le: 04. Fév 2013, 21:53
|
|
|
bonsoir,
je me reconnais bcp dans ton histoire. à 29 ans, lors d'une echographie demandée juste pour un controle par ma gynéco, on me découvre des nodules qui s'avèrent cancéreux après ponction. Je suis tombée dans une angoisse et une peur incontrôlable... je me disais "j'ai deux enfants en bas âge, je suis tellement jeune, ma vie est fichu quoiqu'on me dise".
J'étais vraiment au plus mal psychologiquement. J'ai eu une thyroidectomie total+chaine ganglionnaire 3 jours après mes 30 ans... la vie envoie parfois de drôles de signaux.
qq semaine plus tard j'ai eu la cure d'iode.
sans suivi psychologique j'ai l'impression que je n'aurai jamais pu ressortir de cette histoire qui m'a littéralement anéantie.
j'ai eu des examens 6 mois après qui etaient bons (c'était il y a 1 an), et cette semaine j'ai mon contrôle 1 an après (écho et prise de sang).
J'ai très peur, des images me reviennent et je lis que des choses atroces sur internet alors j'essaye de me raisonner car tout le monde dit que ce cancer ce soigne très bien, que c'est un "bon cancer"...
j'essaye de voir les choses sous cette angle car il faut avancer.
il faut s'efforcer de voir les choses telles qu'elles sont et pas pire même si c'est dur!
garde courage et dis toi que chaque étapes que tu passes t'éloigne peu a peu de cette histoire... |
|
|
|
|
|