Auteur |
Message |
Dan2032 Cancer médullaire Belgique |
|
|
|
Bonjour,
Comme vous le savez, le Novothyral (équivalent de l'Euthyral en France) a été retiré du marché belge.
Etant donné qu'il n'existe rien d'équivalent en Belgique, le patient belge est obligé de commander soit l'Euthyral soit le Cynomel, via sa pharmacie, en France.
Le 26 novembre, j'ai donc déposé mon ordonnance de Cynomel auprès de ma pharmacie habituelle.
Aujourd'hui, mon pharmacien m'annonce que la France refuse dorénavant de livrer encore quoi que ce soit comme médicament à la Belgique.
La centrale belge des pharmacies passe donc par le Luxembourg pour obtenir les médicaments ... et non plus par la France ... incroyable.
En attendant, j'ai consommé hier ma dernière pilule de Cynomel ...
Dan _________________ Rejoignez l'association ! Toutes les explications ici |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50507Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 15. Déc 2010, 11:47
|
|
|
Bonjour Dan !
Merci pour l'information ! Mais je n'y comprends RIEN ??? Et l'Europe, dans tout cela ? Et les patients ??
Peux-tu demander à ton pharmacien de te procurer des textes, des références de lois, décrets ou autres, concernant ce refus de la France ? Car il va falloir lancer une action, c'est totalement inacceptable !
Si tu as un besoin urgent de Cynomel (combien de temps faudra-t-il pour le faire venir du Luxembourg ?), je pense que quelqu'un des membres actifs pourra sans doute te dépanner, en t'envoyant une gentille carte de voeux, par courrier, avec 1 plaquette discrètement glissée dedans ...
Mais ce n'est pas une solution au long terme, il va vraiment falloir protester ... si c'est une décision générale, on pourra p.ex. alerter la presse, genre Rue89 (qui nous avaient déjá fait un très bon article sur le déremboursement de l'Euthyral) ...
Mais en attendant, il faudra de toute urgence des références exactes, pour savoir contre quoi on se bat, qui a décidé quoi, et quand ...
Gros bisou et bon courage !
Beate
Gros bisou et bon courage !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 15. Déc 2010, 12:07
|
|
|
Beate a écrit: | Peux-tu demander à ton pharmacien de te procurer des textes, des références de lois, décrets ou autres, concernant ce refus de la France ? |
C'est le siège central des pharmacies belges qui lui a communiqué cette information par téléphone. Il n'en sait donc pas davantage.
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50507Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 15. Déc 2010, 12:12
|
|
|
Rebonjour,
peux-tu essayer d'obtenir une adresse, un numéro de téléphone ?
S'il y a un tel refus, GENERAL, il doit bien y exister une décision officielle ... et c'est contre celle-ci qu'il faudra réagir, mais il faudra d'abord la connaitre !
En tant que Belge, je pense qu'il te sera plus facile d'obtenir cela qu'à moi !
Et je pense que ton pharmacien (ou un autre pharmacien) devrait également pouvoir t'aider, il doit être possible de demander de quand date cette décision, de qui elle vient (AFSSAPS, HAS, ONDAM, ministère de la santé ou que sais-je ...)
Je pense qu'on pourra protester non seulement en France, mais aussi au niveau de l'union européenne, car tout cela ne semble vraiment pas en accord avec ses principes ...
Mais il faudra savoir contre quoi on proteste exactement !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
crichine
Posté le: 15. Déc 2010, 12:24
|
|
|
coucou Dan,
c'est scandaleux !
En attendant qu'on trouve une solution à long terme, est-il possible que tu passes (ou Arlette, ou tes filles) la frontière avec ton ordonnance ? Un pharmacien français acceptera-t-il une ordonnance belge ?
Tu n'avais vraiment pas besoin de cette complication
Gros bisous _________________ Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Sujet |
|
|
|
|
Posté le: 15. Déc 2010, 17:01
|
|
|
Bonjour,
J'ai pris contact avec Fabienne45 du forum qui habite également en Belgique et qui prend également du Cynomel.
Elle a rencontré le même problème auprès de son pharmacien ... son mari est parti en France acheter le Cynomel.
De mon côté, le problème est également résolu ... mon frère travaillait aujourd'hui à 15 km de la frontière. je lui ai transmis par mail un scan de ma carte d'identité, carte d'identité sociale et de l'ordonnance ... et sans aucune difficulté, il a pu obtenir le cynomel.
Pffff VIVE l'Europe
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 15. Déc 2010, 19:57
|
|
|
Bonsoir
scandaleux en effet de devoir en arriver là!
gros bisous Dan! _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 17. Déc 2010, 10:38
|
|
|
Bonjour,
A toutes fins utiles, sachez que mon frère à payer en France (Maubeuge)2,87 euros la boîte de Cynomel et que mon pharmacien belge me demande pour la même boîte 3,11 euros.
Bonne journée
|
|
|
|
|