rumba17 Inscrit le: 21.01.11 Messages: 90Hashimoto Saintes |
Posté le: 04. Mar 2011, 16:25
|
|
|
Bonjour à tous et à toutes,
Un grand merci pour ce site qui m'a aidée à ne pas sombrer lorsque mon hypothyroidie a été détectée et traitée fin octobre 2010 car les résultats ne sont pas dans les normes.
En fait, cela faisait déjà plus de 2 ans que je trainais et l'on m'a traitée avec un anti-dépresseur, la routine quoi !
Mes symptômes se sont aggravés en septembre 2009 avec un état de faiblesse inouï.
Re anti-dépresseur et état de mal en pis.
L'été dernier, crises de larmes non stop, urticaire ; mémoire, concentration, motivation, plaisir, joie, réactivité, rires.....tout a disparu et je sombre. Je ne parle pas des symptômes physiques genre léthargie etc...
Où sont mon cerveau et ma joie de vivre ?
J'ai tellement envie de mourir que je demande à mon médecin une prise de sang complète qui détecte mon hypothyroidie.
Je prends du lévo (générique) et ne suis pas les recommandations de mon médecin qui m'a prescrit du lévo 75 : je prends le quart pendant 15 jours (merci à vous !!) et prends ensuite la moitié.
PDS mi-décembre.
Ma généraliste refuse de m'augmenter malgré mes symptômes toujours aussi présents et me dit que je fais une dépression (je ne prends plus d'AD depuis août).
J'augmente à 50 un jour sur deux fin décembre et prends rendez-vous en janvier avec une endo à 130 kms de mon domicile : ouf, elle approuve le passage à 50 de lévo, me dit de passer à un par jour et prescrit l'analyse du Graal : la T3
Je viens d'avoir les résultats de la pds ; je me sens moins mal mais ce n'est pas le Pérou.
Je serai incapable d'entreprendre un travail à plein temps, courbatures, yeux qui brûlent, insomnies (depuis 10 jours), énervée, angoisses, démangeaisons au visage et surtout ce qui me désole, c'est que je mens très loin de celle que j'étais. Je ne me reconnais toujours pas.
Pour moi, les symptomes émotionnels, cognitifs et psychiques sont beaucoup plus ingérables que les symptômes physiques ; limite, je me fiche d'être fatiguée, d'avoir froid, des courbatures... si j'ai mon cerveau et ma joie !
Je vous transmets ci-dessous mes résultats et vous demande votre contribution pour ma pds de mars 2011.
- 27 octobre : (pas de traitement)
TSH 6,230 µui/ML normes labo : 0,400 à 4,400
T4L 13,37pmol/l normes labo : 10 à 23
- 16 décembre (lévo 37,5 depuis le 31/10)
T4 : 15,06 pmo/l
TSH 2,232ùUI/ml
anti-TG 14/10 <60 UI/ml normes labo : <60
anti-TPO 14/10 201 U/ml normes labo : <60
- 3 mars à jeun (lévo 50 depuis le 11/01)
TSH : 3,251
T4 : 16,74
T3 : 4,2 normes labo : 3,1 à 6,5
Pourriez-vous m'aider à interpréter ces résultats avant mon rendez-vous chez l'endocrinologue ?
Pourquoi la TSH a t'elle augmenté ?
1000 excuses par avance si je n'ai pas encore saisi le fonctionnement du forum
Bonjour à tous et toutes,
Je reviens vers vous en vous communiquant mes PDS de mai et juillet et en espérant que vous puissiez m'éclairer.
PDS de mai (toujour à jeun) - traitement lévo 62,5 (obtenu en mars avec difficultés auprès de l'endo de Bordeaux).
TSH : 2,226 - Normes : 0,400 à 4,400
T4 : 15,51 - Normes : 10 à 23
T3 : 4,2 - Normes : 3,1 à 6,5
Carence en vitamine D constatée (j'ai moi-même demandé cette analyse).
Je ne vois plus mon endocrino de Bordeaux qui a estimé que mes résultats de mai étaient très bons et qui a souhaité que je voie mon médecin traitant pour mon hypo
Et pourtant, je suis très déprimée, je ne mémorise rien, je fatigue très vite, et mes weeks-ends je les passe au lit (bien que je ne travaille qu'à mi-temps en milieu d'après-midi). Je n'ai envie de voir personne mais je n'ai pas envie de rester seule !
Le pire ce sont les angoisses récurrentes.
Je m'isole énormément parce que je n'ai aucune force pour faire le jeu social et il me serait indécent de paraitre en état de zombification avancée auprès des gens.
Je ne supporte pas mon état à mes yeux et il m'est très difficile d'avoir à affronter des regards.
En fait, j'ai perdu ma combativité. j'assure juste l'essentiel (travail, manger, dormir) parce que je ne peux pas faire autrement ni plus.
Je retourne voir mon médecin traitant, qui n'avait rien détecté à l'origine, et je mens en lui disant qu'il faut qu'elle me renouvelle mon traitement de lévo 75 (j'étais à 62,5 de lévo mais je me sens toujours très "hypo").
Je lui explique mon parcours (je ne l'ai pas revu depuis décembre). Elle me prescrit une PDS pour juillet dont je vous communique ci-après les résultats :
TSH : 2,481 Normes : 0,400 à 4,400
T4 : 18,44 - Normes : 10 à 23
T3 : 4 - Normes : 3,1 à 6,5
Pourriez-vous m'aider ? Dois je augmenter ? Pourquoi la T3 ne bouge pas ?
Est ce elle qui joue sur la "tête" ?
Je suis toujours aussi mal psychiquement et les fonctions cognitives sont en stand by.
Je demande juste à pouvoir retrouver la notion de désir et plaisir et jouir de la vie.
Merci à vous.
Dernière édition par rumba17 le 25. Juil 2011, 09:17; édité 1 fois |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50619Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 04. Mar 2011, 19:28
|
|
|
Bonjour,
les anti-TPO montrent que tu as la maladie d'Hashimoto : c'est une inflammation chronique de la thyroïde, qui la détruit petit à petit.
C'est donc "normal" de ressentir des améliorations, puis des rechutes ... car la maladie progresse par poussées, et à chaque fois, il faut reajuster le traitement.
Pas de panique, ça ne dure pas éternellement : une fois que la thyroïde est totalement remplacée par les hormones de synthèse (vers 100 ou 125 µg), on peut généralement rester à ce dosage-là "à vie" !
Les poussées peuvent avoir lieu tous les quelques mois, parfois plus rapprochées, parfois moins.
Ta TSH à plus de 3 montre que ton dosage n'est pas tout à fait suffisant ! Quelle est la norme pour la T4 ? 10 à 23, toujours ? Avais-tu pris le lévothyrox, avant la prise de sang ?
Ta T3 est dans la norme, mais pas si bonne que ça, en fait : la norme va de 3,1 à 6,5, la T3 est à 4,2, elle est donc à 1,1 de la limite basse, mais à 2,3 de la limite haute ... c.à.d. dans le tiers inférieur de la norme.
Et la T4 n'est pas haute non plus, avec 16 elle est tout juste au milieu de la norme.
Il te reste donc de la marge pour augmenter, je pense qu'il faudra passer à 62,5 ! Parles-en avec l'endocrino, fais une liste de tes symptômes (tu peux utiliser la "fiche de suivi d'hypo" de notre FAQ ) !
La plupart des "Hashimotiens" se sentent mieux avec une TSH basse, proche de 1 : ainsi, la thyroïde n'est pas trop sollicitée (de toute façon, malade, elle ne pourra pas réagir), et les anticorps non plus.
A bientôt !
Beate |
|