Ca7 Inscrit le: 10.03.11 Messages: 1 |
Message: (p282124)
Posté le: 10. Mar 2011, 20:53
|
|
|
Bonjour, je ne comprend pas (*1) pourquoi le système médical focalise autant sur la prise d'hormones thyroïdiennes et les ablations alors qu'il semblerait que de nombreux cas viennent juste d'un manque de iode à cause :
- de la tendance à minimiser le sel iodé à cause de la pression.
- des approches santé anti-oxydante (vitamine C, brocoli etc) qui ont forcement tendance à chélater le iode.
- de l’omniprésence des substances halogènes qui interfèrent avec le iode (fluor, brome, chlore).
- de l’incompréhensible absurdité (*2) qui à consisté à rajouter du fluor côte à côte avec le iode dans le sel de cuisine.
- de pas mal d'autres facteurs!
Autrement :
- Les 150 mcg quotidien de iode apparaissent ridiculement minuscules comparativement à la consommation japonaise qui ont en plus a la plus grande espérance de vie des pays développés!
- Il s'ensuit que la première thérapie ou test en cas de trouble de la thyroïde pouraît être de prendre des suppléments en iode (Lugol, Iodoral) sous contrôle médical, mais c'est très rarement proposé! Pourquoi?
Ces sites confirment totalement mon point de vue :
http://www.scribd.com/doc/1959949/I.....olution-to-Healthproblems
http://www.optimox.com/pics/Iodine/pdfs/IOD05.pdf
http://www.heartscanblog.org/2009/1.....ople-are-most-iodine.html
http://www.dailymotion.com/video/xe.....toxication-par-le-fl_tech
J'ai un peu peur que ce post soit censuré, j'espère que ces craintes sont infondées.
(*1) un euphémisme.
(*2) je dois avoué que j'ai parfois l'impression de vivre dans un monde de crétins, mais n'est ce pas justement le résultat du manque de iode . |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50637Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p282139)
Posté le: 10. Mar 2011, 21:53
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue sur le site !
Il est vrai que même avec du sel iodé, tout le monde n'a pas suffisamment d'apports en iode (d'autant plus qu'on conseille de diminuer le sel dans l'alimentation) ... même si la plupart des produits élaborés (plats cuisinés, pain, pizzas, charcuterie etc ...) sont faits avec du sel iodé.
Il existe d'ailleurs des organisations très sérieuses comme ICCIDD qui oeuvrent pour une amélioration de cette situation :
www.iccidd.org
www.tulane.edu/~icec/abouticciddfr.htm
L'ajout d'iode dans le sel a tout de même amélioré la situation, on ne voit plus les gros goitres qu'on voyait au début du siècle dernier ... et TROP d'iode peut également provoquer des problèmes, notamment chez ceux qui ont des maladies autoimmunes de la thyroïde (Hashimoto, parfois, et surtout Basedow) ...
Pour ceux qui, après un cancer de la thyroïde, doivent faire un régime "sans iode" pendant plusieurs semaines, c'est d'ailleurs terriblement difficile de totalement exclure l'iode de leur alimentation !
Et s'il est vrai qu'au Japon, on consomme beaucoup plus d'iode qu'en France (poisson, algues), cela n'a pas vraiment diminué le nombre de maladies thyroïdiennes, d'après ce qu'on m'a dit : justement, j'y étais à Noel, en vacances, et j'ai entre autres profité de mon séjour pour rencontrer un éminent endocrino japonais, membre (comme notre association) de la Thyroid Federation International - qui m'a dit que le pourcentage de personnes souffrant de dysfonctionnements thyroïdiens, dans la population japonaise, était le même qu'en Europe ou aux USA ...
Difficile d'y voir clair, donc ... il est certainement, dans de nombreux cas, utile de veiller à consommer suffisamment d'iode (et non seulement par le sel, plutôt en mangeant régulièrement poissons de mer et fruits de mer ou algues), cela aidera la thyroïde à mieux fonctionner, à condition de bien supporter ces apports.
A bientôt !
Beate |
|