Auteur |
Message |
levity Inscrit le: 22.05.11 Messages: 18 |
Posté le: 22. Mai 2011, 22:09
|
|
|
Bonjour
Je suis en légère hypo et jai pris 8 kg en 2 ans, sans rien changer à mon alimentation, je viens de commencer mon traitement sous levo 25 ,comme cest des hormones l'idée de prendre du poids à cause du medicament me rend trés anxieuse! je parle dune prise de poids du au medicament et non pas à cause de l'hyppo, si notre tsh reste dans les normes et quon prend du levo pour la stabiliser peut on prendre du poids? |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 23. Mai 2011, 08:13
|
|
|
Bonjour
en parlant de prendre du poids à cause de la prise d'hormones tu pense à l'effet 'poulet ou veau aux hormones"? on ne parle pas des mêmes hormones!
le lévothyrox ne devrait pas te faire prendre de poids mais au contraire en compensant ton hypo, manque d'hormones, te permettre d'arreter de prendre du poids et peut etre même de perdre ton surpoids. _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
haio Inscrit le: 31.03.11 Messages: 103Hypothyroïdie levo ... |
Posté le: 23. Mai 2011, 08:51
|
|
|
je te remercie, mais il a bien des cas rares ou des certaines filles ont pris du poids je sais pas! c'est comme la pilule cest des hormones certaines filles grossissent avec... |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 23. Mai 2011, 13:31
|
|
|
Bonjour !
Citation: | c'est comme la pilule cest des hormones certaines filles grossissent avec... |
Haio, désolée de te contredire, mais ce n'est pas du tout la même chose ! Ce ne sont pas les mêmes hormones !
Les hormones de la pilule (hormones féminines) peuvent éventuellement faire grossir, faire augmenter le volume des seins etc (un peu comme le ferait une grossesse ... ce sont d'ailleurs les mêmes hormones).
Mais quand on prend des hormones thyroidiennes, ce n'est pas "en plus", pour modifier quelque chose dans l'organisme (la fertilité, pour la pilule) - c'est juste pour REMPLACER les hormones que notre thyroide ne produit plus !
Et du moment qu'elles sont correctement dosées, elles ne font PAS grossir, au contraire - quand on en a trop, cela fait même maigrir (dans la plupart des cas), tout comme le fait une hyperthyroidie "naturelle", dans le cas de la maladie de Basedow p.ex. !
Car les hormones thyroidiennes accélèrent le métabolisme, font qu'on brûle davantage de calories ...
On connait tous des gens qui "sont sous Lévothyrox et ont pris du poids", et la confusion vient de là ... mais ce n'est pas l'hormone elle-même qui est responsable de la prise de poids, c'est le fait qu'elle n'est pas tout à fait bien dosée ! La norme est très large ... si on est en hypo, et qu'on prend juste assez de Lévothyrox pour revenir dans la norme, mais pas suffisamment pour atteindre son propre taux idéal (très différent d'une personne à l'autre), on ne sera officiellement plus "en hypo", mais on continuera à être légèrement sousdosé, et on continuera à avoir des symptômes d'hypo, notamment des problèmes de poids ...
Donc, il ne faut vraiment pas faire l'amalgame "Lévothyrox = prise de poids" (au contraire, certains médecins peu scrupuleux préscrivent même des mélanges à base d'hormones thyroidiennes pour maigrir ...) - tout est dans le dosage !
Beate |
|
|
|
|
Luciana Cancer papillaire Montréal |
Posté le: 23. Mai 2011, 16:18
|
|
|
Citation: | Car les hormones thyroidiennes accélèrent le métabolisme, font qu'on brûle davantage de calories . | ..
Effectivement cela devrait se produire,mais pas dans mon cas.
Malgré l'hyperthyroidie pour éviter de stimuler les cellules après un cancer, j'ai pris 15 lbs.Il y a certainement mon âge qui entre en ligne de compte et chaque fois dans ma vie que je vis du stress j'engraisse.Il y a aussi le fait que j'au vécu une ménopause chirurgicale à 33 ans . Une chatte castrée devient bouboule.Mais là, cela commence vraiment a m'énerver.J'ai des problèmes d'enflure aux chevilles,je suis plus essouflé à l'effort. etc. Dire que ce traitement ne cause pas de problème ,je commence a douter,un peu.Je vais avoir une tite discussion avec mon médecin la semaine prochaine.Après ,je verrais ce qui appartient aux lévo.Serais-je la seule avec cette prise de poids ? (rien changer à mon alimentation que je considère sain) |
|
|
|
|
Posté le: 23. Mai 2011, 16:59
|
|
|
je sais bien que pilule na rien avoir avec tyroide ce que je veux dire par la cest que certains corps ne reagissent pas de la meme facon avec les composants d'un medicament en général, il yaura toujours des cas rares, focement si on prend du levotyrox et quon a pas le bon dosage et quon est encore en hypo on va reprendre du poids, si notre tsh est dans les normes sous levo et qon a une alimentation saine en faisant du sport,et quon prend du poids faudra se mefier,
je me pesais jamais avant et depuis mon hypo, avec le poids qui peut flamber pour un rien, je préfère me peser chaque semaine pour tout verifier, sachant que jai une alimentation sans exces et que jai toujours fait du sport je vais bien voir si il ya une quelquonque anomalie, |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 23. Mai 2011, 17:27
|
|
|
Bonjour Luciana,
il est vrai qu'après un cancer, on est maintenu "en hyper", avec une TSH freinée et généralement une T4 assez élevée, par précaution.
Mais est-ce qu'on a déjà eu l'idée de regarder si tu transformes bien cette T4, apportée par le Synthroid, en T3, qui est l'hormone vraiment active ?
Si tu as autant de soucis de poids (as-tu d'autres symptômes qui seraient plus "hypo" qu'hyper, ou est-ce le seul ?), cela pourrait venir de là ? Il me semblerait intéressant de regarder de ce côté-là, au moins une fois, par curiosité ...
Donc, faire une analyse "TSH, T4, T3" ... si tu as la T4 tout en haut de la norme, ou au-dessus, mais la T3 qui reste tout en bas de la norme, cela expliquerait pas mal de choses !
Et dans ce cas, on peut d'abord essayer d'améliorer la conversion T4-T3 par quelques moyens naturels (sélénium, plantes) ... et si cela ne suffit pas, modifier le traitement, baisser un peu le Synthroid et ajouter un petit peu de Cytomel.
Je ne dis pas que c'est forcément cela, chez toi ! Mais cela vaut le coup de vérifier, avant de chercher plus loin !
Tiens, si tu vas à la rencontre de la TFC samedi, peut-être auras-tu l'occasion de discuter avec eux (p.ex. avec Ashok, leur président sortant) - lors de leur assemblée générale l'année dernière, à Ottawa (où j'étais allée avec Renée, Piment et Violette), ils ont eu un exposé très intéressant sur ce sujet, sur la mauvaise conversion T4-T3 !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 23. Mai 2011, 18:26
|
|
|
Non pas de problème du côté T4 et T3
Mon T4 est 16,7 (10-23) T3 4,8 (3,5-6) Tout semble normal et elle m'a dit qu'elle ne pouvait rien changer. T.S.H 0.03 avec 112 de Syntroid
J'ai le seul symptôme d'énervement (parfois je m'énerve moi-même,il faut le faire ) et comme mon système roule tjrs je deviens fatiqué.À ,l'occassion, j'ai pris de l'indéral, mais javais ce problème bien avant.Je devrais maigrir a m'énerver ainsi... Pas mal bizarre mon poids a tjrs été stable que je marche ou pas.Je pense que cet mon âge qui est le plus en cause .Je ne suis plus une poulette du printemps.
5 pieds 4 et 165 lbs ,je suis à 20 lbs de trop.C'est pas la fin du monde mais il faudrait que cela n'augmente plus. |
|
|
|
|
cahuette Inscrit le: 13.02.10 Messages: 86Hypothyroidie rennes 60+ |
Posté le: 23. Mai 2011, 19:55
|
|
|
Oui,
moi aussi je continue de prendre du poids ( 20 kgs en tout ) malgre le levo. Mais j'ai encore pas mal de symptomes d'hypo.Seule la fatigue est moins forte. Et je mange bien moins qu'avant....analyses dans 1 semaine, a voir....J'en parlerai aussi avec l'endo a la prochaine visite en juin ! et reviendrai poster sa reponse....
_________________ carpe diem.... |
|
|
|
|
Ktrin'
Posté le: 24. Mai 2011, 00:48
|
|
|
Bonsoir le club des surpoids ...
Luciana, on est jumelles depuis notre venue ici et la date de notre opé, et bien on le continue avec le poids ... et l'énervement (des autres et de soi).
Je suis sûre que le stress fait grossir.
Depuis fin décembre qu'on m'a baissé progressivement le Lévo de 137,5 à 125, j'ai pris 5 kg ! Et 7 depuis avant l'opé ...
Et pourtant mon alimentation n'a pas bcp changé, si je fais des écarts rapide le midi, j'ai quand même toujours l'idée des protéines/légumes/glucides C'est pro chez moi !!!
Quand je vois des photos ces derniers temps (cf sortie Toulouse), c'est la misère, j'aimerais disparaître des images ! Et l'aquagym m'a donné des épaules et des bras de camionneur !
J'ai eu une ménopause chirurgicale à 45 ans mais il me semble que la soixantaine est terrible pour les "rondes" ...
D'ici 10 j j'ai la BS complète, thyro et autres, on verra bien ...
La répé tardive m'empêche de dormir (Tatatatatakatakata ... d'Abba ...) |
|
|
|
|
Posté le: 24. Mai 2011, 02:20
|
|
|
Coucou ma jumelle. Contente de voir que je suis pas seule à me poser des questions.
Mais tu sais comme moi, que traîner ce surplus de poids n'est pas idéal.
Rêvons-nous en couleur de perdre ce poids ? Ou devrons-nous les mémés dans la soixantaine accepté ce surplus ,compte tenue de notre situation de post-cancer et de notre traitement?
Grosse question. |
|
|
|
|
Posté le: 24. Mai 2011, 10:45
|
|
|
l'idée de prendre du poids alors quon y peut rien, je trouve ca terrible! et ca un effet sur le psychologique trés dangereux! et bien sur aucun medecins ne fait la relation ente hypo et prise de poids! carrément incomprises comme si on étaient des grosses vaches qui s'empifre toute la journée pff |
|
|
|
|
|