mimasmel Inscrit le: 29.06.07 Messages: 25 |
|
|
|
Bonjour,
Je ne sais pas si l'on peut m'aider sur ce forum, mais j'essaye quand même.
Je suis en hypothyroïdie depuis 20 ans, suite à Hashimoto. Plus 15 ans de traitement par lévothyrox, avec une TSH à 3.5/4, et en hypo sévère pendant mes 2 premières grossesses (TSH : 34), car très mal suivie. Mes 2 fils vont bien, même si le 2ème est né avec 5 semaines d'avance.
Je suis enceinte de 6 mois de mon troisième garçon, sous hormones naturelles de thyroïde (labo ERFA). J'y suis passée environ 1 an 1/2 après mon deuxième accouchement, car sous lévothyrox, je me sentais toujours mal, tantôt en hyper, tantôt en hypo. Impossible à rééquilibrer.
Donc cela fait environ depuis 2007 que je gère moi même mon traitement (enfin, grâce à un autre forum comme celui-ci), que j'achète sur web, car je n'ai pas trouvé de médecin dans mon coin qui s'y connaisse. Je vais bien mieux depuis que j'ai arrêté le lévothyrox, et que ma TSH est descendue (nulle depuis que je prend ce traitement). J'adapte donc mes dosages en fonction de FT4 et FT3.
Mon problème est que ma gynéco ne se base que sur la TSH, donc me hurle dessus à chaque fois, car pense que je suis en hyper. Mes FT4 ont été plutôt bas depuis le début de ma grossesse, mais mes FT3 très au-dessus des normes.
Ce qui m'a fait doser mes rT3 (T3 reverse, non actifs). Il s'avère que j'ai bien trop de rT3, ce qui augmente de façon erronée mes FT3. Donc je pense que je suis bien un peu en hypo depuis le début de ma grossesse. J'ai augmenté mes doses régulièrement, pour arriver à une température basale normale (37° le matin, au lieu de 36°7), tout en fractionnant la prise de mon traitement à 3 fois par jour, pour éviter de fabriquer trop de rT3.
Mon généraliste est plutôt d'accord sur le fait que j'étais un peu en hypo. Ma gynéco me culpabilise en disant que je suis en hyper, et que je mets la vie de mon bébé en jeu. Aucun argument ne semble lui convenir venant de ma part, elle souhaite que je sois suivie par un endocrino, car elle ne me fait pas confiance dans la gestion de mon traitement. Mais je n'en connais pas, d'endocrino, qui connaisse mon traitement actuel et sa surveillance.
J'ai lu que pendant la grossesse (et même en dehors d’ailleurs), il faut que FT4 soit dans le tiers supérieur des normes (je suis encore en-dessous), et que la TSH soit inférieure à 2 (la mienne est nulle, à cause de mon traitement en hormones naturelles).
Alors, je demande vos avis, suis-je en hyper sévère, comme le pense ma gynéco, ou légèrement en hypo comme le pense mon généraliste ? Je n'ai pas de symptômes d'hyper (sueurs, tremblements, tachycardie, diarrhée...), mais plutôt fatigue et constipation... (le lot de toutes les futures mamans ), mais dans l'ensemble, je vais plutôt bien, et bébé aussi, selon mes échographies.
Voici mes bilans sanguins :
1er mois de grossesse, janvier 2011
FT4 : 14 ng/l (8-18)
FT3: 6.01 ng/l (2.1-3.8)
3ème mois , mars 2011
FT4: 9.8 ng/l (8.9-17.6)
FT3: 6.18 ng/l (2.1-3.8)
TSH: <0.004 mUI/l (0.4-4)
5ème mois, mai 2011
FT4: 13.58 ng/l (7.1-21.9)
FT3: 8.84 ng/l (2.7-5.2)
TSH: <0>20)
6ème mois, juin 2011
FT4: 10.6 ng/l (8.9-17.6)
FT3: 4.72 ng/l (2.1-3.8)
TSH: <0.01 mUI/l (0.34-5.6)
On voit que le fait de fractionner mon traitement fait baisser ma FT3, ce qui fait baisser la rT3. Actuellement, je me sens bien, je ne pense pas modifier mon traitement pour l'instant. Je pense refaire un bilan sanguin mi juillet.
Merci de donner vos avis !
Mélanie. |
|
mimasmel Inscrit le: 29.06.07 Messages: 25 |
Posté le: 21. Juil 2011, 16:19
|
|
|
merci
Oui, je sais qu'ici c'est plutôt lévo... que je ne prend plus depuis 5 ans.
Je ne connais pas de médecins dans mon coin qui prescrive de la T3 seule... Donc je n'ai pas de solution pour l'instant !
Je suis passée en hypo depuis quelques temps, donc j'essaye d'augmenter mon "armour" doucement, pour ne pas fabriquer trop de rT3. D'après les documents que j'ai trouvé sur le net, le mot d’ordre pour la grossesse c'est "T4 dans le haut des normes", et je n'y suis plus depuis longtemps... Là, je suis carrément en-dessous des normes ce mois-ci. |
|