Auteur |
Message |
cary2a Inscrit le: 22.11.11 Messages: 2 |
Posté le: 22. Nov 2011, 11:57
|
|
|
bonjour,
mon anamnèse:
35 ans
thyroïdectomie totale il y a 4 ans, suite a une hyperthyroïdie indue par de nombreux nodules liquidiens et non liquidiens.
ttt de substitution : levothyrox 100 5j/7 et 125 2j/7
fin août grossesse spontanée après 4 ans de galère et d'une stérilité idiopathique. ( stimulations ovariennes, fiv.... que des échecs)...
TSH à 4 semaines d'aménorrhées: 1,09 doses de levo inchangées
un mois plus tard: 4,86 levo augmenté a 137,5
un mois plus tard: 5,08 et T4 dans la norme 7,6ng/l je suis a 14 semaines...j'attends que l'endocrino me réponde...
quel est l'impact des T4 sur le foetus? est ce que c'est lui qui prend tout pour que je sois a 5,08? est il en manque d'hormones même avec des T4 normaux?
pouvez vous m'aider?
merci a tous d'avance. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 22. Nov 2011, 15:19
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue parmi nous !
Pas de panique - en début de grossesse, tes taux étaient tout à fait bons, donc au moment le plus crucial, tu ne manquais pas d'hormones - et puis le bébé se sert en premier! Mais bien sûr, il faudra essayer de corriger cela rapidement, avant la fin du 1er trimestre (ensuite, le bébé possédera sa propre thyroide et dépendra un peu moins de tes hormones).
Tu dis "T4 dans la norme" et mentionnes un taux de 7 - peux-tu nous dire la norme du labo ? Et avais-tu fait ta prise de sang avant ou après avoir pris le Lévothyrox ?
Tu ne prends pas d'autres médicaments ou compléments ? Le calcium et le fer peuvent diminuer l'absorption du Lévo (il y en a dans beaucoup de "compléments spéciaux grossesse"), il faut les epacer d'au moins 3h.
Et certains médicaments contre les nausées (Primalan etc) peuvent faire augmenter la TSH, sans qu'on soit en hypo.
Sinon, il faudra certainement augmenter encore un peu - c'est fréquent, en moyenne il faut augmenter le dosage entre 30 et 50%, chez la plupart des femmes enceintes. Donc, passer à 150 semble tout à fait conseillé ! Avec un nouveau dosage 4 semaines plus tard !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
cary2a Inscrit le: 22.11.11 Messages: 2 |
Posté le: 22. Nov 2011, 17:51
|
|
|
merci bcp pour votre réponse.
Normes des T4 de mon labo 4,8 à 15,4 et je suis à 7,6
la prise de sang était dans la matinée peut être 2h 3h après la prise de levo...
je n'ai pas encore eu la réponse de mon endocrino, nous communiquons par mail mais j'ai deja pris 150 ce matin de mon propre chef.
en ce qui concerne les oligo-vitamines données durant la grossesse, oui j'en prends et votre remarque est pertinente, en effet elles contiennent du fer et tout un tas de vitamines et ions.... je vais donc les prendre au déjeuner.
en ce qui concerne votre site, merci d'exister, il y a 4 ans il m'a été bien utile pour prendre la décision et surtout dans l'acceptation d'une thyroïdectomie totale. les conseils y sont justes et ne se substituent évidement pas a une consult... encore merci |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 22. Nov 2011, 21:39
|
|
|
cary2a a écrit: | Normes des T4 de mon labo 4,8 à 15,4 et je suis à 7,6
la prise de sang était dans la matinée peut être 2h 3h après la prise de levo...
je n'ai pas encore eu la réponse de mon endocrino, nous communiquons par mail mais j'ai deja pris 150 ce matin de mon propre chef. |
Bonsoir,
Je pense que tu as bien fait d'augmenter ! Car une T4 à 7,6, c'est vraiment peu - or, 2 ou 3h après la prise du levo, c'est le moment où la T4 est la plus haute !
En augmentant, et en prenant le levo bien comme il faut, cela devrait vite rentrer dans l'ordre !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
|