Auteur |
Message |
auderad Inscrit le: 11.01.10 Messages: 58Hypothyroidie et nod... 40+ |
Posté le: 15. Nov 2011, 17:30
|
|
|
Bonjour,
Je post de nouveau aujourd'hui car j'ai une interrogation.
Je suis enceinte de 7 semaines et voici mes résultats TSH
TSH 1.89 normes 0.27 à 4.20
T4 17 normes 12 à 22
Je sais que je suis dans les normes mais ce qui m'inquiète c'est qu'il y a un mois j'étais à
TSH 0.49
t4 14.7
Je trouve que l'augmentation est importante et rapide, et je ne pourrais joindre mon endo que dans 10 jours (et mon généraliste, bien que tres bien, n'est pas tres pointu sur la thyroide...). Mon traitement actuel est levo 75 (2 jours ) puis levo 100 (1 jours).
Je m'inquiète pour le bébé et je me demande s'il n'est pas dangereux d'attendre 10 jours s'il faut changer de traitement alors que le levo prend du temps à faire effet...
Je voulais vos avis afin d'être réactive s'il le faut!!
Merci beaucoup de vos réponses.
Aude |
|
|
|
|
Posté le: 15. Nov 2011, 17:32
|
|
|
j'ai oublié de préciser que je n'ai plus qu'un lobe suite à opération l'an dernier car nodule suspet qui finalement était bénin.
De plus, j'étais en hypo avant l'opération mais aujourd'hui avec le traitement tout va bien (même si mon dosage bouge fréquement car TSH un peu en yoyo) |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 15. Nov 2011, 19:34
|
|
|
Bonjour,
pas d'inquiétude - c'est vrai que ta TSH a un peu augmenté, mais ta T4 reste parfaitement bonne (et même meilleure cette fois-ci que la fois d'avant) - as-tu fait tes contrôles dans le même labo et dans les mêmes conditions (à la même distance du Lévothyrox) ?
Ce n'est pas la TSH qui agit, c'est la T4, donc ton bébé ne manque de rien. Mais il est fréquent que les besoins augmentent, pendant la grossesse (et ils vont vraisemblablement continuer à augmenter) - au total, généralement de 25 à 30%.
Donc, si tu es actuellement à 2x75 et 1x100, je pense que tu pourras, au moins, passer à une alternance quotidienne, 1 jour 75 un jour 100 (ta dose moyenne passera donc de 83,3 à 87,5), ou à 2x100 et 1x75 (soit 91,66).
On conseille de garder la TSH sous 2,5 au 1er trimestre, et sous 3 au 2ème et 3ème (c'est une recommandation générale - mais bien sûr, il faudra essayer à rester au taux auquel tu te sens le mieux).
Bonne continuation !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 16. Nov 2011, 09:59
|
|
|
Oui les deux controles ont été fait dans le même labo et aux mêmes conditions.
Merci beaucoup pour cette réponse rassurante et rapide!
Je vais commencer à alterner le levo 75 et 100 en attendant le retour de mon endocrinologue.
Merci encore.
Aude |
|
|
|
|
Posté le: 22. Nov 2011, 16:40
|
|
|
Bonjour,
Je voulais juste remercier Béate encore une fois pour ses conseils.
Je viens d'avoir mon endo au téléphone (qui est de retour plus tot que prévu ) et qui m'a donné les même recommandations que vous. Je dois alterner 75 et 100 de levo jusqu'à la prochaine PDS le mois prochain.
Encore merci de m'avoir rassurée la semaine dernière et pour le très bon conseil.
Aude |
|
|
|
|
Posté le: 15. Déc 2011, 14:19
|
|
|
Bonjour,
Je reviens vers vous avec mes nouveaux résultats.
à 11 s de grossesse mes résultats sont les suivants :
tsh 2.26 norme 0.27 à 4.2
t4 14.3 norme 12 à22
Mon endo me préconnise à présent de passer à 2 jours 100, un jour 75 de levo.
Comme noté dans mon precedent post j'étais le mois dernier à 1 jour 75, 1 jour 100.
Cela est il suffisant??? je m'inquiéte de passer au dessus des 2.5. De plus, hors grossesse je me sens bien au alentours de 1 en tsh.... mais si j'augmente plus j'ai peur de faire pire que mieux pour le bébé...
Merci de vos réponse.
Aude |
|
|
|
|
marie2
Posté le: 15. Déc 2011, 15:27
|
|
|
Bonjour, et félicitations!
Schématiquement, d'ici quelques jours la thyroïde du bébé va devenir fonctionnelle et il aura moins besoin de tes hormones il deviendra au fur et à mesure du temps capable de synthétiser lui-même sa T4 .(environ la moitié )
Donc toi tu auras un besoin moindre.
Actuellement tu as un taux un peu bas quand même (pas d'inquiétude: la nature est bien faite dans ce cas là, les besoins du bébé sont assurés en premier il y a largement assez pour lui). Es tu très fatiguée ?
Fais l'augmentation que te préconise ton endocrino et au prochain contrôle le mois prochain il faudra faire le point |
|
|
|
|
marie2
Posté le: 15. Déc 2011, 15:31
|
|
|
marie2 a écrit: | Bonjour, et félicitations!
Schématiquement, d'ici quelques jours la thyroïde du bébé va devenir fonctionnelle et il aura moins besoin de tes hormones il deviendra au fur et à mesure du temps capable de synthétiser lui-même sa T4 .(environ la moitié )
Donc toi tu auras un besoin moindre.
Actuellement tu as un taux un peu bas quand même (pas d'inquiétude: la nature est bien faite dans ce cas là, les besoins du bébé sont assurés en premier il y a largement assez pour lui). Es tu très fatiguée ?
Fais l'augmentation que te préconise ton endocrino et au prochain contrôle le mois prochain il faudra faire le point |
Ps: Avec des T4 à 14, tu as de la marge avant de basculer en hyper |
|
|
|
|
Posté le: 15. Déc 2011, 15:36
|
|
|
je suis un peu fatiguée mais c'est pas simple de savoir si c'est du à la grossesse ou à la thyroide... Ce qui est certain c'est que je suis en bien meilleure forme qu'au deux premiers mois! J'arrive à faire ma journée de travail sans faire la sieste le midi dans la voiture... juste quelques coups de barre dans la journée et une tres petite autonomie le soir!
Mais mon inquiétude est pour le bébé. Tant que lui va bien, ca me va!
Je vais donc faire comme l'endo m'a dit et esperer ne pas dépasser les 2.5. de TSH. Que risque le bébé si mon taux grimpe trop? Puis je le perdre? ou des malformations ou retard?
C'est affreux de s'inquiéter autant. Je me rends bien compte que je suis un peu parano mais je crois que l'instinct maternelle pointe son nez.
En tout cas merci de ta réponse. Ca me soulage de savoir que dans quelques jours le bébé va se débrouiller un peu avec sa thyroide car la mienne n'est pas très au point lol
Merci
Aude |
|
|
|
|
pupuce_31 |
Posté le: 15. Déc 2011, 15:46
|
|
|
Je suis un peu dans le meme cas que toi, je stresse et j'attend avec impatience mon echo du 1er trimestre pour savoir que tout va bien et c'est tellement loin (06 janvier 2012)... J'essai de me dire que tout va bien mais avec tout ce qu'on lit sur le net c pas facile. Je te comprends... |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 15. Déc 2011, 15:55
|
|
|
Bonjour,
il est vrai que ta T4 te laisse beaucoup de marge ... tu es loin de l'hyper, au contraire !
Actuellement, tu prends 87,5 µg par jour. Vu que ta T4 est en bas de la norme, et la TSH en haut (proche de la limite de 2,5), je pense qu'au lieu de prendre, comme préconisé, 2 jours 100 et 1 jour 75 (moyenne 91,66, soit à peine 4 µg de plus qu'actuellement), tu peux tout à fait prendre 100 tous les jours sauf le dimanche, où tu prendras 75 (moyenne : 96,43) ... voire même prendre 100 µg tous les jours.
Comme on t'a expliqué, ton bébé ne risque pas grand-chose, mais si ton "set-point" se situe près de 1, pour la TSH, avec un dosage à 96 ou à 100 µg tu as davantage de chances de retrouver un taux de cet ordre-là rapidement.
Et ce ne sont pas ces quelques microgrammes de plus, entre 9 et 12 par rapport à ton dosage actuel, qui vont te faire basculer en hyper, avec les taux que tu as actuellement !
Prochain contrôle après 4 semaines.
Gros bisou et bonne continuation !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 16. Déc 2011, 12:00
|
|
|
Merci beaucoup Béate!!!
Ca me rassure tjrs d'avoir ton avis...
Bon vu comment c'est parti, à dans un mois pour mon nouveau coup de panique! lol
Bises
Aude |
|
|
|
|
mmerlinette Inscrit le: 27.06.11 Messages: 28En 1998, découverte ... hérault |
Posté le: 23. Déc 2011, 08:41
|
|
|
bonjour,
je me permets d'entrer dans votre discussion, car pour moi, c'est l'inverse, je suis en hyper (0,07) alors que je suis aussi enceinte de 7 semaines. Est-ce dangereux pour mon bébé?
merci |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 23. Déc 2011, 09:09
|
|
|
Bonjour merlinette
tu est en vrai hyper avec les symptomes qui vont avec?
pendant la grossesse surtout (et même quelque fois hors grossesse , pour moi par exemple) la tsh n'est pas toujours fiable, elle peut être faussement basse sous l'effet des hormones de grossesse, il faut donc faire un bilan complet tsh t3 t4 avant de confirmer l'hyper surtout si il n'y a pas les symptomes associés. _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
mmerlinette Inscrit le: 27.06.11 Messages: 28En 1998, découverte ... hérault |
Posté le: 27. Déc 2011, 12:21
|
|
|
merci de ta réponse...
Je n'ai pas les symptômes de l'hyper mais mon médecin dit que ce n'est pas la peine de faire T3 et T4... Je crois qu'il faut vraiment qe je change d'endo!!!!!!! Je vais voir ce que je fais....
Merci pour vos conseils! |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2, 3 Suivant
|