Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Bilan isotopique sous thyrogen
Sujet: [url=t36987] 

Bilan isotopique sous thyrogen

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Bilan isotopique sous thyrogen Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
akshors ligne
Inscrit le: 19.01.12
Messages: 3
non spécifié
Message:

MessageBilan isotopique sous thyrogen

 (p308213)
Posté le: 19. Jan 2012, 20:49
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de terminer un bilan isotopique sous thyrogen (iode + scintigraphie + prise de sang à J5).
J'ai fais une mesure de la TSH à J5 après la première injection de thyrogen.
La concentration est à 7.35 microUI/mL. Je voulais savoir si cette concentration permet d'écarter un faux négatif et une possible erreur lors de l'injection de thyrogen. En effet j'ai cru comprendre que la fixation de l'iode nécessite une concentration supérieure à 30 microUI/mL.

Merci pour vos réponses.[/u]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aks Bilan isotopique sous thyrogen
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50149
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p308221)
Posté le: 19. Jan 2012, 21:26
Répondre en citant

Bonjour,

aucune inquiétude !

En fait, cette analyse "ne sert à rien" ... SAUF à vérifier que le Thyrogen (qui est de la TSH "recombinante") a bien été injecté !

Que la TSH soit déjà de nouveau relativement basse à J5 est tout à fait normal, elle s'élimine très vite (son taux le plus haut est à J3, le lendemain de la 2ème injection - et elle est alors, le plus souvent, au-dessus de 120, mais baisse très vite par la suite !)

Dans notre Lien à l'intérieur du forumFAQ , nous avons un article explicatif, qui contient un graphique :

Lien à l'intérieur du forumC'est quoi, le Thyrogen ?

not-ssl
http://img72.imageshack.us/img72/8084/tshthyrogen.jpg

Ne reste plus qu'à attendre les résultats de la scintigraphie (on t'en a peut-être parlé ? Reste-t-il des fixations, ou rien du tout ?), puis de l'analyse de la TG (sur le même échantillon de sang, prélevé à J5 - mais comme le sang est légèrement radioactif à ce moment-là, on garde généralement les fioles au frigo pendant quelques jours avant de faire l'analyse, pour ne pas exposer le personnel de laboratoire à la radioactivité).

J'espère très fort qu'on t'annoncera très bientôt ta "rémission complète" !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
akshors ligne
Inscrit le: 19.01.12
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p308222)
Posté le: 19. Jan 2012, 21:36
Répondre en citant

Merci de ta réponse.
C'est justement en consultant ce graphique que j'ai vu qu'à J5 la moyenne en TSH est de 20. Vu que mon taux est à 7.35, j'ai eu un doute sur la dilution du thyrogen lors de l'injection. Le taux a-t-il été supérieure à 30 , je ne sais pas.

Les résultats de la scinti est blanche alors qu'elle ne l'était pas 6 mois avant. C'est pour cela que j'ai eu un doute.
Je n'ai pas encore les résultats de la Tg.

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aks
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50149
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p308230)
Posté le: 19. Jan 2012, 21:47
Répondre en citant

Rebonsoir,

non, je ne crois pas que ce soit vraiment une "moyenne" ! En tout cas, pas sur un énorme nombre de patients (ce graphique date du tout début de la mise sur le marché du Thyrogen, je crois).

Je connais plein de gens qui ont eu une TSH bien plus basse que 20, à J5 (j'en fais partie, elle était à 7 ou 8) !

Et je pense qu'il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter ! Sur cette courbe, la TSH est à 20 à J5, certes ... mais à 130 à J3, alors qu'un taux de 30 environ serait suffisant ! Donc, avec une TSH à 7 ou 8, à J5, on est certainement encore bien au-dessus de ce taux-là !

Je vais demander à quelques médecins nucléaires, à l'occasion, s'il existe des graphiques plus récents !

Mais en tout cas, je me rappelle en avoir DEJA discuté avec un médecin nucléaire que je connais bien, de l'interprêtation de la TSH analysée à J5 - et c'est justement là qu'il m'a expliqué que son taux exact ne sert à RIEN du tout, c'est juste pour vérifier que le patient a bien eu des injections de Thyrogen (car s'il ne les avait pas eues, sa TSH serait restée freinée) - c'est tout !

Pose la question à ton médecin nucléaire, quand tu le reverras pour les résultats, mais je suis certaine qu'il n'y a pas de soucis à te faire !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Bilan isotopique sous thyrogen
Sujet: 

Bilan isotopique sous thyrogen

dans le forum: 

Répondre au sujet Bilan isotopique sous thyrogen Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Bilan isotopique sous thyrogen


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com