Auteur |
Message |
nanka Inscrit le: 06.02.12 Messages: 2 |
Posté le: 06. Fév 2012, 20:26
|
|
|
Après avoir parcouru le forum de nombreuses fois, je me lance ! Chaque cas étant particulier j'ai du mal à trouver les réponses à mon problème !
Suite à deux fausses couches (grossesses arrêtées à 4 et 6 SG), j'ai fait un bilan de fausses couches début décembre qui a révélé des taux élévés d'anticorps :
Anticoprs anti-TG 1 330 UI/ml (inf à 100)
Anticoprs Anti-TPO 435 UI/ml (inf à 9)
T3 4,9 pmoI/L (3.1 à 6.5)
T4 16,6 pmoI/L (11 à 22)
TSH 0,661 mUI/L (0.10 à 4.4)
A la suite de ces résultats je suis allée faire une échographie :
"le parenchyme est de structure à peine hypo-échogèneé par rapport au tissu thyrodïdien normal renfermant quelques plages très faiblement échogènes évocatrices de thyroïdite. Aucune image nodulaire n'a été mise en évidence" !
Pour situer le contexte de ces examens, je les ai effectué en urgence en métropole avant de partir pour 5 mois dans les Antilles sur une petites île où il n'y a pas d'endocrino et pas vraiment d'hôpital!
Arrivée sur mon île j'ai réussi à avoir un rdv avec un gyénco qui m'a refait faire une prise de sang puis un mois après rdv avec un endocrino qui vient de guadeloupe une fois tous les deux mois !
1ere prise de sang :
T4 0,80 (0.7-2.0)
TSH 1,41 (0.2-5.1)
2eme dans le même labo :
T4 1,00 ng
TSH 1,53
anti TPO 241 (inf à 34)
anti TG 648 (inf à 115)
anti récepteur TSH : 7,2 UI (positif à 1.5 UI/L)
Voilà un long résumé de mes examens !
Je suis un peu perdu avec tous ces résultats, je pensais au départ avoir Hashimoto mais maintenant c'est Basedow qui apparait !
Ma TSH et mes T3 T4 sont dans la norme dc je ne sais pas si je vais devoir prendre un traitement !
Pour mon désir de grossesse, je ne sais pas si je dois attendre et prendre un traitement ou recommencer et surveiller la future grossesse !
J'ai devrai avoir un nouveau rdv avec un autre endocrino dans le courant du mois de mars (il y en a deux qui viennent à tour de rôle sur l'île) !
J'aimerais vraiment avoir vos avis car je sais pas quoi penser de tout ça !
Merci beaucoup à vous ....
Nan |
|
|
|
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
Posté le: 06. Fév 2012, 21:16
|
|
|
Bonsoir,
Je comprends ta perplexité, oui, tu as les anticorps pour les deux. Hashimoto peut être précédé d'une phase d'hyper mais pour Basedox, je ne sais pas si ça marche dans le sens inverse.
Toujours est-il que dans un Basedow "classique" les T4 & T3 sont bien plus hautes. Et je ne saurai te dire si les problèmes de fausse couche sont aussi fréquents avec Hashimoto que Basedow.
Il y a des gens ayant les deux qui vont te répondre. Afin de mieux déterminer ce qu'il en est, il faudrait aussi lister tes symptômes. En tout cas tu as raison de t'en occuper. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50354Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 06. Fév 2012, 22:00
|
|
|
Bonjour Nanka,
et bienvenue !
Bizarre, en effet ! Mais, comme l'a dit Agora, si c'était une vraie maladie de Basedow, tu serais en hyperthyroidie (avec une T4 très haute et une TSH effondrée), alors que tu es beaucoup plus proche de l'hypo ... à mon avis, c'est plutôt une forte thyroïdite qui a chamboulé tout ça, mais qui va continuer à évoluer vers l'hypo (et qui sera alors assez facile à traiter, en remplaçant par le Lévothyrox les hormones manquantes).
On peut en effet avoir plusieurs types d'anticorps à la fois (et ils peuvent beaucoup fluctuer, en fonction des poussées inflammatoires) - il y a notamment des anti-rTSH dans 10% des maladies d'Hashimoto ! Mais ce sont ceux dont le taux est le plus au-dessus de la norme qui "signent" la maladie, et chez toi, cela semble bien être les anti-TPO (dont le taux n'est pas directement lié à la gravité de la maladie - ce n'est pas parce qu'ils ont baissé que ta thyroïde est forcément moins inflammée, d'ailleurs c'est un test différent, avec une norme différente, et donc pas directement comparable).
Source : http://www.esculape.com/fmc2/thryroideac.html
Pathologie ...... AC anti-TPO ... AC anti -TG ... AC anti-R-TSH
HASHIMOTO............ 99 % ............ 85 % ............. 10 %
Thyr. atrophique ..... 99 % ........... 85 % ................ 0 %
BASEDOW .............. 75 % ........... 50 % .............. 90 %
En tout cas, il sera important de bien préparer ta prochaine consultation, en notant tes symptômes, tes résultats, aussi précisement que possible, chronologiquement. Tu pourras parcourir la FAQ , Foire aux Questions, tu y trouveras pas mal d'informations.
Dans l'immédiat, pas la peine de prendre un traitement, mais ça reste à observer de près.
A très bientôt !
Beate |
|
|
|
|
nanka Inscrit le: 06.02.12 Messages: 2 |
Posté le: 07. Fév 2012, 01:11
|
|
|
Merci beaucoup de m'avoir répondu si rapidement et d'avoir éclairer ma lanterne !!
Pour moi ça serait vraiment une bonne nouvelle de ne pas être Basedow car l'idée d'entamer un traitement de 18 mois ne me réjouissait pas du tout !
Pour l'instant, je n'ai aucun symptôme, en tout cas rien d'assez flagrant pour que je le mette sur le compte de mon problème de thyroïde !
Je vais continuer à vous suivre pour en savoir encore plus !
Merci encore !
Nanka |
|
|
|
|
|