Auteur |
Message |
Medina67 Inscrit le: 19.06.08 Messages: 36France |
Posté le: 17. Avr 2012, 21:27
|
|
|
Bonsoir Mme Beates
Je viens de recevoir les résultats de ma prise de sang lors de mon suivi de cancer papillaire de la thyroide.
Voici les résultats :
T4 1,19 ng/dI
TSH 0,01mUI/I
Anticorps antithyroglobulines 1,35 UI/mL. en avril 2010 (0,99)
Anticorps antiperoxydase 0,37 UI/ML
Je suis très inquiète par rapport au résultat des anticorps antithyroglobulines
Merci de m'interpreter ces résultats. Le rendez-vous avec mon médecin à l'hôpital est pour 14 juin.
Cordialement
Medina |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50632Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 18. Avr 2012, 07:18
|
|
|
Bonjour Médina,
Peux-tu brièvement nous résumer ton histoire (peut-être également remplir ton profil, avec une petite présentation) ? Cela fait un bon moment que tu n'es pas venu sur le forum, et tes anciens messages sont un peu éparpillées, difficile de se remémorer tous les détails de ton histoire !
Tu avais un cancer papillaire, il y a quelques années, avec métastases ganglionnaires je crois ? Depuis, tout allait bien, ta TG était indétectable (je crois que le dernier résultat publié ici date de 2009) ?
Est-ce qu'on a analysé ta TG, cette fois-ci ?
Pour les anticorps anti-TG, peux-tu nous mettre les normes du labo (pour les 2 résultats, 2010 et 2012) ? Et, détail TRÈS important : était-ce la même "trousse" de test (le nom doit être marqué à coté, genre Abbott, Roche ..), car sinon, ce n'est pas vraiment comparable ?
Les deux résultats semblent faibles (mais il faudrait connaître la norme !), et je pense que de petites variations ne sont pas vraiment inquiétantes (surtout si l'analyse n'a pas été faire au même endroit ou avec le même test) - pour parler d'augmentation, il faudrait au moins 3 ou 4 résultats, avec une augmentation linéaire. Mais bien sûr, il faut continuer à surveiller cela, pour s'assurer qu'un nombre trop important d'anticorps ne vient pas fausser la TG.
As-tu d'autres contrôles, notamment des échographies de temps en temps ?
Je t'embrasse, à bientôt, essaie de ne pas trop t'inquiéter !
Béate |
|
|
|
|
Medina67 Inscrit le: 19.06.08 Messages: 36France |
Posté le: 18. Avr 2012, 07:48
|
|
|
Bonjour Beates et merci pour ta réponse immédiate.
J'ai eu une ablation totale de la tyhroide avec un curage ganglinaire en 2008 et une irathérapie en 2009. Depuis mes résultats d'analyses sont bons.
L'écographie faite ce mois ci est une radion normale.
Technique utilisée pour les anticorps anti-thyroglobuline et anti- thyroperoxydase est :technique chimiliminescence Aerchitect Abbot
La norme de réference pour anti-thyroglobuline est inférieur à 4,11
La norme pour anticorps anti-peroxydase est inférieur à 6,61
Le médecin n'a pas prescrit le dosage de la thyroglobuline.
Avec mes remerciements
Medina |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50632Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 18. Avr 2012, 10:25
|
|
|
Rebonjour,
si la norme pour les anti-TG est < 4,11, et que ton taux actuel est à 1,35, je pense que ces anticorps ne devraient pas fausser ta TG, cela reste bas !
Mais il faudra vérifier s'il y a vraiment une augmentation, en répétant l'analyse dans quelques mois - car normalement, du moment qu'il ne reste pas de cellules thyroidiennes, et donc pas de "cible", les anti-TG n'ont aucune raison d'augmenter.
Tu as vérifié si les l'analyse de 2010 (résultat 0,99) a utilisé le même test, et avec la même norme (< 4,11) ?
En tout cas, si en plus l'échographie est normale, je pense qu'il ne faut pas trop t'inquiéter - refais une analyse des anti-TG dans quelques mois (au même labo), ils auront peut-être rebaissé !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
|