Auteur |
Message |
Muche31
|
|
|
Voilà, je suis toute nouvelle sur le Forum. J'ai appris vendredi dernier par le résultat de ma cytoponction que je souffrais d'un cancer de la thyroïde. Les conclusions : cytologie maligne de type papillaire. J'ai plusieurs nodules, dont le plus gros de 16 mm (celui qui a été ponctionné)... J'ai 55 ans... Ma mère vient de décéder d'un cancer pulmonaire... Elle habitait chez moi et je suis dans les pires conditions psychologiques pour affronter cette maladie qui m'obsède... Maman était suivie par le Centre Claudius Regaud... Pensez-vous qu'ils puissent pratiquer l'acte chirurgical ? Ou plutôt à Larrey ?
Merci d'avance si vous pouvez m'apporter un peu de réconfort... |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 08. Mai 2012, 21:07
|
|
|
Bonjour et bienvenue !
Normal d'être dans tous tes états - surtout après avoir vécu le cancer de ta maman !
Mais rassure-toi, le cancer de la thyroïde n'a RIEN à voir avec un cancer des poumons - c'est un cancer qui se soigne, et qui se GUERIT !
Apparemment, tes nodules ne sont pas gros (le plus gros fait 16 mm) - c'est rassurant, car plus un cancer est petit, plus facilement on s'en débarrasse !
Une cytologie maligne, c'est en effet quasiment certain que c'est un cancer (même si ce n'est pas sûr à 100%, d'ailleurs en janvier dernier il y a ainsi eu la présidente argentine qui a été opérée pour ce qui, finalement, était un "faux positif") - le dégré de fiabilité est d'environ 98 ou 99%.
Mais le cancer papillaire est le plus fréquent des cancers thyroïdiens - et le moins agressif, celui qu'on guérit le mieux !
Tu parles de Claudius Régaud, à Toulouse - c'est en effet un excellent centre (j'y suis également suivie), et ils ont de très bons chirurgiens ORL ! J'y irais "les yeux fermés" ! Prends vite RDV avec un des chirurgiens, je suis certaine qu'ils pourront te rassurer.
Tu trouveras beaucoup de témoignages d'opération sur le forum, c'est une opération bien maitrisée et dont on se retablit généralement très vite. En fonction de ce qu'on trouvera à l'analyse, il y aura éventuellement une cure d'iode radioactif, par la suite, par sécurité, mais si le carcinome est petit, ce n'est pas obligatoire.
Tu trouveras beaucoup de récits sur le forum, et pas mal d'explications dans la foire aux questions, FAQ .
N'hésite pas à revenir nous poser toutes les questions que tu veux - nous sommes tous passés par là ! Tu peux aussi m'appeler, si tu veux - je suis d'ailleurs moi-même en région toulousaine.
A très bientôt, bon courage !
Beate |
|
|
|
|
Muche31
Posté le: 08. Mai 2012, 21:55
|
|
|
Merci pour cette réponse si rapide... Nous n'habitons pas loin l'une de l'autre puisque je réside exactement à Labastidette... J'ai rendez-vous à Claudius Regaud demain à 14h et je vais insister pour que l'intervention soit la plus rapide possible... Mais je sais qu'ils sont débordés... Enfin on verra... Mille mercis pour ce gentil message... Je vais pouvoir dormir ce soir un peu plus sereinement... Je donnerai des nouvelles suite à cette visite... A bientôt ! |
|
|
|
|
Ktrin'
Posté le: 08. Mai 2012, 23:45
|
|
|
Bonsoir Muche,
Pour être passée par là moi aussi et avoir eu ma cure d'iode à Claudius (aussi radiothérapie du sein en 1999), c'est un excellent centre de traitement du cancer.
Comme te le dis Béate, après l'opé tu peux être débarrassée de ton cancer. Ou après une cure d'iode. C'est mon cas, malgré 4 ganglions métastasés sur 5, des 2 côtés. Je suis en "rémission complète" depuis 2 ans 1/2 maintenant.
Et ensuite, c'est un mauvais souvenir loin derrière soi. Oui ! On n'y crois pas trop quand on est dedans, mais le temps arrive.
On se verra peut-être un jour (en octobre lors de la conférence ?) car je suis aussi dans le coin, pas loin de chez Béate.
Bonne chance et à bientôt, n'hésites pas à revenir, cela fait du BIEN d'y laisser nos stress et trouver du soutien.
Ktrin' |
|
|
|
|
|