Auteur |
Message |
idelib Inscrit le: 03.05.12 Messages: 3 |
Posté le: 03. Mai 2012, 20:07
|
|
|
bonsoir a tous, je suis nouvelle, et j aimerai savoir si l échographie thyroidienne avec des critères malins l emporte sur la cytologie thyroidienne qui est bénigne.
Que faut il en penser ? Le tout avec une anémie inexpliquée, un peu de cholestérol inexpliqué, un taux d anticorps de maladie auto immune élevé, et un nodule qui a grossit en deux mois. Et une euthyroidie.
Je vous remercie sincèrement de toutes vos informations.
A bientôt/ |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 03. Mai 2012, 22:18
|
|
|
Bonjour et bienvenue !
Peux-tu nous dire un peu plus, nous transcrire les conclusions de l'echo et de la cytoponction ?
Rien n'est jamais certain "à 100%", en fait - un nodule très moche à l'écho à quand-même une petite chance d'être bénin, mais de l'autre côté, une cytoponction peut être faussement négative, p.ex. en piquant juste à côté d'un carcinome naissant ...
On dit qu'on ne peut être réellement rassuré qu'après au moins DEUX onctions négatives - et bien sûr, on continuera quand-même la surveillance, et en cas d'évolution suspecte, on finira vraisemblablement par opérer même sans "preuve".
C'est vraiment à discuter au cas par cas !
Tu parles d'euthyroidie, mais de symptômes d'hypo, de nodule qui grossit - quels sont tes taux ? Tu serais peut-être mieux avec un petit peu de Levothyrox et une TSH plus bas, histoire de soulager ta glande attaquée par les anticorps et surmenée ?
À bientôt !
Béate |
|
|
|
|
Posté le: 07. Mai 2012, 07:41
|
|
|
bonjour a tous,
béa, je vous remercie de votre réponse par rapport a ma question "l echographie avec aspect malin" l emporte t elle sur la cytologie benigne.
En fait comme vous me le demandez je résume succintement mon histoire :
oct 2011 :anémie inexpliquée , je suis mise sous tardyferon pendant quatre mois. Je suis quelqu un de sportive mais a partir de ce moment plus de jus.
Janvier 2012 : suite a un visite chez le medecin pour sinusite, que je n arrive pas a soigner, (je vais rarement au docteur), je ressors avec écho thyroidienne/.
Fin janvier 2012 : écho découvre nodule hypo échogène de 20mm
mars 2012 : nouvelle écho avec cytoponction,le nodule s est divisé en 2, l un est hémorragique , l autre hypo echogène, avec microcalcification et hyper vascularisation intra nodulaire. un seul lobe est touché.
avril 2012 : cytologie benigne mais chirurgien décide d operer (ce qui sera fait prochainnement);
Il m a expliqué tous les tabeaux possibles, juste enlevé les nodules, enlever tout, ou enlever tout plus curage parathyroide, curage cervico et iode.
Pour les exams bios, la tsh est a 2.20 en avril. Elle était a 1.60 en fevrier
tpo a 357 en fevrier et 370 en avril
je ne suis pas trop angoissée , je me dis qu il y a pire. Et c est peut etre bénin. Par contre pour hashimoto, le chirurgien m a dit que je verrai plus tard apres intervention. Pouvez vous me dire si dans le cadre de celle ci si on peut avoir des problèmes de vision (diplopie). j aimerai savoir aussi dans le cadre de la maladie auto immune hashimoto, une fois qu il n y a plus de thyroide, a quel organe s attaque les anti corps/.
Merci a tous a bientot |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 07. Mai 2012, 10:20
|
|
|
Bonjour,
il est vrai que ton nodule n'inspire vraiment pas confiance, il réunit à peu près tous les critères qui rendent un nodule "suspect" ...
FAQ : Comment interprêter une échographie ?
FAQ : Nodules - Quand opérer ? Quand surveiller ?
Vu les anti-TPO, tu as apparemment Hashimoto, inflammation chronique qui détruit progressivement la thyroïde - donc, tu n'auras pas à "regretter" ta thyroïde, même sans opérer, elle aurait fini par ne plus fonctionner ! Cela a déjà commencé, la TSH augmente, montrant que la glande commence à fatiguer et à ne plus très bien arriver à fabriquer les hormones - si on ne t'opère pas rapidement, il serait sans doute utile de commencer le Lévothyrox, pour éviter qu'elle s'épuise davantage, et que la TSH stimule davantage la croissance du nodule. Mais si l'intervention est déjà prévue, dans les semaines à venir, ce n'est plus tellement utile, vu que le Lévothyrox met 6 semaines à faire pleinement effet - on commencera le traitement après l'opération.
Où dois-tu te faire opérer ?
Apparemment, on prévoit de faire d'abord une lobectomie, d'enlever juste le côté concerné, de faire une analyse extemporanée pendant l'intervention, et selon ce qu'on trouve, soit on referme, soit on continue pour faire une thyroïdectomie totale et un curage ganglionnaire, en cas de cancer ? Cela semble en effet une bonne solution (même si, personnellement, je pense que vu qu'il n'y a pas que ce nodule, assez suspect, mais aussi Hashimoto, je pencherais pour une thyroïdectomie totale d'emblée, même sans cancer, puisque la glande finira par ne plus fonctionner de toute façon, et que cela évite de continuer la surveillance, le risque qu'il y ait d'autres nodules à l'avenir etc).
Tu parles de diplopie - as-tu des problèmes oculaires ? C'est assez rare avec Hashimoto (beaucoup plus fréquent avec Basedow), mais parfois cela peut arriver. Mais si tu ne l'as pas avant l'opération, il n'y a pas de raison de l'avoir par la suite.
Concernant les anticorps, ne t'inquiète pas - la seule cible des anti-TPO, c'est la thyroïde ! Une fois leur cible enlevée, ils baissent et disparaissent.
Bon courage et à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 07. Mai 2012, 20:02
|
|
|
Bonsoir béate, merci pour tes informations , j essaie de me persuader que mon nodule est bénin. Mais la cumulation des mauvais critères de l écho me font doutés. J aimerai bien savoir si il existe des patientes opérées avec ces mêmes critères et ayant une bonne surprise au réveil. Personne n a su me renseigner jusqu a présent. En fait mon nodule qui s est modifié est presque de 3 cm. Je ne sais plus exactement car le chirurgien a gardé tous mes documents. J aimerai savoir aussi qu au cas ou il s agit d un cancer, est ce que l on a sytématiquement une cure d iode. En plus , en lisant le forum, je m aperçois que l on a pas les résultats tout de suite. L attente , c est toujours difficile. Si on me dit que c est bénin au réveil et malin 10 jours après , je trouve que c est pas cool. Mon goitre est fixe et dur, il se voit de plus en plus a la déglutition.
|
|
|
|
|
|