Auteur |
Message |
Kendira Inscrit le: 27.04.12 Messages: 560+ |
Posté le: 27. Avr 2012, 06:50
|
|
|
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai été assez récemment diagnostiquée Hashimoto.Depuis fin janvier 2012,je prends du Levothyrox 50.Ma tsh est à 2,300 et ma t4 à 13,33 au dernier bilan(avril 2012).J'étais suivi par un endocrino(deux consultations) et j'ai voulu avoir un autre avis et je me suis rendue en milieu hospitalier dans un service endocrinoloqie en pensant que l'on pourrait m'apporter des réponses.Sur ce quoi je m'interroge est ma prise de poids.Les deux endocrino que j'ai pu voir ne se l'expliquent pas.Il faut dire que j'étais traitée pour une dépression(depuis 9 mois) avec Effexor.Me voyant grossir à une allure rapide..j'ai pris la décision en informant mon psy d'arreter l'antidepresseur(arret le 16 mars)J'en suis toujours au meme point..J'accuse une prise de poids de 14 kgs sur la balance.et lorsque je me suis retrouvée devant la 2ème endocrino,je parraissais peu crédible lorsque je parlais alimentation..Elle m'a affirmé que la prise de poids ne venait ni de la thyroide,ni du levothyrox et que j'étais à présent stabilisée de ce coté là.Elle a du penser que je passais mon temps à manger pour avoir pris tant de poids.Eh bien non..Je me nourris plus que raisonnablement:aucune viande-ni rouge ni blanche,pas de charcuterie,pas de fritures,le minimum de matières grasses,pas de sodas,je sale très peu,je sucre très peu..Beaucoup de légumes crus ou cuits,fruits.
Il a fallu que j'insiste pour etre "écoutée" et on m'a proposé une journée en hospital de jour.Arriver à jeun,bilan sanguin il me semble,ensuite une journée diététique avec apprentissage à la cuisine équilibrée!!
J'avoue que je suis sortie de là un peu dégoutée.
Je me demandais donc si des personnes pouvaient etre dans le meme cas que moi et comment elles gèrent tout cela.. |
|
|
|
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
Posté le: 27. Avr 2012, 07:03
|
|
|
Bonjour,
Quelles sont les normes du laboratoire pour la TSH & la T4 ?
La prise de poids fait partie des symptômes de l'hypothyroïdie avec la fatigue, les problèmes de transit, le moral en berne etc. Avec Hashimoto, tu peux avoir les symptômes même en étant dans les normes, d'autant que les normes sont trop larges & que certains professionnels pensent que l'hypothyroïdie commence vers les 2,5 suivant les normes du labo.
Avec Hashimoto, on viserait plutôt une TSH autour des 1.
Le poids ira mieux avec un meilleur dosage hormonal.
Ta TSH est trop haute. |
|
|
|
|
Posté le: 27. Avr 2012, 07:07
|
|
|
Les valeurs de référence du labo sont de 12 à 22 pour la T4 et de 0,27 à 4,2 pour la TSh.
Merci pour ta réponse. |
|
|
|
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
Posté le: 27. Avr 2012, 07:13
|
|
|
Ta T4 est au minimum, il faut t'augmenter le dosage de lévothyrox.
Mes 3 premiers endocrinologues n'étaient pas bons.
En milieu hospitalier, j'ai été déçu. |
|
|
|
|
Posté le: 31. Mai 2012, 20:27
|
|
|
Bonsoir,
J'ai donc participé à cette fameuse journée "nutrition" en hopital de jour.Je m'y suis rendue un peu sceptique mais j'ai été agréablement surprise.Bilan complet à l'arrivée avec en cours de journée,differentes interventions :une diététicienne,kiné,psychologue,endocrino.
J'y retourne demain pour une journée atelier de cuisine.Entretemps ,j'ai eu les résultats de mon bilan..au niveau de la tsh c'est bon.Par contre,une anomalie au niveau de taux de prolactine très élevée.Une IRM de l"hypophyse est prévue prochainement..
A suivre.. |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 31. Mai 2012, 20:39
|
|
|
tu as la valeur exacte de la tsh?
avec hashimoto il faut viser en général en dessous de 1...
ton dernier résultat de t4 était très bas et l'hypo est une cause classique de prise de poids! _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Provençale Inscrit le: 05.06.07 Messages: 151Hypothyroïdie/Fibrom... VAUCLUSE 70+ |
Posté le: 01. Juin 2012, 18:29
|
|
|
Au moins, tu as été écouté malgré tout ( çà n'a pas été mon cas hélas) et si on te propose une IRM de l'hypophyse tu as bien de la chance ( si on peut dire ) car on me la refuse depuis des années, malgré la mention d'un radiologue sur un scanner du crâne pour acouphènes : selle turcique partiellement vide ( là où est logé l'hypophyse...) personne n'y a fait attention, c'etait fin 2002, et c'est moi qui ai relevé ce truc en verifiant mes scanners il y a 2 ans.
Hypothyrodîe non stabilisée, prise de poids inconsidérée, pas prise au sérieux, je galère...et pour rajouter au tableau HYPERPARATHYROIDIE, qui grimpe, grimpe...et enfin, scintigraphie prévue le 12 juin pour thyroïde et parathyroïde. Mais je montrerais ce scanner...
Quand j'ai vu ma 1ère endocrino, j'avais déjà un anneau à l'estomac mais elle ne m'a jamais envoyé voir une diététicienne ou nutritionniste dans l'hopital où elle etait.
On m'avait recommandé ensuite un endo dans l'hopital de la région, qui m'a très mal reçu, me renvoyant chez la première endo...Je t'en passe des meilleures.
J'espère qu'on arrivera à te suivre correctement,
Bon courage. |
|
|
|
|
gioia Inscrit le: 01.06.12 Messages: 6Hashimoto charente maritime 60+ |
Posté le: 02. Juin 2012, 10:06
|
|
|
juste un petit mot pour ce qui est du moral en berne, j'ai pris il y a quelques années des anti-dépresseurs mais ça ne me convient pas,
depuis j'ai découvert le griffonia en phyto et les résultats sont satisfaisants également pour les problèmes de poids!
ce qui est important c'est d'étre entendue, ça n'a pas été mon cas depuis longtemps!! et je travaille en milieu hospitalier!! lol
bonne journée |
|
|
|
|
|