Auteur |
Message |
valtarn Inscrit le: 16.07.12 Messages: 5Basedow. thyroïdectomie saint sulpice |
Posté le: 16. Juil 2012, 09:45
|
|
|
Bonjour,
j'ai été opérée (ablation partielle, mais il ne m'en reste qu'un tout petit bout...) de la thyroïde en novembre 2011. L'opération s'est bien passée. j'avais des nodules devenus trop gros pour que la biopsie soit fiable donc on m'a conseillé d'enlever la partie de la thyroïde les contenant. on m'a aussi conseillé de la faire retirer car j'ai eu la maladie de Basedow il y a une dizaine d'année.
Depuis on cherche le dosage adapté de lévothyrox. J'ai commencé avec du 125mg, puis prise de sang pour vérifier la TSH : 0.02. l'endocrinologue a donc baissé à 100mg, mais après un nouveau dosage, c'était trop encore (TSH à 0.08). Je suis donc passée à 87.5mg. Nouveau dosage de la TSH : 0.45. Donc maintenant tout va bien je suis dans les bornes ...le seul problème c'est que j'ai jamais été aussi fatiguée de ma vie !!! Je viens juste d'appeler l'endocrinologue qui m'a dit que comme ma TSH était bien, la fatigue ne venait pas des hormones thyroïdiennes.
il y a trois jours de cela j'ai consulté votre forum et je me suis rendu compte que je prenais probablement mal mon lévothyrox (le matin, en même temps que le déjeuner et souvent avec du lait de soja !). j'en ai parlé à l'endocrino qui m'a dit que ça n'avait aucun rapport !
depuis je met mon réveil et je prends le lévothyrox deux heures avant le déjeuner et j'ai supprimé le soja...
je sais pas si c'est la bonne décision mais je compte changer d'endocrinologue car elle ne m'a rien proposé de plus ...
je me sens un peu moins fatiguée, mais la modification de la prise de lévothyrox peut-elle agir si rapidement ???
il y a 3 jours j'étais si fatiguée que je me suis mise à pleurer! l'idée de continuer ma vie dans un tel état de fatigue a fait chuter mon moral ...
En lisant votre forum j'ai repris espoir ! mais le coup de téléphone à l'endocrino m'a bien déçue ...
je vous remercie pour votre aide. |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 16. Juil 2012, 09:56
|
|
|
Bonjour
entre avec le petit déj et 2 heures avant il y a une marge! 20 à 30 mn suffise d'espace. par contre à prendre avec de l'eau en effet et pas du lait de soja, ni du café...
ce qui est surprenant c'est qu'avec les conditions dans lesquelles tu prenait tonlévo on aurait plutot attendu une tsh très haute, que très basse...
la tsh n'est pas toujours fiable... à combien était ta tsh avant l'opération?
combien pèses tu?
on soigne un patient et pas une tsh.
demande à faire un bilan complet tsh t3 t4 pour voir ce que disent les niveaux de t4 et t3.
dans quelle région est tu? _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 16. Juil 2012, 10:06
|
|
|
Rebonjour,
je viens de retrouver mes analyses faites juste avant l'opération :
TSH : 0.43 mUI/L (norme : 0.15 à 3.7)
T4 : 8 ng/L
je pèse 66 kg pour 1.62 m
demain j'ai pris rendez-vous avec mon généraliste et je compte bien lui demander un bilan complet.
je suis dans la région midi Pyrénées, près de Toulouse. |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 16. Juil 2012, 10:07
|
|
|
quelle est la norme du labo pour les t4?
as tu vu qu'une rencontre est prévue à toulouse ce mois ci? Message _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 16. Juil 2012, 10:29
|
|
|
donc ta tsh ne correspondait pas déjà à ton niveau de t4 plutot bas...
quel traitement prenais tu à ce moment là et avec quel ressenti? _________________ Wynnie
|
|
|
|
Posté le: 16. Juil 2012, 10:38
|
|
|
ma TSH avant opération était de 0.43, celle d'aujourd'hui est de 0.45. Donc elles correspondent.
avant l'opération je ne prenais aucun traitement et je me portais parfaitement bien.
le seul traitement que j'ai pris c'était du néomercazole mais c'était il y a 10 ans...
je vous remercie de votre aide. j'espère que mon généraliste m'entendra lui aussi...
une dernière question : ressent-on l'effet (ou l'absence, si on l'oublie !) du lévothyrox dans les heures qui suivent la prise ?
cordialement |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 16. Juil 2012, 11:24
|
|
|
contrairement à ce qui est enseigné aux médecins, ce n'est pas forcément la valeur de la tsh qui fait l'hypo ou l'hyper...
le lévo met 6 à 8 semaines pour etre assimilé et son dosage se lisse sur la semaine donc on ne sent pas sa prise ou l'oubli sur la journée. par contre il est important de la prendre tous les jours. si tu l'oublie un jour, tu ajoutes par exemple 1/4 de cp à ton traitement les 4 jours suivants ou 1/2 les 2 jours suivant.
avant l'opération tu n'avais vraiment aucun souci de prise de poid, fatigue, constipation, sécheresse peau/yeux/cheveux, frilosité? _________________ Wynnie
|
|
|
|
Posté le: 16. Juil 2012, 17:32
|
|
|
et bien mon endocrino a décidé de ne rien tester autre que la TSH et a décidé que tout était OK pour moi
Merci pour les infos sur la prise du lévothyrox. En le prenant mieux, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre rapidement...
Avant l'opération je n'avais pas de soucis de prise de poids (je suis ronde car je mange un peu trop, rien de plus...). pas de fatigue particulière, ni constipation, ni sécheresse. j'ai toujours été un peu frileuse.
je vais regarder sur votre forum, la définition de l'hypo par rapport aux T4 et T3, puisque, si j'ai bien compris le dosage de la TSH n'est pas suffisant...
Merci. |
|
|
|
|
|