Auteur |
Message |
emma06160 Inscrit le: 28.07.12 Messages: 7 |
Posté le: 28. Juil 2012, 10:08
|
|
|
Bonjour à tous,
Je m'appelle Emmanuelle et j'ai 41 ans.
Au cours de l'année 1987, j'ai découvert par hasard une petit boule le long de ma gorge.
Après examen, on a découvert un nodule liquidien sur le lobe gauche de ma thyroïde.
Après avoir été plusieurs mois sous Levothyrox, j'ai subit une ponction en avril 1988 qui n'avait rien révélé à l'examen. Deux mois plus tard, le nodule était revenu tout aussi gros.
Nouvelle consultation chez l'endocrino, fin juin 1988 qui a décidé qu'il fallait opéré car vu mon âge (à peine 18 ans), ce n'est pas normal.
Ce fut chose faite en août 1988.
Il s'agissait donc d'un carcinome papillaire. On m'a donc retiré le lobe gauche et l'isthme. Après analyse définitive rien sur le lobe et l'isthme, il n'y avait rien. Je n'ai pas eu d'iode, juste mon traitement levothyrox.
J'ai eu jusqu'à lévothyrox 200, impossible à supporter.
Quelques années plus tard, j'ai refusé de continuer ce levothyrox et est arrêté quelques temps. Je l'ai repris lors de ma grossesse sur mon conseil de ma gynéco et de mon endocrino.
J'avais donc du levothyrox 75.
En 2006, on a découvert par hasard, un petit nodule sur mon lobe droit restant de 75 mn.
En 2012, il faisait 2,5 cm de grand axe, était mixte et était vascularisé grade II.
Mon médecin m'a donc envoyé consulter en urgence au centre Lacassane à Nice en juin 2012.
Vu mes antécédents et un nodule supsect à la palpation et aux résultats de l'écho, le médecin me dit qu'il faut opéré au plus vite.
J'ai fait une ponction qui apparemment est rassurante. Je n'ai pas eu le résultat entre les mains.
J'ai donc était opérée le 19 juillet 2012, mais je dois attendre le résultat définitif. Le chirurgien ne m'a rien dit de plus, sauf que le résultat de la ponction était rassurant.
Comment dois-je interpréter ça : bon ou mauvais ?
Actuellement, je prends du lévothyrox 100.
Alors si certaines personnes ont vécu cela, votre témoignage me serait utile.
Un grand merci. |
|
|
|
|
Luciana Cancer papillaire Montréal |
Posté le: 28. Juil 2012, 15:38
|
|
|
Bienvenue sur le forum.Si je comprends bien après ta première chirurgie il y avait pas de cancer.Ou seulement dans le nodule ?????????
Citation: | Il s'agissait donc d'un carcinome papillaire. On m'a donc retiré le lobe gauche et l'isthme., Après analyse définitive rien sur le lobe et l'isthmeil n'y avait rien. Je n'ai pas eu d'iode, juste mon traitement levothyrox. |
Il est trop tôt pour t'aider car nous ne connaissons pas le résultat de cette ponction et le rapport de ta chirurgie.
Il te faudra patienter en te disant que le plus important est fait et que si cela s'avère cancéreux il y a de bons traitements et de bons suivis et surtout on meurt pas.Ce sera vraiment la pathologie finale qui sera la bonne pour confirmer le tout.Bonne chance. |
|
|
|
|
Posté le: 29. Juil 2012, 06:50
|
|
|
Merci pour ta réponse.
Pour te répondre : après ma 1ère chirurgie, le cancer était dans le nodule.
Pour la deuxième opération : je dois encore attendre jusqu'au 1er août. C'est vraiment long lorsque l'on ne sait rien.
Bonne journée. |
|
|
|
|
Luciana Cancer papillaire Montréal |
Posté le: 29. Juil 2012, 15:31
|
|
|
Allo donc il y avait cancer, mais bien localisé dans le nodule et pas eu besoin de cure d'iode(il te restait un lobe).Ce qui semble bon signe et de faible risque. Si le médecin a dit que selon la ponction, c'était rassurant,je suppose qu'il y avait peu de chance que ce nodule soit cancéreux.Mais ils ont préféré enlever par précaution, le restant de la thyroide. Tu en seras donc débarrassé et il te restera a prendre ton lévo a vie et faire un bon suivie comme nous toutes.Ce sera la pathologie finale qui confirmera que le cancer avait repris au pas dans ton autre lobe.Sois patiente,je comprends que c'est énervant attendre.Bon courage. |
|
|
|
|
aurore75
Posté le: 29. Juil 2012, 19:50
|
|
|
emma06160 a écrit: | Merci pour ta réponse.
Pour te répondre : après ma 1ère chirurgie, le cancer était dans le nodule.
Pour la deuxième opération : je dois encore attendre jusqu'au 1er août. C'est vraiment long lorsque l'on ne sait rien.
Bonne journée. |
Bonjour Emma,
Ta cytoponction est rassurante. C'est plus déterminant pour pencher en faveur d'un nodule bénin que les éléments de l'écho qui, eux, peuvent laisser suspecter un cancer. Bien sûr, il existe des faux négatifs mais en petit pourcentage.
Ton médecin n'a voulu prendre aucun risque et t'a poussé à l'intervention. Mais je pense que tu peux attendre très tranquillement les résultats.
Si tu ne veux pas attendre mercerdi 1 août, tu peux toujours voir ton généraliste s'il est encore là et lui demander de téléphoner au secrétariat du chirurgien pour les résultats. Tu as du avoir également un extemporané.
Bon courage. |
|
|
|
|
Posté le: 30. Juil 2012, 12:42
|
|
|
Merci pour vos réponses.
C'est bien ça le problème : l'extemporané. Le chirurgien ne m'a rien dit sur cette analyse.
Juste qu'il fallait attendre le résultat définitif. Quand, j'ai essayé d'en savoir un peu plus, il m'a répondu que ma ponction était rassurante.
Surtout que ma voisine de chambre qui avait été opérée la veille alors que sa ponction était suspecte. Il lui a dit que tout compte fait c'était moins grave qu'il n'y paraissait. Il fallait quand même attendre le résultat définitif.
C'est tout cela qui m'effraie un peu.
Comment se fait-il que moi, j'ai une ponction rassurante et un résultat extemporané qui ne confirme pas cela.
Je vois mon médecin traitant demain. J'espère qu'elle aura reçu des nouvelles du chirurgien, sinon j'attendrais encore jusque mercredi.
Enfin, plus que deux jours pour savoir.
Bonne journée. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50619Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 30. Juil 2012, 13:20
|
|
|
Bonjour,
si c'est le chirurgien qui t'a dit, après l'opération, "la ponction était rassurante", je pense que tu as dû mal comprendre (ou alors, il s'est mal exprimé), il parlait certainement de l'analyse extemporanée ! Car pourquoi t'aurait-il parlé de la ponction faite AVANT, dont tu connaissais DEJA le résultat ? Ou alors, s'il parlait de la ponction faite avant (et dont le résultat était rassurant), et non de l'extemporané, c'est peut-être qu'on n'en a pas fait (vu qu'ils allaient de toute façon tout enlever) ?
L'extemporané est très utile pour savoir, pendant l'opération, s'il faut opérer plus ou moins largement (p.ex. transformer la lobectomie initialement prévue en thyroidectomie totale, ou ajouter un curage ganglionnaire à la thyroidectomie ...)
Mais comme c'est un examen qui doit se faire très vite, en 20 à 30 minutes (pendant lesquelles le patient est encore sur la table d'opération, "gorge ouverte"), il ne permet pas toujours de "tout" voir : on verra forcément un gros carcinome papillaire, mais on peut passer à côté d'un tout petit, de 2 ou 3 mm, s'il se trouve pile entre les "coupes" analysées. Et pour le cancer vésiculaire, cet examen est beaucoup moins performant que pour le papillaire (que la forme très typique des cellules permet de diagnostiquer assez facilement, alors que pour le vésiculaire, c'est la forme et les caractéristiques du nodule tout entier qui permettent le diagnostic : présence d'emboles, rupture de la capsule ...)
Fiabilité de l’examen extemporané ?
Mais bon, si la cytoponction semblait bénigne, et l'extemporané aussi, le risque que l'analyse anatomopathologique définitive (où on prend le temps de solidifier les tissus et de les couper en fines lames, analysées ensuite "mm par mm" sous le microscope) montre un cancer est tout de même assez faible !
Chez toi, on était inquiet à cause du cancer qu'il y avait eu dans le premier lobe, enlevé il y a presque 25 ans (qui devait être tout petit et bien circonscrit, si on a décidé de ne pas reopérer et de ne pas faire de cure d'iode ? As-tu des informations sur l'analyse anapath de l'époque, taille etc ?). D'autant plus que pendant quelque temps, tu avais arrêté le Lévothyrox, et que ton lobe restant était donc très sollicité (ce qui peut favoriser la survenue de nodules - et aurait pu stimuler la croissance d'un éventuel carcinome, si jamais il y en était resté un, en 1988). On a donc préféré réopérer, plutôt que de te laisser avec ce risque.
Mais comme je l'ai dit, normalement, à l'extemporané, un cancer papillaire se VOIT, du moment qu'il fait plus de 2 ou 3 mm - et ton nodule faisait 2,5 cm ... donc, il n'était certainement pas "totalement cancereux", à la limite on a pu passer à côté d'un microcarcinome bien caché, mais pas d'un gros carcinome ...
J'espère donc que tu auras bientôt des résultats rassurants !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
|