lili3182 Inscrit le: 01.08.12 Messages: 1 |
Posté le: 01. Aoû 2012, 12:44
|
|
|
Bonjour à toutes et tous,
Je vous expose mon "problème".
On m'a fait remarqué en mai 2011 que j'avais une grosseur à la thyroïde. J'ai fait des analyses de sang (pas de dérèglement à ce niveau), ainsi qu'une échographie qui révèle une "un assez volumineux nodule kystique de 23x23x34 mm".
J'ai fais également une cyto-ponction en septembre 2011 : "population en faveur d'une lésion colloïde kystique non suspecte".
L'endocrinologue me propose alors un traitement LEVOTHYROX 75 pendant 3 mois, ce qui selon elle pourrait faire diminuer le kyste (avec échographie avant et après traitement).
3 mois après, le kyste n'a pas bougé. L'endocrinologue m'indique alors qu'il serait souhaitable que je me fasse retirer le lobe concerné + l'isthme, car à terme, des lésions pourraient se développer sur les parois du kyste et évoluer vers un cancer. Elle m'indique qu'une moitié de thyroïde peut parfaitement fonctionner seule, et que dans ce cas je n'aurais pas besoin de traitement. Comme elle ne connait pas de chirurgien dans la ville où je souhaite me faire opérer, elle passe un appel téléphonique à un confrère qui lui donne le nom d'un chirurgien.
J'ai consulté ce chirurgien qui me recommande (vivement) une thyroïdectomie complète pour les raisons suivantes : il est selon lui probable et même presque certain que l'autre moitié développera tôt ou tard également un ou des kystes (et ceci d'autant plus que je suis "jeune" - 34 ans). Réopérer une second fois un thyroïde est beaucoup plus délicat (car suite à la première opération, la thyroïde a cicatrisé sur les nerfs des cordes vocales notamment), donc il est chirurgicalement plus simple (et donc moins risqué) de tout enlever en une seule fois. Le LEVOTHYROX étant strictement identique aux hormones sécrétées par la thyroïde, il n'y a aucun risque de problème d'adaptation au traitement. Ce dernier est défini en fonction du poids du patient essentiellement et doit (dans certains cas uniquement) être légèrement réajusté. Et une fois que le bon dosage est établi, il n'y a plus aucun problème, plus aucun suivi médical nécessaire et plus aucun risque de problème puisque plus de thyroïde. Par contre, si je ne me fait enlever que la moitié de la thyroïde : il faudra surveiller de près l'autre moitié, avec échographie tous les 6 mois environ. De plus, il m'indique que dans la presque totalité des cas, avec une moitié de thyroïde, un traitement LEVOTHYROX est tout de même indispensable pour compenser le lobe retiré.
Je dois dire que sur le coup, son argumentaire m'a convaincu, j'ai même pris RDV pour une opération début octobre.
Sauf que maintenant, je doute, car j'ai l'impression qu'il ne m'a pas tout dit des éventuelles difficultés post-opératoires... et qu'il ne m'a fait part que du cas "idyllique". En lisant les messages de votre forum, je constate que certaine personnes n'arrivent pas à trouver le bon dosage et "galèrent" pendant des mois...
Certains ici se sont-il fait enlever un seul lobe ? Etes-vous sous traitement LEVOTHYROX ? Des nodules sont-ils apparus sur votre autre lobe ?
Je pense que pour me rassurer, je vais prendre l'avis d'un autre chirurgien. Quelqu'un a-t-il un chirurgien à me recommander sur TOULOUSE ou MONTAUBAN ?
J'espère ne pas avoir été trop longue et je remercie par avance ceux qui prendront le temps de me répondre,
Lili. |
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
Posté le: 02. Aoû 2012, 06:52
|
|
|
Bonjour,
En haut de la page, tu as "utilisateurs" avec "Groupe" & "Carte". Tu peux contacter les gens pas trop loin de chez toi en PM afin de leur demander s'ils te recommandent quelqu'un.
Sinon, quelques astuces supplémentaires, pour à la fois chercher un médecin et trouver des utilisateurs dans ta région :
Sujet
Sujet
PS : avec un seul lobe, les gens prennent souvent du lévothyrox. |
|