Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer scintigraphie corps entier - bébé d...
Sujet: [url=t39196] 

scintigraphie corps entier - bébé d'un mois à la maison

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet scintigraphie corps entier - bébé d'un mois à la maison Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
missterre06hors ligne
Inscrit le: 02.04.12
Messages: 2
non spécifié
Message:

Messagescintigraphie corps entier - bébé d'un mois à la maison

 
Posté le: 17. Aoû 2012, 09:24
Répondre en citant

Bonjour,

Mon mari a eu un cancer de la thyroïde. On lui a retiré la thyroïde et ensuite il a eu une cure d'iode. Il doit faire une scintigraphie corps entier la semaine prochaine. On va lui administrer de l'iode radioactif et 2 jours après il aura la scintigraphie.

Nous avons un bébé d'un mois à la maison. Je voudrais savoir quelles précautions il doit prendre vis à vis du bébé d'une part entre l'administration de l'iode et la scintigraphie, et d'autre part après la scintigraphie. Je suis plutôt du genre à prendre trop de précautions que pas assez. Quand il a fait sa cure d'iode j'étais enceinte et malgré les déclarations des médecins comme quoi il n'y avait aucun risque je suis restée à distance de mon homme et nous avons dormi séparément pendant presque 2 semaines. Je pense que ma fille a en plus un terrain génétique défavorable pour ce qui concerne sa thyroïde car dans la famille de mon mari ils ont pour la plupart des problèmes de thyroïde (Hashimoto, nodules, 2 personnes opérées pour un cancer...)

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: missterre06 scintigraphie corps entier - bébé d'un mois à la maison
AMBRAUMEhors ligne
Inscrit le: 17.09.10
Messages: 56
Carcinome papillaire...
essonne
féminin
50+
Message:

Message

 (p327754)
Posté le: 17. Aoû 2012, 11:52
Répondre en citant

Bonjour,

Pour repondre a ta question tu auras effectivement des precautions à prendre concernant ton petit bout. Il faudra effectivement que ton mari se tienne a distance.

Pour eliminer la radioactivite, il faut boir enormement. Celle ci s'elimine par la sueur et les urines. Plus il va boire, plus il va eliminer et moins il ya aura de precautions a prendre.

De toute façon, le medecin nucleaire mesurera son taux de radioactivite et lui dira son taux de reliquat et le delais pour s'isoler des proches.

Pour la scintigraphie, pas de precautions particulieres a ce que je saches.

Bon courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AMBRAUME
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

MessageRe: scintigraphie corps entier - bébé d'un mois à la maison

 
Posté le: 17. Aoû 2012, 16:37
Répondre en citant

missterre06 a écrit:
Bonjour,

Mon mari a eu un cancer de la thyroïde. On lui a retiré la thyroïde et ensuite il a eu une cure d'iode. Il doit faire une scintigraphie corps entier la semaine prochaine. On va lui administrer de l'iode radioactif et 2 jours après il aura la scintigraphie.

Nous avons un bébé d'un mois à la maison. Je voudrais savoir quelles précautions il doit prendre vis à vis du bébé d'une part entre l'administration de l'iode et la scintigraphie, et d'autre part après la scintigraphie. Je suis plutôt du genre à prendre trop de précautions que pas assez. Quand il a fait sa cure d'iode j'étais enceinte et malgré les déclarations des médecins comme quoi il n'y avait aucun risque je suis restée à distance de mon homme et nous avons dormi séparément pendant presque 2 semaines. Je pense que ma fille a en plus un terrain génétique défavorable pour ce qui concerne sa thyroïde car dans la famille de mon mari ils ont pour la plupart des problèmes de thyroïde (Hashimoto, nodules, 2 personnes opérées pour un cancer...)

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils


Bonjour,

L'idéal serait que ton mari puisse aller quelque part pendant 1 petite semaine, pour vraiment ne prendre aucun risque avec le bébé. A-t-il une possibilité de séjourner dans de la famille, chez des amis ?

Enfin, je ferais comme ça .....

Bon courage !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise Re: scintigraphie corps entier - bébé d'un mois à la maison
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50207
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p327806)
Posté le: 17. Aoû 2012, 20:40
Répondre en citant

Bonjour,

vous demanderez des conseils aux médecins nucléaires - en attendant, vous pourriez déjà lire les articles de la Foire aux Questions, FAQ, où nous avons essayé de réunir les recommandations officielles en provenance de différents endroits.

Il faut savoir que ce qui est interdit, ce sont les "contacts rapprochés et prolongés" (garder le bébé dans les bras, sur les genoux, le prendre dans le lit), pas les brefs contacts (genre changer la couche, donner le bain ou à manger) - et que la radioactivité (déjà faible à la sortie d'hôpital - ils la mesurent, et ne laissent pas sortir les patients au-dessus d'un certain seuil !) décroit de moitié par mètre de distance (donc, à 2m, il en reste 1/4, soit quasiment rien).

Et si on boit beaucoup et qu'on prend plusieurs douches par jour, et qu'on fait attention à ne pas être constipé (souvent, on a droit à une "purge" à l'hôpital, la veille de la scinti, et on rentre donc chez soi avec les intestins déjà débarrassés de tout l'iode excédentaire), la faible radioactivité résiduelle sera vite éliminée.

Mais bon, en même temps, il est vrai qu'on est toujours un peu inquiet - et qu'il est difficile pour un jeune papa, après quelques jours d'hospitalisation, de ne pas serrer son petit bébé dans les bras ...

Le conseil de Françoise est intéressant (et vaut aussi pour ceux qui ont de jeunes enfants légèrement plus grands, assez grands pour venir se jeter sur leur parent qui leur a beaucoup manqué, mais pas assez grands pour comprendre les conseils de précaution) - il est parfois plus facile de prolonger l'absence de quelques jours, en séjournant chez des amis ou parents sans enfants. Mais ce n'est pas une obligation absolue, si on fait attention !

Quelques articles de la FAQ :

Lien à l'intérieur du forumPrécautions à prendre après un traitement par Iode 131
Lien à l'intérieur du forumQuelques règles pour le retour à la maison
Lien à l'intérieur du forumPendant combien de temps reste-t-on radioactif ?

Dans le dernier message, tu trouveras plein de liens, entre autres vers les "livrets d'information" de différents hôpitaux, des conseils de radioprotection ...

Mais si j'ai bien compris, ce qui est prévu, c'est une simple "scintigraphie corps entier" de contrôle ? Pas une cure d'iode ? Le risque est donc encore BEAUCOUP plus faible - puisque le déroulement est quasiment le même que pour la cure d'iode, mais que la dose de radioactivité est environ 20 fois moins élevée, généralement autour de 5 mCi (autour de 100 mCi pour une cure d'iode) !

Le rayonnement sera donc vraiment faible - et très vite éliminé ! Il faudra faire attention à partir de l'absorption de la gelule d'iode, pendant environ 1 semaine.

Tu pourras lire notre récente discussion avec Miley, maman de deux jeunes enfants dont l'un est handicapé, qui posait des questions sur les précautions à prendre : Lien à l'intérieur du forumMessage

Voilà ce que la feuille remise par l'hôpital disait sur les précautions post-scintigraphie :

Citation:
Vous tenir a une distance d'environ un mètre des enfants de moins de 12 ans et des femmes enceintes pour quatre (4) jours suivants l'administration de la capsule .Vous pouvez donner les soins et continuer les activités de la vie quotidienne mais évitez les contacts rapprochés et prolongées. Par exemple : Dormir dans le même lit, bercer un enfant , écouter un film côte a côte pour plus de 15 minutes . Le conjoint devra faire chambre a part pour une nuit. Boire beaucoup et uriner souvent en activant la chasse d'eau deux fois. Vous pouvez être a la même table que votre famille. Vous pouvez aller travailler (sauf si vous travaillez avec les enfants ) et sortir magasiner.

Une fiche explicative sur le déroulement d'une scintigraphie corps entier :
http://www.ch-perpignan.fr/fr/patient-visiteur/vous-allez-passer-examen/medecine-nucleaire/scintigraphie-corps-entier-a-l-iode131.html

Bon courage, c'est la dernière ligne droite sur le chemin de la guérison ! Et avec un peu de chance, cet examen va confirmer la "rémission complète" - et vous permettre le cours des choses, après ces derniers mois plutôt chamboulés !

Gros bisou à toute la famille !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: scintigraphie corps entier - bébé d'un mois à la maison
Sujet: 

scintigraphie corps entier - bébé d'un mois à la maison

dans le forum: 

Répondre au sujet scintigraphie corps entier - bébé d'un mois à la maison Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer scintigraphie corps entier - bébé d...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com