Auteur |
Message |
chloeee Inscrit le: 03.01.13 Messages: 3 |
Posté le: 03. Jan 2013, 19:28
|
|
|
Tout d'abord bonjour à tous.
Je me présente rapidement: j'ai 36 ans, trois enfants. Depuis quelques temps (3 ans environ) j'ai pas mal de petits symptômes qui me gênent au quotidien: prise de poids, fatigue, fourmillements, douleurs articulaires etc etc...
Mon médecin m'avait prescrit une TSH et, comme je suis paramédicale, j'ai demandé au labo de rajouter T3 et T4.
Or, les résultats me désarçonnent un peu. Ils sont dans la norme mais à la limite inférieure:
TSH 0.85 mUI/l (0.27 - 4.2)
T3 3.50 pmol/l (3.1 - 6.8)
T4 12.61 (12 - 22)
Ce qui me perturbe, c'est qu'il me semblait me souvenir que si la TSH était basse, les T3 T4 augmentaient et inversement. Or, dans mon cas, les trois valeurs sont plutôt basses.
Par ailleurs, j'ai fait la prise de sang vers 17h. Est ce que l'horaire fait varier les taux?
Peut-il donc y avoir des faux négatifs?
Bref, qu'en pensez-vous?
Il est vrai que je suis plus ou moins "de la partie" sur le plan médical mais là, comme il s'agit de moi, j'avoue que je perds tous mes repères.
Merci d'avance à ceux qui pourraient m'éclairer. |
|
|
|
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
Posté le: 03. Jan 2013, 20:01
|
|
|
Bienvenue,
Tu as raison, ta TSH est bonne mais tes T4 & T3 sont trop basses, proches d'une hypothyroïdie que ne montre pas ta TSH.
Plutôt que de "Faux-négatif" on parle de "TSH pas fiable", c'est-à-dire qu'elle ne reflète pas le véritable taux d'hormones thyroïdienne, l'hormone hypophysaire s'est "désynchronisée" mais il est trop tôt pour le dire. Toujours est-il que tu as bien fait de rajouter T4 & T3.
Il te faudrait la mesure des anticorps thyroïdiens : anti-TPO, anti-TG & TRAK ou r-TSH afin de voir une cause auto-immune + une échographie thyroïdienne. En attendant ces éléments, la FAQ te donnera pas mal d'info :
FAQ |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 03. Jan 2013, 20:02
|
|
|
Bonjour
bienvenue au club des tsh pas fiables!!!
oui, normalement devant des niveaux bas de t4 et ou de t3 l'hypophyse devrait augmenter sa sécrétion de tsh (thyreo stimuline hormone) pour booster la thyroïde, mais il arrive que l'hypophyse se trompe et il faut alors tenir compte des niveaux de t4 et t3 qui sont en effet bien trop bas dans la norme chez toi!
tu as besoin d'un traitement, j'espère que le médecin sera du même avis! _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 03. Jan 2013, 20:37
|
|
|
Merci à vous deux pour cette réponse rapide!
Je vais appeler mon généraliste demain.
Ca peut paraître étrange mais je suis presque "soulagée" par ces résultats. Les différents symptômes me pourrissaient la vie, en particulier la prise de poids. Avoir une explication, c'est un grand pas. Et puis j'en avais marre d'entendre "arrête de bouffer". Certes, j'aime bien les sucreries (surtout quand j'ai mes coups de pompe, ça m'aide à tenir debout) mais pas au point de ramasser 25 kgs en 3 ans!
Et à chaque fois que j'ai essayé de faire un régime, je perds un peu puis rapidement plus rien.
Quant à ce que j'appelle "la démarche de la grand-mère" le matin, parce que j'ai mal partout, à 36 ans, c'est un pur bonheur
Je vous tiendrai au courant bien sûr. |
|
|
|
|
Posté le: 05. Jan 2013, 17:11
|
|
|
Suite de mes aventures: j'ai appelé le généraliste. Je lui ai dit que je voulais un RDV mais qu'avant j'allais lui donner mes résultats de bilan.
D'abord il m'a passé un savon parce que j'ai demandé les FT3 FT4 au labo alors que lui n'avait marqué qu'une TSH.
Je lui donne mes résultats et il me dit: "Il n'y a rien" et là-dessus il me donne un RDV! Mais si il n'y a rien, pourquoi me donner un RDV?
Bref, comme je suis patiente comme un chat qui se brûle les pattes, ça m'a gonflée. J'ai pris de mon propre chef un RDV chez un endocrino. Suite des opérations le 21/01! |
|
|
|
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
|
|
|
|
|