Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse et hypothyroïdie Hashimot...
Sujet: [url=t41715] 

Grossesse et hypothyroïdie Hashimoto besoin d'aide (Besançon

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Grossesse et hypothyroïdie Hashimoto besoin d'aide (Besançon Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
So_hors ligne
Inscrit le: 29.04.13
Messages: 2
Thyroïdite Hashimoto
Besançon
féminin
Message:

MessageGrossesse et hypothyroïdie Hashimoto besoin d'aide (Besançon

 
Posté le: 04. Mai 2013, 00:58
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis suivie pour une thyroïdite de Hashimoto diagnostiquée en 2006 et j'étais depuis sous Lévothyrox 50.
Je suis aujourd'hui enceinte de 9 semaines et je m'inquiète.
Lorsque j'ai su que j'étais enceinte, j'ai pris rdv chez mon généraliste et lui ai demandé de contrôler ma TSH.
À 3 semaines de grossesse, mon taux de TSH étant de 5,129 (0,358 à 3,740), Mon généraliste a demandé un contrôle 10 jours plus tard.
À 4 semaines et demi de grossesse, TSH à 6,783 (0,358 à 3,740)
Là, mon généraliste ne souhaitant pas modifier mon traitement et m'a demandé de prendre rdv avec l'endocrinologue.
Rendez vous pris en urgence donc et en attendant le rdv, je commence à m'informer par moi même (notamment sur le forum et j'en profite pour remercier les personnes qui l'animent et le font vivre!)

Je découvre alors:

- Que la recommandation actuelle pour les patientes hypothyroïdiennes est d’obtenir une TSH inférieure à 2,5 UI/ml au 1er trimestre puis inférieure à 3 UI/ml aux 2ème et 3ème trimestres.

- Que l’hypothyroïdie maternelle en début de grossesse peut être lourde de conséquences sur le fœtus et entraîne des complications obstétricales d’autant plus fréquentes que l’hypothyroïdie est précoce.
Pour l’enfant, il apparaît que le score de QI est directement corrélé au taux de T4 au premier trimestre mais également en milieu de grossesse.
Ces complications maternelles et fœtales sont corrélées à l’importance de l’hypothyroïdie au cours de la grossesse.

L'endocrinologue se veut très rassurant, pour lui rien d'alarmant.
Il augmente mon dosage de 50 à 75 et ne me prescrit que la TSH toutes les 4 semaines prétendant que si la TSH est ok alors les hormones aussi!..

Pourtant lors de mes précédantes recherches, j'ai appris:

- Que l’hypothyroïdie gestationnelle est une urgence et l’augmentation de l-thyroxine doit être immédiate et adaptée au taux de TSH: 25 à 50 μg de plus si la TSH est entre 5 et 10.

- Que la dose substitutive de lévothyroxine doit être de 1.6 à 2 ug/kg/jour pour une hypothyroïdie avérée. Soit pour moi de 76,8 (1,6x48) à 96 (2x48)

- Que la dose de Lévothyrox pendant la grossesse doit être augmentée en moyenne de 30 à 50% (et qu'elle aurait du être augmentée de 30% dès la confirmation de la grossesse!)
Considérant que j'étais déjà sous dosée avant la grossesse avec un dosage TSH à 3,508 (0,358 à 3,740), je me dis que mon traitement aurait du être au minimum de 62,5 et selon ce mode de calcul mon dosage devrait être augmenté entre 81,25 (30%) et 93,75 (50%).

Je décide donc d'augmenter mon dosage à 96 et de surveiller de très près l'évolution.

Persévérant dans mes recherches j'apprends également qu'il est très important de faire analyser la TSH mais aussi les hormones car avec une grossesse l'hypophyse/l'hypothalamus peuvent être perturber par les hormones de la grossesse. D'où l'importance de se fier surtout alors aux taux des hormones.

Je décide donc de demander à mon généraliste un bilan TSH + T3 et T4.
Je dois insister un peu mais il fini par accepter.

Résultats, 2 semaines plus tard, à 6 semaines et demi de grossesse:
TSH à 0,594 (0,358 à 3,740)
T3 à 3,8 (3,3 à 6,1)
T4 à 15,6 à (9,8 à 18,8)

La TSH ayant beaucoup baissée en seulement 2 semaines, je crains alors d'y être allée un peu fort et de passer en hyper. Je réduis donc le Lévothyrox à 87,5 et décide de refaire une dosage une semaine plus tard à mes frais.
Résultats:
TSH à 0,443 (0,358 à 3,740)
T3 à 3,7 (3,3 à 6,1)
T4 à 14,2 à (9,8 à 18,8)

1 semaine plus tard, dosage TSH prescrit par l'endocrinologue auquel j'ajoute à mes frais les T3 et T 4:
TSH à 0328, (0,358 à 3,740)
T3 à 3,3 (3,3 à 6,1)
T4 à 13,1 à (9,8 à 18,8)

Ma TSH baisse toujours et mes T4 aussi. Les T3 sont devenues limites.
Si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu lire, je dirais que malgré une TSH basse, je suis en hypothyroïdie et qu'il faudrait augmenter le dosage de mon Lévothyrox?..

J'aimerais donc prendre très rapidement rdv avec un autre endocrinologue mais je ne sais vers qui m'adresser car je crains d'avoir à nouveau un suivi trop "léger".

Si vous connaissez un(e) endocrinologue sur Besançon qui ne se satisferait pas uniquement d'un contrôle de la TSH tout les mois, merci de me donner ses coordonnées en MP.

Je précise que les 2 dernières prise de sang ont été faites à jeun avant la prise de Lévothyrox. Je prends bien mon Lévothyrox à jeun et attends au moins 30 min avant de déjeuner. Je prends la vitamine B9 au moins 3 heures plus tard.

Merci a celles et ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout!.. Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: So_ Grossesse et hypothyroïdie Hashimoto besoin d'aide (Besançon
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p350817)
Posté le: 04. Mai 2013, 21:36
Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord le bébé se sert en premier les 3 premiers mois car il n'a pas de thyroïde autonome donc si toi tu manques d'hormones lui non.
Quand tu changes de dosage, je crois qu'il faut attendre au moins 15 jours quand on est enceinte & 6 semaines dans les autres cas avant de vérifier.
Tu n'es pas du tout en hyperthyroïdie contrairement à ce que ta TSH le ferait croire puisque T4 & surtout T3 sont assez basses donc plutôt en hypothyroïdie.
Ta TSH n'est donc pas fiable puisqu'elle ne reflète pas le taux de tes hormones thyroïdiennes.
Il te faudrait mesurer les anticorps thyroïdiens.
Lien à l'intérieur du forumSujet
Et faire une échographie thyroïdienne.
En haut de la page, tu as "utilisateurs" avec "Groupe" & "Carte". Tu peux contacter les gens pas trop loin de chez toi en PM afin de leur demander.
Sinon, quelques astuces supplémentaires, pour à la fois chercher un médecin et trouver des utilisateurs dans ta région :
Lien à l'intérieur du forumSujet
Lien à l'intérieur du forumMessage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
So_hors ligne
Inscrit le: 29.04.13
Messages: 2
Thyroïdite Hashimoto
Besançon
féminin
Message:

Message

 (p351216)
Posté le: 08. Mai 2013, 23:54
Répondre en citant

Merci pour votre réponse.
C'est bon de se sentir soutenue alors qu'on ne se sent pas prise au sérieux par le corps médical. Je suis choquée et révoltée par le peu d'attention porté aux problèmes de thyroïde pendant la grossesse quand on sait l'incidence qu'ils peuvent avoir sur le fœtus!
J'espère que comme vous le dites bébé se sert en premier et qu'il n'est pas en manque d'hormones mais j'ai du mal à rester sereine...
J'ai hâte de faire l'écho du 1er trimestre pour savoir si tout va bien même si je sais qu'on ne verra pas si le développement du cerveau se fait bien.
En attendant de voir à nouveau mon endocrinologue j'ai commencé à augmenter le dosage de 87,5 à 93,75 (87,5 1 jour sur 2 et 100 1 jour sur 2) mais je me dis que chaque jour compte dans cette periode importante du developpement (je suis a 10 semaine de grossesse) et que je pourrais passer à 100. Peut-être même plus?..
Qu'en pensez-vous?..
Quel est l'intérêt de doser les anticorps thyroïdiens et de faire une Échographie thyroïdienne?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: So_
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p351223)
Posté le: 09. Mai 2013, 05:38
Répondre en citant

L'intérêt est de savoir la cause de ton hypothyroïdie.

Lien à l'intérieur du forumSujet
"Hypothyroïdie maternelle
La thyroïde fœtale n’est formée qu’à partir de la 12ème semaine de grossesse et le fœtus dépend totalement de la thyroïde maternelle pendant le premier trimestre. Ensuite la thyroïde fœtale va progressivement synthétiser de la T4 et de la T3, 50% de la T4 fœtale provenant encore de la thyroïde maternelle en fin de grossesse."
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Grossesse et hypothyroïdie Hashimoto besoin d'aide (Besançon
Sujet: 

Grossesse et hypothyroïdie Hashimoto besoin d'aide (Besançon

dans le forum: 

Répondre au sujet Grossesse et hypothyroïdie Hashimoto besoin d'aide (Besançon Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse et hypothyroïdie Hashimot...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com