Auteur |
Message |
Capetmont Inscrit le: 18.10.12 Messages: 9 |
Posté le: 21. Fév 2013, 15:07
|
|
|
Bonjour
Notre fils de 13 ans qui a un cancer de la thyroïde a eu une ablation de la thyroïde et un curage ganglionnaire en Juillet dernier. Il a ensuite reçu une premièrecure d'iode radioactif en Setembre. Comme il y avait des zones de fixation au niveau de quelques ganglions restants, il va devoir subir une deuxième cure d'iode radioactif le 1er Mars, mais avant d'avaler la gélule, il va devoir passer un Pet Scan.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi sert cet examen et s'il pourra nous dire la précédente cure a été efficace ou s'il reste des gagnglions pathologiques ?
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse |
|
|
|
|
Luciana Cancer papillaire Montréal |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50632Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 21. Fév 2013, 19:09
|
|
|
Bonjour,
Depuis le traitement à l'iode radioactif de septembre, est-ce qu'on a vérifié la TG et les anticorps anti-TG ? Généralement, cela se fait 3 à 4 mois après la cure, sous Levothyrox, pour voir si l'iode a tout détruit ou s'il reste des cellules thyroïdiennes.
Sais-tu à combien était sa TG au moment de la cure d'iode ?
Tu parles de ganglions - ils ont fixé au moment de la cure, et ont peut-être été détruits depuis. Est-ce qu'il a fait une échographie du cou, depuis, pour voir s'il reste des ganglions suspects ?
Pour la 2ème cure d'iode, a-t-il dû arrêter le Levothyrox, ou la fait-il sous Thyrogen ?
On va sans doute profiter de la stimulation des cellules éventuellement encore présentes par la TSH haute pour faire en même temps le PET Scan et la cure d'iode. J'ai déjà fait cela plusieurs fois (PET-Scan et scintigraphie de contrôle). Le plus souvent, on fait cela le même jour, premier jour de la cure : d'abord le PET-Scan (avant d'être "radioactif"), ensuite on avale la gélule d'iode 131, et 2 ou 3 jours après on fait la scintigraphie corps entier.
Le PET-Scan ou TEP-Scan est une "tomographie à émission de positrons" : on administre une solution de glucose (sucre) légèrement radioactive, par injection dans une veine du bras, on attend environ 1h, tranquillement couché sur un fauteuil, sans bouger ni parler, et ensuite on passe dans l'appareil (qui ressemble à un scanner), pendant environ 30 min. Cet examen permet de détecter d'éventuelles métastases, car plus une cellule est active, plus elle consomme de sucre (et les cellules cancéreuses sont particulièrement gourmandes de sucre). Mais il peut aussi y avoir de faux positifs, notamment en cas d'inflammation (des ganglions réactionnels, par exemple, peuvent fixer aussi).
En tout cas, c'est une bonne idée de profiter de la stimulation (qui "reveille" les cellules d'origine thyroidienne) pour faire ces deux examens, PET-Scan et scintigraphie, histoire d'avoir un aperçu complet : il peut y avoir des cellules qui fixent l'iode, mais pas le FDG, et d'autres qui fixent le FDG mais pas l'iode.
Mais avec un peu de chance, la TG, malgré la stimulation, restera basse et on ne verra RIEN - ce qui voudra dire qu'il ne reste plus rien !
Bon courage !
Béate |
|
|
|
|
Posté le: 22. Fév 2013, 10:54
|
|
|
Un grand merci Beate, de ta réponse trés éclairante pour moi.
En effet il a arrêté le Levothyrox depuis le 2 Février (donc un mois avant la cure), relayé par du Cynomel qu'il a arrêté il y a une semaine, et maintenant il ne prend plus rien.
Concernant la TG (la thyroglobuline je suppose ?) elle a dû être dosée lors de note dernière visite à l'IGR mi Novembre lors de sa prise de sang, mais on ne m'a donné aucun résultat depuis.
Il n'a pas refait d'échographie du cou, mais il a fait un scanner en ville dont le compt-rendu disait que tout était normal (je ne sais pas si cela signifie qu'il n'y a plus de ganglions suspects, j'ose espérer que oui, qu'en penses-tu ?).
Voilà où nous en sommes, j'avoue que j'ai hâte de connaitre le diagnostic. Nous l'aurons le 4 Mars, juste après le scanner + scintigraphie post cure d'iode 131.
Merci mille fois de ton aide
Anne |
|
|
|
|
Posté le: 05. Mar 2013, 13:35
|
|
|
Bonjour à tous
Mon fils de 13 ans vient de subir sa 2ème cure d'iode après abalation de la thyroïde + curage ganglionnaire l'été dernier.
Notre déception a été grande quand nous avons reçu le diagnostic après la scintigraphie : il reste encore 2 ganglions : un d'1 cm dans le cou et l'autre de 2 cm dans le médiastin (donc pas facile à atteindre avec la chirurgie). Ce qui m'inquiète c'est que je me demande si l'iode va pouvoir détruire un ganglion aussi gros...
Il a RV dans 3 mois pour refaire un scanner pour voir si ces ganglions ont diminué.
On nous a expliqué que la première cure a permis de détruire tous les réliquats thyroïdiens, et que l'iode a agit par préférence là dessus mais qu'il n'agit pas toujours partout à la fois. En savez-vous plus sur ce sujet ?
J'ai appris aussi que la thyroglobuline avait dimunué de moitié, ce qui semble positif.
Je vous remercie de vos retours car là j'avoue que mon moral est au plus bas...
Anne |
|
|
|
|
|