Patpolem |
Message: (p323594)
Posté le: 25. Juin 2012, 16:52
|
|
|
Dans le service des mammographies de l'Institut de Radiologie de Paris, avenue Hoche, le Dr L... refuse de donner la collerette qui protège la thyroïde des radiations lors d'une mammographie.
Même si le taux de radiations est très faible, pourquoi ne pas appliquer ce principe de précaution alors qu'il existe ?
Le rendez-vous était pris depuis très longtemps (car en plus il faut attendre des lustres pour avoir un rendez-vous avec ce Môssieur!). J'avais bien précisé, lors de la prise de ce rendez-vous, que je tenais à avoir cette collerette de protection de la thyroïde. La secrétaire, après être allée vérifier que cela se faisait, m'avait répondu qu'il n'y avait pas de souci, que je n'aurai qu'à le préciser lors de l'examen le jour venu.
Le jour J, je demande de nouveau dès mon arrivée au secrétariat si j'aurai bien la collerette de protection. On me répond par l'affirmative et je remplis donc un dossier.
Lorsque mon tour arrive, j'entre dans la pièce pour la mammo et la femme qui s'apprête à faire l'examen n'a visiblement pas prévu de collerette. Je lui explique. Elle me répond qu'elle n'a pas de consigne dans ce sens; que le protocole ne mentionne pas cette manipulation!
Je lui dis que sans collerette, je refuse l'examen. Elle me refait passer en cabine et part en parler au Dr L...
Le docteur en question arrive, l'air pincé et agacé, et m'explique -que dis-je, m'impose une explication de son refus!-
Cette protection est inutile, il ne l'utilise jamais, etc.
J'explique que depuis le début j'ai demandé confirmation de l'utilisation de cette collerette de protection: La secrétaire s'est trompée!
-la deuxième secrétaire aussi? Oui, c'est une erreur.
-Mais elle existe cette colerette de protection de la thyroïde, elle a donc une utilité?!
- Non, cela fait partie d'un complot de fous furieux mais cela n'a aucune utilité! S'il fallait se protéger de tout, on ne ferait plus rien! Vous pouvez vous faire écraser dans la rue aussi, alors il ne faut pas sortir!
Je lui dis que je ne fais partie d'aucun complot et que je ne suis pas une furieuse, mais une rationnelle!
-Les radiations ne sont donc pas dangereuses?
-Mais non, à ces taux-là il n'y a aucun danger.
-Pourquoi fait porter des tabliers de plomb aux femmes enceintes si les radiations ne sont pas dangereuses? (Je lui montre le panneau informatif qui trône dans la cabine!)
-Mais non!... (Il commence à trépigner et à s'énerver de voir que ses "explications" ne me satisfont pas.)
Il a fait des études, lui, il sait quand même mieux que moi!!!
Pourtant, il a l'air d'en savoir moins que moi sur le principe de précaution!... A moins que ce soit juste de la mauvaise foi et un problème de temps de gagné pour lui... et donc d'argent! Allez savoir!
Je lui demande pourquoi il refuse de me faire porter cette collerette sur ma thyroïde.
Il n'a pas à se justifier car il n'a pas de temps à perdre (sous-entendu, si j'en perds, moi, on s'en fout! Mais lui, Môssieur le Grand Docteur, son temps est précieux!).
Il finit par me dire quand même, tellement je le saôule, probablement, qu'il se sert de cette collerette de protection de la thyroïde seulement quand il fait des scanners parce que la dose de radiations est plus importante!
Ah! Donc, quand même il pense que cette collerette peut protéger des rayons?!
Qu'est-ce qu'il en sait, lui, du nombre de rayons que je me suis pris au cours de ma vie!
Qu'est-ce que ça lui retire, à lui, de me donner cette collerette?
Pourquoi ne veut-il pas entendre ce que moi j'ai à dire?
Il ne veut pas savoir pourquoi j'insiste, c'est à prendre ou à laisser!
Il est tellement sûr de lui, tellement sûr d'être plus intelligent du fait de sa position! Il doit avoir la science infuse, à l'entendre dire!
Il faudrait quand même que cette catégorie de médecins - il n'est malheureusement pas un cas unique! - arrêtent de prendre les patients pour des débiles mentaux et admettent que le cerveau d'un patient peut tout à fait fonctionner aussi bien que celui d'un médecin!
Je n'irai bien sûr plus dans ce centre car je trouverais stupide de donner mon argent à un médecin de cette trempe!
Les patients ne sont pourtant pas obligés de prendre pour argent comptant tout ce qui sort de leur bouche!
L'histoire a montré à maintes reprises que les médecins aussi, comme les non-médecins, peuvent se tromper!
Bref!
Pour la petite histoire, je n'ai pas eu de mal à avoir un rendez-vous dès le lendemain dans un autre centre non moins réputé, le Centre d'Imagerie Médicale Duroc, avenue Montparnasse, qui n'a posé aucune difficulté à ma requête et m'a fait bénéficié de cette collerette de protection.
J'ai donc pu passer ma mammographie en toute tranquillité.
Le personnel y est charmant et finalement j'ai gagné au change!
Moralité, il est largement temps que les patients se réveillent et arrêtent d'accepter tout et n'importe quoi quand le corps médical se fait passer pour omniscient... car il ne l'est pas!!
Le Docteur L. se pense certainement inattaquable! Vous pensez! Un médecin de son envergure! Il n'a certainement pas à se justifier auprès de ses patients! Ceux qui ne sont pas de son avis et ne l'écoutent pas religieusement sont vraisemblablement des comploteurs anti médecins!!
Une telle attitude est inacceptable! Ces hommes-là n'ont pas tous les droits envers les patients! Ils ont aussi des devoirs. Il faudrait que quelqu'un leur explique!!!
N'y a t-il rien de spécifié à ce sujet dans le code de déontologie médicale?
Le Conseil National de l'Ordre des Médecins ne peut-il pas remédier à ce genre de problèmes? |
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
Message: (p324139)
Posté le: 02. Juil 2012, 08:23
|
|
|
Bonjour,
Oui, voilà, un patient est un malade qui a problème, il vient pour consulter car il en a conscience. Ce n'est pas un malade mental, un incapable majeur, ce n'est pas toute sa personne/tête qui est malade.
Entre le comportement de certaines personnes (qui peuvent tout autant prendre de haut le personnel) & le prestige que peut véhiculer certaines professions générant une attitude assez suffisante... |
|
misset
Inscrit le: 09.09.06  Messages: 605Cancer papillaire de... SOISY SOUS MONTMORENCY val d'oise |
Message: (p343857)
Posté le: 23. Fév 2013, 16:48
|
|
|
tout a fait d'accord avec toi Pat ,Il faut réagir et ne pas accepter n'importe quoi n'importe comment
il y a beaucoup a faire dans ce domaine je pense ,il ne faut pas s'étendre de trop ,car c'est ceux qui réagissent qui sont jugé ..par la société |
|