Clara2 Inscrit le: 28.03.24 Messages: 2 |
Message: (p563219)
Posté le: 10. Aoû 2024, 18:52
|
|
|
Bonjour,
opérée le 24/06/2024 d'une lobectomie droite suite nodule Beshtada 4 qui s'est révélé bénin à l'anapath, contrôle de la TSH à 6 semaines résultat 4,088 (normes labo 0,550-4,780) avant opération TSH à 1,68. Je suis sans traitement mais très fatiguée et très souvent froid, mon médecin généraliste ne veut pas me supplémenter pour l'instant et me dit de refaire une prise de sang dans 1 mois avec TSH et T4.
Est-ce qu'il vaut mieux attendre pour éviter la supplémentation et insister pour avoir une supplémentation auprès de mon médecin et ne plus subir cette fatigue au quotidien + moral en berne, sachant que j'ai deux enfants en bas-âge + un travail assez prenant, et que je suis très sportive?
Merci pour vos réponses |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50655Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p563235)
Posté le: 12. Aoû 2024, 08:08
|
|
|
Bonjour !
Je viens de vous rajouter au groupe Lobectomie, liste de membres du forum opérés d'un seul lobe, qui permet de retrouver facilement leurs profils et anciens messages.
Environ la moitié des personnes opérées d'un seul lobe arrivent à se passer de traitement substitutif : leur lobe restant produit suffisamment d'hormones.
Votre opération est encore récente ! Et le fait que la TSH ait augmenté est normal et "voulu" : au départ, en n'ayant plus qu'une moitié de thyroïde, les hormones T4 et T3 baissent, et par réaction, l'hypophyse augmente sa production de TSH, thyréostimuline, pour stimuler le lobe restant à travailler davantage.
Si tout fonctionne comme prévu, le lobe va travailler davantage, la T4 et T3 vont augmenter, et la TSH va se normaliser. Cela peut prendre un peu de temps. Donc, la préconisation de votre médecin de refaire une analyse dans un mois semble tout à fait adaptée - si on voit que la TSH commence à baisser, on saura que c'est en bonne voie. Mais bien sûr, en attendant, ce début d'hypothyroïdie n'est pas très agréable à vivre ! Essayez de vous reposer au maximum, et de voir le côté positif : en plein été (caniculaire), vous êtes la seule à ne pas souffrir de la chaleur...
Si jamais dans 4 semaines ça ne va pas mieux, on pourra envisager un petit supplément de lévothyroxine, p.ex. 25 µg pour commencer. Mais le plus souvent, une fois commencé, on n'arrête plus jamais la supplémentation... si ce n'est pas totalement indispensable, c'est quand-même mieux de patienter un peu pour voir si vous pouvez vous en passer et produire vos propres hormones !
Ceux des "lobectomisés" du forum chez qui la production "endogène" ne suffit pas prennent environ 50 à 75 µg de lévothyroxine. Or, après une thyroïdectomie totale, il faut le plus souvent environ 100 à 125 µg de lévothyroxine pour totalement remplacer la thyroïde. Donc, en prenant 50 ou 75 µg, le lobe restant continue à fonctionner et à produire un supplément d'hormones naturelles - pas seulement de la T4, mais aussi de la T3.
Si la TSH est trop basse, le lobe restant ne sera plus suffisamment stimulé et ne produira plus rien. Donc, il faut essayer de trouver le meilleur équilibre.
Une idée : peut-être que vous pourrez aider votre lobe restant à mieux fonctionner, en augmentant vos apports d'iode ? La thyroïde en a besoin pour fabriquer les hormones (qui en contiennent : chaque molécule de T4 contient 4 atomes d'iode, et chaque molécule de T3, trois).
Apports alimentaires (poisson, fruits de mer, sel iodé, algues...) et peut-être compléments alimentaires (p.ex. un produit spécialement destiné à aider la thyroïde comme Nathyroid).
Bon courage, à bientôt !
Beate |
|