Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Etude sur la prise de poids durable ?
Sujet: [url=t42915] 

Etude sur la prise de poids durable ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Etude sur la prise de poids durable ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Stephanie1hors ligne
non spécifié
MessageEtude sur la prise de poids durable ?

(p362118)
Posté le: 09. Sep 2013, 10:49
Répondre en citant

Bonjour, depuis quelques années j'ai un nodule qui grossit et j'ai atteint la taille limite pour que l'on m'enlève la totalité de la thyroide.
J'ai 43 ans et j'avoue être angoissée à la lecture des nombreuses conséquences d'une ablation de la thyroide . Notamment sur la prise de poids, en lisant le forum, je comprends qu'en hypo, on grossit car le corps fonctionne au ralenti, et qu'en hyper, on est pris de fringales et on mange ... Je comprends donc qu'une prise de poids le temps de trouver le "rythme" avec les substituts est quasi ineluctable ( vous le confirmez ?), mais une fois le rythme de croisière mis en place , j'aurais aimé savoir s'il existe une étude donnant le pourcentage de personnes ayant grossi durablement et celui ayant retourvé leur poids d'avant , avec une mode de vie n'ayant pas changé.
Par ailleurs, suite à l'ablation de la thyroide, je comprends que nous sommes en hypo, et qu'il existe des signes depressifs ; s'agit-il simplement d'une grosse fatigue ou bien réellement de signes dépressifs à considérer, mais si je n'ai jamais cnnu de réelle dépression auparavant ?
J'avoue e^tre un peu glacée par tout cela ... Merci de vos réponse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Stephanie1 Etude sur la prise de poids durable ?
patricia06hors ligne
Carcinome papillaire
gironde
féminin
60+
 (p362152)
Posté le: 09. Sep 2013, 14:48
Répondre en citant

Bonjour et non je ne confirme pas. Wink

Ma fille opérée pour une TT (cancer papillaire) il y a sept ans n'a pas pris de poids et quant à moi opérée pour une TT (même diagnostic) en mai, j'ai plutôt perdu du poids, environ 5 à 6 kgs mais cela se stabilise. J'avais pris quelques kilos depuis deux ans sans être du tout en surpoids ! J'étais tout de même contente de reperdre un peu mais surtout que cela se soit arrêté.

Chaque individu réagit à sa manière.

Sans thyroïde, on ne nous laisse pas en hypo car on prend des hormones de substitution sinon sans thyroïde on meurt de toute façon. Personne ne peut vivre sans hormones thyroïdiennes. Pour mon cas avec un cancer, ils m'ont mises en hyper pendant quelques années ceci afin d'éviter que le cancer puisse éventuellement repartir. Et je n'ai aucun ressenti particulier (à part une fatigue mais liée aux opérations et à l'épreuve vécue). Donc pas de déprime.

Bien sûr chaque cas est très particulier. Mais si j'ai pu te rassurer. Je comprends fort bien ton angoisse et toutes les questions que tu peux te poser. Comment vais-je vivre après ça, je me suis posée les mêmes malgré mon "expérience" indirecte.

Bon courage et je suis sûre que je ne vais pas être la seule à te répondre plutôt positivement.

A bientôt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patricia06
Lucile61hors ligne
DOUBS
féminin
 (p362161)
Posté le: 09. Sep 2013, 16:41
Répondre en citant

Salut... et Idem!

Si ça peut te rassurer, moi non plus je n'ai pas de problème de poids! Opérée en décembre, j'ai aujourd'hui un gros problème de dosage (je suis en hypo), mais aucun problème de poids! A peine ai-je pris 3 petits kilos... et encore!
Par contre c'est vrai qu'il faut être un tout petit peu plus attentif à son alimentation. Je ne m'autorise plus comme avant le 3 barres de chocolat le soir devant la télé, ou le petit apéro-charcuterie !!! Wink Mais finalement, c'est tout bénef. pour la santé en général, non ?? Very Happy Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lucile61
LyneSagesse
Cancer papillo-vésic...
Normandie - près du Havre
féminin
 (p362222)
Posté le: 10. Sep 2013, 07:43
Répondre en citant

Bonjour,
Egalement opérée il y a un peu plus d'un an et je n'ai pas pris de poids, alors que j'étais habituée à prendre du poids tout doucement et régulièrement. Au contraire depuis septembre 2012 j'ai perdu 7 kg. Peut-être aussi que m'étant remise au sport cela a contribué.
Mais, on est tous différents et pas facile de savoir à l'avance comment ton corps réagira.
Si tu as des angoisses à ce sujet c'est compréhensif, et les exprimer peut certainement t'aider à les surpasser.
Bon courage.
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LyneSagesse
Stephanie1hors ligne
non spécifié
MessageNodule qui grossit mais aucun problème hormonal -

(p362571)
Posté le: 13. Sep 2013, 14:15
Répondre en citant

Merci à vous toutes de vos réponses un peu rassurantes, même si, découvrant cet univers de vie, cela reste toujours un peu angoissant.

J'ai pris rdv pour une echographie mais je crains que la taille ( maintenant largement à plus de 3cm, voire 4 cm) ne m'oblige a faire cette opération.
En revanche j'ai fait des analyses de sang et notamment la tsh, elle est parfaite selon mon médecin, aucun problème de ce côté là.
J'attends la réponse de l'echographie, mais n'ayant aucun problème hormonal, j'ai du mal à me dire qu"il faut enlever la thyroide à cause d'un nodule qui grossit.
J'ai une question : mon médecin généraliste me dit que l"on enlève systématiquement un nodule qui grossit au-delà de 3-4cm par crainte de développement d'un cancer, mais pensez vous qu'avec un suivi régulier je peux continuer à éviter l'opération tant que rien n'est détecté et que je n'ai pas de problème de thyroide ?
Merci de vos réponses !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Stephanie1 Nodule qui grossit mais aucun problème hormonal -
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
 (p362573)
Posté le: 13. Sep 2013, 14:29
Répondre en citant

Bonjour
à combien est ta tsh "normale"? (vraiment normale c'est entre 0.5 et 1.5 environ, pas à 3 ou 4)
de plus la tsh n'est pas toujours fiable et on peut avoir une tsh normale et un problème de thyroide . il faut dans ce cas vérifier aussi t3 et t4 et tenir compte des symptomes.
un gros nodule est une preuve de fatigue de la thyroide.

au dela de 3 cm il n'est pas possible de surveiller de façon fiable un nodule avec certitude qu'il n'y a pas de cancer en son sein , voila pourquoi il faut opérer si le nodule dépasse 3 cm. il faut aussi tenir compte de l'aspect du nodule à l'échographie.

mets nous le compte rendu et la date de ta dernière échographie.

as tu actuellement des symptomes tels que prise de poids ou difficulté à en perdre, sécheresse peau/yeux/cheveux, perte de pilosité, ongles cassants, frilosité, fatigue, constipation, pbs de mémoire ou de concentration, trop de cholestérol...???

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Stephanie1hors ligne
non spécifié
 (p362576)
Posté le: 13. Sep 2013, 14:43
Répondre en citant

Ma Tsh est de 1.5.
Et je n'ai aucun symptôme de prise ou perte de poids , peut-être de la fatigue de temps en temps et un peu sur les nerfs ( mais cela est dû à l'énergie que j'emploie à régler des problèmes privés ( divorce difficile)) et mon sommeil est très bon, même si parfois je me réveille fatiguée. Mais rien de différent pour être honnête. Je n'ai jamais énormément mangé et ne suis pas épaisse, on dirait fine, et il est vrai que mes nerfs me servent bcp à endurer les choses, pensez vous que cela puisse témoigner d'une hyperthyroidie ou bien cela n'a rien à voir ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Stephanie1
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p362634)
Posté le: 14. Sep 2013, 08:30
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Il ne faut pas prendre peur en fréquentant des sites Internet comme le nôtre - bien sûr, cela peut donner l'impression que "tout le monde a des problèmes", mais c'est normal, ce sont surtout ceux qui ONT des problèmes qui fréquentent ces sites et qui cherchent des solutions, leur pourcentage sur les forums n'est absolument pas représentatif de celui "dans la vraie vie" !

Il y a quelque temps, nous avons réalisé une enquête sur le forum : Lien à l'intérieur du forumQUESTIONNAIRE : Prise de poids après thyroidectomie

Il arrive qu'on prenne du poids, mais il y a aussi énormément de personnes qui n'en prennent pas - ce qui compte vraiment, ce n'est pas l'absence de thyroide (on peut aussi prendre du poids avec la glande en place, mais qui fonctionne mal), c'est le bon équilibre des hormones thyroïdiennes, qu'elles soient naturelles ou synthétiques !

On n'est pas "obligé" d'opérer tous les nodules, même gros, du moment qu'ils ne présentent AUCUN critère suspect à l'échographie, ne gènent pas et n'évoluent pas, à condition de continuer à les surveiller bien sûr ... à une époque c'était "automatique" à partir de 2 cm, ensuite c'est passé à 3, mais finalement, c'est vraiment une décision au cas par cas, et en accord avec le patient, certains préfèrent s'en débarrasser et être tranquilles, d'autres craignent l'opération et préfèrent une surveillance ...

Dans la Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions, tu trouveras pas mal d'explications, sur les nodules, sur le "set-point" concernant le dosage hormonal ...

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Stephanie1hors ligne
non spécifié
 (p362665)
Posté le: 14. Sep 2013, 16:25
Répondre en citant

Bonjour Beate, et merci pour votre réponse, on a en effet tendance à oublier que ceux qui comme moi s'expriment sur les forums ne sont pas forcément représentatifs de l'ensemble, je suis certaine que moi non plus je ne rassure pas avec mes angoisses... J'ai une echographie le 22 octobre prochain et j'espère que le médecin me donnera le choix de l'opération ou non, car mes analyses sont bonnes ( pas d'hypo, d'hyperthyroidie ou autres ). D'ici là j'essaierai de ne pas trop y penser .
Merci en tous cas à tous de vos témoignages et de votre sympathie, et de la qualité de vos réponses, je reviendrai très certainement fin octobre vers vous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Stephanie1

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Etude sur la prise de poids durable ?
Sujet: 

Etude sur la prise de poids durable ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Etude sur la prise de poids durable ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Etude sur la prise de poids durable ?

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com