Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Ganglion après un carcinome papillaire
Sujet: [url=t45156] 

Ganglion après un carcinome papillaire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Ganglion après un carcinome papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Islemhors ligne
non spécifié
MessageGanglion après un carcinome papillaire

(p381549)
Posté le: 27. Avr 2014, 21:19
Répondre en citant

Bonjour,

Je m'appelle Islem, j'ai 27 ans, j'ai été diagnostiqué par des problèmes de la thyroïdes à l'age de 13 ans (puise une pelade à l'age de 14 ans), à l'époque j'étais sous levothyroxe 25, la dose a augmenté au fur et en mesure jusqu'en 2008 : apparition d'une nodule, j'ai fais une ponction et c'était rien de grave, elle n'est pas cancéreuse. La nodule a augmenté de taille, en 2012 elle a été 2cm de diamètre, donc le médecin m'a proposé d'opérer directement sans penser a faire une ponction.
la première opération était programmé pour en 2012 pour enlever la lobe droite (contenant du nodule). l'opération était bien passé bien sur sans complication. Lors d'un contrôle régulier (après un mois) il m'ont avertis que le résultat de l'opération n'est bonne! un carcinome papillaire !
Bien sue une deuxième opération était obligatoire, donc j'ai subi une totalisation+curage de cou en octobre 2012. j'ai eu des complications après la 2eme opération : chute de calicium+problème de transpiration (9 jours d'hospitalisation)
le résultat était bonne : les ganglions n'ont été pas affecté, lobe gauche BÉNIN. Les médecins m'ont rassuré qu'il n'a rien de grave.

Une première cure d'iode était programmé pour Janvier 2013 juste pour faire la scinti et voir s'il y a encore des cellule microscopique donc j'ai eu une dose de 30ml d'iode. Le résultat du scinti m'a confirmé qu'il en a encore des cellules à détruire. Par conséquent, ils m'ont donné un RDV pour une cure d'iode en octobre 2013.
En octobre 2013 3 jrs d'hospitalisation pour une cure d'iode de 100ml, résultat : 2 foyer d’hyper fixation cervicale dont le plus intense et le plus étendu est plus situé (reliquat thyroidien)+absence de fixation pathologique existante). Vue le caractère forme vésiculaire l'entendu de la fixation et chiffres TG 45 une 2eme cure est programmé pour octobre 2014.
Etant donné, que je suis tunisienne, les hôpitaux chez nous ne sont pas bien organisé...il un an faut attendre un an pour avoir un RDV.

J'ai oublié de noter que pendant 2013, je sens toujours mal, constipation, prise de poids, problème digestif, dépression.....

En avril 2014, j'ai senti une boule au niveau du cou, mon médécin me dit toujours qu'il n ya rien mais cette fois ci j'ai demandé une échographie pour s'assurer. Et bien sur j'avais raison, il en a un ganglion : la loge de thyrodectomie est le siège d'un nodule grossièrement avalaire de 101x0.6cv, de situation para médiane droite mediocervicale. Il est hypoéchogène sans vascularisation notable au Doppler. Les glandes parotides et submandibulaires sont de dimensions normales contours réguliers et de plage homogène. Conclusion :ganglion de la loge thyroidestomie vraisemblablement secondaire. A intértpréter en fonction du reste du contexte clinico-biologique et éventuellement confronter à la cytopnction.

Désolé pour ce récit, je ne comprend pas le résultat de cette dernière echographie, est ce qu'il est vraiment inquiétant ??
vu que mon TG au 21/04/2014 est de 1.1
TSH 0.34 au 21/04/2014
est ce qu'il faut faire une cytoponction ??
j'ai peur que ce ganglion soit cancéreux, si oui faut il opérer ou bien continuer les cures d'iodes ??

Merci d'avance pour toutes précuions et explications fournis par votre part.

Cordialement,

A bientôt Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Islem Ganglion après un carcinome papillaire
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p381550)
Posté le: 27. Avr 2014, 21:41
Répondre en citant

Bonjour et bienvenu parmi nous !

Je pense qu'il faudra discuter avec ton médecin, pour voir s'il faut faire quelque chose là maintenant, p.ex. une cytoponction, ou si on attend après la 2ème cure d'iode.

A priori, je pense que faire une cytoponction sera utile, pour analyser quelques cellules et voir si cette formation est suspecte ou non !

A priori, NON, car ta TG est déjà bien basse ! Mais bon, autant s'en assurer !

Ce qui est bizarre, c'est qu'à l'échographie on te parle de "ganglion de loge" - je n'ai jamais vu cela, sur le forum ? On parle soit de "récidive de loge", de tissu thyroïdien restant dans la loge thyroïdienne, soit de ganglions (centraux ou latéraux).

Je pense que faire une cytoponction, pour analyser quelques cellules et voir si elles sont suspectes, sera utile ! Et l'idéal serait de pouvoir faire en même temps un "rinçage d'aiguille" : rincer l'aiguille de ponction avec quelques gouttes de sérum physiologique et analyser la TG dans ce liquide. Si la TG est plus élevée que dans le sang, c'est suspect, mais si elle est basse, on sera rassurés !

A très bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Islemhors ligne
non spécifié
MessageGanglion après un carcinome papillaire

(p381551)
Posté le: 27. Avr 2014, 21:53
Répondre en citant

Merci pour votre réponse rapide !

je suis une comptable, j'ai poursuivi des études en comptabilité je ne comprends rien pour les termes et les mots technique des médecins. j'ai tous copier coller de mes papiers lol. ce pour cela je n'ai pas de réponse pour votre question ci dessous
"Ce qui est bizarre, c'est qu'à l'échographie on te parle de "ganglion de loge" - je n'ai jamais vu cela, sur le forum ? On parle soit de "récidive de loge", de tissu thyroïdien restant dans la loge thyroïdienne, soit de ganglions (centraux ou latéraux)"

Mon endo m'a proposé de faire une cytoponction déjà pour s'assurer.
Mais, j'ai un RDV avec le mécécin nucléaire en Mai, j'ai pensé d'attendre un peu pour avoir un deuxième avis peut être mieux.
De toute façon, je vais le faire à priori en mai.

Je vous tiendrai au courant

Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Islem Ganglion après un carcinome papillaire

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Ganglion après un carcinome papillaire
Sujet: 

Ganglion après un carcinome papillaire

dans le forum: 

Répondre au sujet Ganglion après un carcinome papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Ganglion après un carcinome papillaire

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com