Auteur |
Message |
madiam Inscrit le: 25.10.13 Messages: 11Goitre gard 30 70+ |
Posté le: 25. Oct 2013, 14:23
|
|
|
Cela fait quelques mois que je lis votre forum. Et je suis souvent étonnée par les questions posées.Moi mon opération s'est faite en juillet 1972..! Oui vous avez bien lu, il ya donc 41ans!!! Je pense que je fais partie des plus vieilles opérées...Et pourtant j'ai encore des questions à poser, mais surtout je suis là pour rassurer les nouvelles opérées,on peut très bien vivre sans thyroide et j'ai même eu un enfant après mon opération .Si savoir ce qui s'est passé pour moi interresse quelqu'un je suis prête à repondre à toutes les questions; même si chaque opération reste personnelle... |
|
|
|
|
mapi8 Inscrit le: 29.08.12 Messages: 73808 70+ |
Posté le: 25. Oct 2013, 15:24
|
|
|
Bonjour madiam ,
Ma première opération , lobectomie , date de juillet 1970 puis la TT en juillet 2012.
Entre temps , j'ai eu des enfants et maintenant j'ai des petits enfants .
Les différentes opérations de la thyroïde ne m'ont pas empéché de vivre normalement avec des enfants , un métier et des tas d'activités . |
|
|
|
|
Posté le: 25. Oct 2013, 18:10
|
|
|
J'ai été opérée en 72 d'une TT et comme à la premiére annalyse ils avaient trouvé des cellules douteuses ( termes exactes employés) on a enlevé une chaine ganglionnaire et dans la foulée une partie du SCM...J'ai eu une vie tout a fait normale et je suis moi aussi 2 fois grand mére; pour mon equilibre thyroidien on a tatonné un peu mais sans trop de problemes; par contre je suis beaucoup mieux avec le levothyrox Cependant ce qui m'a beaucoup handicappée et génée dans ma vie c'est mon épaule " traumatisée" par l'ablation du scm et qui maintrenant me provoque des maux dans tout le squelette. Pour la TT rien à dire je me connais et je m'équilibre toute seule. Bon courage à toutes les nouvelles opérées et je reste à leur entiére disposition |
|
|
|
|
lau*
Posté le: 25. Oct 2013, 20:26
|
|
|
Bonsoir Madiam,
ma mère a subi une TT à la même époque (un peu avant, en fait je dirais 69 ou 70, au plus tard 71) à l'institut Gustave Roussy de Villejuif, elle a également eu "des rayons". Et je me demandais quels examens étaient alors pratiqués couramment avant l'opération, donc apparemment cytoponction... et ?
Merci en tout cas pour ce témoignage et pour le SCM - c'est un muscle, c'est ça ? - pourquoi en avoir enlevé un bout ? |
|
|
|
|
mapi8 Inscrit le: 29.08.12 Messages: 73808 70+ |
Posté le: 25. Oct 2013, 22:29
|
|
|
Bonsoir Lau ,
Je n'avais eu qu'une synti avant l'opération .
Cette snti s'est faite sur une journée et demi .
On passait plusieurs fois sous un compteur geiger qui enregistrait la radioactivité . D'ailleurs cela me faisait une révision des cours à cette époque là car j'étudiais la radioactivité .
Cela a bien changé maintenant et tout est plus simple . |
|
|
|
|
Posté le: 26. Oct 2013, 06:44
|
|
|
bonjour à mapi8 et lau,
J'ai eu d'abord le retrait d'un ganglion; c'était au Canada car j'y habitais; et c'est là qu'on m'a dit que j'avais un cancer ( 1ere analyse à froid...!!!) puis 10 jours plus tard ,nouveau résultat...pas de cancer à la 2eme analyse...!!?.Bien sur à l'époque je me suis inquiétée .J'étais maman de 2 bébés 15mois et 2 mois et 2 cesariennes ) je pensais que j'allais mourir ,il y 40 ans cancer est un mot qu'on ne prononcait pas ..bref, je suis rentrée en france pour me faire opérer...à Lyon car au Canada on m'avait conseillé un chirurgien...un ponte !?. Certes on m'a fait une scintigraphie comme l'explique mapi8, mais on m' a aussi radiographiée tous les os du corps,cela à duré bien plus qu'une 1heure ( je pense qu'il recherchait un manque de calcium ( mais on ne m'a rien expliqué). Le scm ( je le dis en abregé car il est long à dire et je me trompe) c'est un petit muscle qui longe le cou et qui a plusieurs branche dont une se rattache à la clavicule celle qu'on m'a enlevée.Mon histoire est un peu longue et je crains d'ennuyer mais le fait est que je suis là et en pleine forme, donc ily a de l'espoir pour tout le monde : |
|
|
|
|
Posté le: 28. Oct 2013, 07:11
|
|
|
Je continue de vous lire tous les jours et finalement je me rends compte que ma maladie n'a jamais eu de " nom"...Cancer? ou pas ? je n'ai pas de precision.En 74 ,4 mois mois après la naissance de ma fille , j' ai été mise à l'isolement (je ne me rappelle plus combien de jours..) et j'ai pris une dose radio active car cela" repoussait"..!!! Mais aucune autre précision, quand je suis ressortie je me suis occupée de mes trois enfants et je ne me rappelle plus de mon état physique, comme quoi la mémoire est sélective ;car je me souviens tres bien de mes soucis pendant ma grossesse.En tous les cas je suis heureuse pour vous car grace à internet maintenant vous êtes bien mieux renseignée et surtout bien soutenue. Bon courage à toutes ( je réalise qu'il n'y a pas de messieurs....forum ou maladie feminine uniquement ? ) |
|
|
|
|
|