Auteur |
Message |
delphine3103 Inscrit le: 10.04.12 Messages: 26Dijon 40+ |
Posté le: 03. Jan 2013, 17:46
|
|
|
Bonjour,
Je me pose des questions après mon entrevue avec l'endo, peut-être allez vous pouvoir me répondre.
Je dois subir une thyroïdectomie le 14/02 à cause de nodules bénins mais chauds et froids situés sur les deux lobes. Après avoir discuté de l'opération avec elle, je lui ai demandé si ne plus avoir de thyroïde serait un problème pour une éventuelle grossesse par la suite. Elle m’a répondu texto : « au contraire, ce sera beaucoup plus facile car il est quasi impossible de tomber enceinte avec des nodules sur la thyroïde ». Imaginez mon désarroi alors que j’ai eu une fille il y a deux ans et demi après 7 longues années de traitements pour une infertilité (quasi)inexpliquée (inséminations, FIV et autres joyeusetés). Elle a dû voir ma tête car elle s’est sentie obligée de préciser que les patientes qu’elles suivaient et qui avaient ce problème de nodules et d’infertilité tombaient enceintes dans les 3 à 4 mois après l’opération. Je lui ai dit que j’avais fait des FIV et tout et tout, elle m’a répondu que ce serait plus simple après… J’en ai parlé au chirurgien qui confirme que la thyroïde joue sur la fertilité.
Avez-vous des informations à ce sujet ???
Bon évidemment je ne me mets pas de faux espoirs en tête... mais tout de même, j'aimerais en savoir plus...
Merci d’avance |
|
|
|
|
sybell Inscrit le: 30.07.12 Messages: 34Carcinome papillaire... Lyon |
Posté le: 03. Jan 2013, 17:55
|
|
|
bonjour .. alors si sa peut te rassurer je me suis faite opérer de la thyroide ablation totale en janvier 2011 juillet 2011 iode 131car nodule cancereux .. après le feu vert ( car il y'a un délais entre iode et une grossesse ) je suis tomber enceinte assez rapidement 6 mois .. et aujourd'hui je suis bien enceinte de 8 mois ...
c'est juste pas évident enceinte de doser le lévothyroix mais c tout ... courage et te fais pas de souci !! |
|
|
|
|
Posté le: 04. Jan 2013, 13:57
|
|
|
Merci de ta réponse Sybell, ça me rassure en effet mais tu avais des problèmes d'infertilité avant ?
Car c'est ça la question que je me pose au fond, est-ce que ce serait le mauvais fonctionnement de ma thyroïde qui m'aurait empêché de tomber enceinte ? Ce serait incroyable d'avoir eu 7 ans de traitements divers alors qu'il aurait fallu chercher du côté de la thyroïde... |
|
|
|
|
Posté le: 04. Jan 2013, 14:11
|
|
|
pour ma part aucun souci d'infertilité avant .. mais je sais que la TSH peut avoir un impact sur l'ovulation .. après l'avis du médecin est toujours mieux .. mais je sais que dans un bilan sanguin pour la procréation il y'a toujours un dosage de TSH ... (je bosse dans un labo médicale )
Donc reste positive !!! une thyroydectomie totale n'empêche pas de tomber enceinte !! mais tout comme toi c'est une des questions que j'ai poser à endocrino et aujourd'hui enceinte ..!! |
|
|
|
|
Posté le: 04. Jan 2013, 16:14
|
|
|
En fait j'avais des dosages réguliers mais comme ma tsh reste dans la normale basse, il n'y a pas eu plus d'investigations par la suite...
Mais je garde espoir pour la suite d'autant plus qu'il me reste 2 embryons congelés à utiliser.
Merci Sybell |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: 21. Oct 2013, 15:15
|
|
|
Coucou,
Merci de prendre de mes nouvelles Sybell !
Et bien après un passage en euthyroïdie où mon traitement était bien équilibré, il y a eu la pénurie de levothyrox cet été... Et je suis tombée en hypo (4.67) donc l'endocrino a bien mentionné "non substituable" cette fois sur l'ordo et il n'y a plus qu'à patienter encore 2 mois pour le prochain contrôle...
Dommage, c'était bien parti pour ma réimplantation d'embryons congelés d'ici la fin d'année mais là ce ne sera pas avant 2014 du coup...
A suivre
Et toi ça va ? |
|
|
|
|
dacel Inscrit le: 19.05.13 Messages: 87TT pour goitre multi... |
Posté le: 27. Oct 2013, 22:03
|
|
|
bonsoir,
Quand je lis je cite : "au contraire, ce sera beaucoup plus facile car il est quasi impossible de tomber enceinte avec des nodules sur la thyroïde " alors la je suis je suis suivi en pma depuis 13 ans maintenant apres deux fivs et une icsi à mon actif avec 2 fausses couches dont une en Mars dernier qui m'a vallu un curetage.. je presente plusieurs nodules depuis mon adolescence qui ont augmenté dernierement bizarrement apres une dose massive d'hormones , je dois subir une thyroidectomie en Janvier 2014 bien sur aucun medecin ne se mouille concernant cette thyroide et mon probleme de thyroide alors quand je lis ce que l'endocrino t'a dit comme tu le disais delphine si c'etait ça le probleme ça fait enrager de savoir le temps que l'on a perdu .. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50632Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 27. Oct 2013, 22:19
|
|
|
Bonjour,
je ne pense pas qu'on puisse dire " il est quasi impossible de tomber enceinte avec des nodules sur la thyroïde" !!
Ce n'est pas forcément conseillé (car la grossesse, en sollicitant davantage la thyroïde, risque de faire grossir les nodules, c'est arrivé à plusieurs filles du forum) ...
... mais, du moment que les hormones sont encore dans la norme, avoir des nodules n'empêche pas de tomber enceinte, c'est seulement quand on est en hypo, ou en hyper, que la fertilité est diminuée !
Mais même si on PEUT tomber enceinte malgré des nodules, leur présence devrait toujours inciter à regarder la thyroïde de très près ... car très souvent, le fait qu'elle produit des nodules montre qu'elle a du mal, qu'elle s'épuise, et il vaudrait alors mieux l'aider, plutôt que de la fatiguer encore plus avec des stimulations ovariennes et autres traitements épuisants !
C'est vraiment râlant de voir autant de jeunes femmes, avec des problèmes de fertilité et des fausses couches, se lancer dans le long et pénible chemin de la PMA sans même vérifier leur thyroïde, ou sans s'en préoccuper malgré des signes évidents de fatigue ...
Cela fait perdre du temps ... et aussi beaucoup d'argent, sans parler de la fatigue de tous ces traitements, et du risque qu'ils épuisent encore plus la thyroïde, déjà mal en point (le fait que tes nodules aient dernièrement beaucoup grossi, suite à une dose massive d'hormones, le prouve !)
On fait toute une histoire pour "trop d'analyses de la TSH", "trop de traitements au Levothyrox", qui coute à peine 3€ par mois ... et tous ces traitements PMA "pour rien", alors ?? Vraiment, ce n'est pas logique du tout ... il y a de quoi s'énerver !
Bon courage, à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 28. Oct 2013, 10:29
|
|
|
bonjour Beate
Je suis 100 % d'accord une complete perte de temps qui sappe le moral , si une fois ma thyroidectomie faite je poursuis les fiv et que ca marche enfin j'aurais ma reponse ou pas |
|
|
|
|
Posté le: 28. Oct 2013, 13:54
|
|
|
Bonjour à toutes,
En effet c'est ce que m'a dit texto l'endocrino avant ma thyroïdectomie de février dernier, et cela sans connaitre mon parcours pma, mais bon plus de thyroïde, ce n'est pas miraculeux non plus car malgré mon absence de contraception, je ne suis toujours pas enceinte !
Dacel, tu as tout de même dû avoir des dosages de TSH non ? Et ton infertilité, comment l'explique l'équipe pma qui te suit ?
Dans mon cas, j'ai toujours eu de "bonnes" TSH, c'est pour ça qu'ils ne s'y sont pas intéressés davantage. Ils se sont concentrés sur mon endométriose ainsi que mes problèmes de qualité d'ovulation mais je ne peux pas les blâmer pour la tsh puisque les dosages de tsh étaient toujours dans les normes.... De plus les gynéco doivent être moins formés en ce qui concerne la thyroïde qu'en ce qui concerne l'appareil reproducteur. C'est ce qui peut amener à de telles situations...
Mais personnellement, à part l'endométriose (lésions retirées plusieurs fois), et les pb d'ovulation (corrigés par les traitements), je ne sais toujours pas de quoi vient vraiment mon infertilité...
A suivre une fois le levothyrox bien équilibré. |
|
|
|
|
Posté le: 11. Jan 2014, 21:33
|
|
|
Bonsoir Delphine !
Désolé je n'avais pas vu ton message
lors de mon entrée en PMA la gyneco m'avait envoye voir un endocrino à cause d'un gros goitre selon elle et d'apres l'endocrino il n'y avait finalement aucun probleme cela dit mes derniers resultats de Juillet 2013 (T4 9.6 pg/ml (valeur labo 8.0 _ 19.0) TSH 3 G 2,048 mUI/L (valeur labo 0.400 _ 4.400) )montrait bien une TSH haute et des T4 en bas de la norme du certainement a la dose massive d'hormones que j'ai eu avant mon curetage .
Pour ma part mon infertilite est du a des cycles anovulatoires , j'ai une trompe bouchée et la survie des zozos de mon mari est mauvaise apres 24 h je ne reagis que trop bien aux traitement j'ai fais deux hyperstims severes jusque la.. mais j'ai enormement de mal a ne pas y voir un rapport quand au fait de ne garder aucune grossesse jusqu'a maintenant et ces nodules enfin maintenant c'est fait donc on verra bien..
Bon courage à toi |
|
|
|
|
|