Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution hypo ou hyper thyroidie?
Sujet: [url=t44876] 

hypo ou hyper thyroidie?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hypo ou hyper thyroidie? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sellighors ligne
Inscrit le: 23.03.14
Messages: 3
non spécifié
Message:

Messagehypo ou hyper thyroidie?

 (p379118)
Posté le: 26. Mar 2014, 21:19
Répondre en citant

BONSOIR
ma fille s'est fait opérer (ablation totale ) de la thyroide suite à une rechute de Basedow après sa grossesse; fin novembre 2013...
depuis son état était ok sauf grosse fatigue dePuis trois semaines et au vu de sa tsh le médecin lui a dit de baisser de 100 puis 87,5 puis 75 de lévothyrox....elle est actuellement sans forces , avec beaucoup de crampes...mais en hyper thyroidie ça lui faisait les mêmes symptômes musculaires....donc là on ne sait plus si il faut augmenter le levotyrox ou le baisser!...
comment différencier les symptômes musculaires sachant que ses résultats tsh, t3 t4 sont dans les fourchettes normales? MERCI

Razz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sellig hypo ou hyper thyroidie?
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: hypo ou hyper thyroidie?

 (p379120)
Posté le: 26. Mar 2014, 21:53
Répondre en citant

Bonsoir Sellig,

Perso opérée il y a deux ans, j'ai eu les mêmes dosage que ta fille.

A un moment donné, j'étais très fatiguée vers 16 h. mais l'endocrinologue me disait que j'étais bien dans les normes.

Je lui ai demandé si je pouvais prendre 1/2 comprimé de Lévo 75 de plus, ceci une seule fois par semaine. Cela fait donc 5.35 mg de plus par jour.
Il m'a dit: vous pouvez toujours essayer mais ça ne va rien changer car c'est trop insignifiant comme quantité.

Et ben si . . . . . ce demi comprimé m'a tiré d'affaire Wink

Tout ça pour te dire qu'une petite fraction de comprimé (1/2 voir 1/4) peut faire une grande différence.

Mais il ne faut pas être impatiente: un changement de dosage (plus ou moins de Lévothyrox) se fait sentir (un peu) après environ 3 semaines, puis vraiment après environ 6 à 8 semaines.

J'en ai eu bcp de crampes (orteils, tendons d'Achille) en étant un peu surdosée. La prise de Magnésium peut aider . . . à prendre le soir, cela n'empêche pas de dormir, selon mon endocrinologue.

Pourrais-tu évent. mentionner les chiffres des résultats de la prise de sang AVEC les normes du laboratoire? Wynnie pourra alors te renseigner.

Une TSH dans les normes n'est pas forcément parlant.
Exemple: On peut être très bien avec une TSH à 1.5 mais mal à 2; avec les normes entre 1 à 4. Chaque personne est différente.

Aussi il faut bien prendre le Lévothyrox à jeun, avec de l'eau plate, puis attendre 40 minutes avant de déjeuner.
Calcium, Fer et autres doivent être espacés d'environ 4 heures du Lévo.

Bonne soirée,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: hypo ou hyper thyroidie?
sellighors ligne
Inscrit le: 23.03.14
Messages: 3
non spécifié
Message:

Messagebonne dose pour le levothyrox

 (p379161)
Posté le: 27. Mar 2014, 13:09
Répondre en citant

merci pour votre réponse si rapide.
les analyses labo donaient :
le 10.03.2014 : t3 l = 3,2 mg/l (norme labo 2,00à4,4)
t4 l = 1,9 " (norme labo 0,93à1,70)
tsh = 0,43 mui/l (norme= 0,46à4,68)
ce qui a fait dire au médecin qu'elle commençait à être en hyper et à lui dire de baisser de 87,5 à 75 de levothyrox.

le 13.03.2014 elle a vu en urgence un autre médecin à cause de son état très mauvais (crampes fréquentes muscles mous , angoisses moral très bas....) ....d'ou nouvelles analyses :
le 13.03.2014 : t3 l = 3,00 t4l = 1,8 tsh 0,70.
plus tout un bilan sanguin qui s'est avéré normal pour tout.
le 25.03.2014 le nouveau médecin commence à rechercher autre chose mais je demande de doser dans la prise de sang les t3t4 et tsh
t3l = 2,8 t4l = 1,4 tsh= 2,39
je pense en fait qu'elle est plutôt en hypothyroidie et qu'elle devrait remoner tout doucement...
je sais que ces dosages sont très rapprochés mais les derniers ont été fait à la faveur d'une prise de sang qui était faite de toute façon....et ça montre que la t3 est en baisse....
il est difficile de reconnaître les douleurs musculaires et les crampes entrel'hyperthyroidie et l'hypothyroidie et les autres symptomes ne sont pas siginficatifs donc d'après vos conseils je vais lui faire remonter à 75 un jour et 87,5 le lendemain ....ça devrait améliorer les symptomes dans une semaine très légèrement (patience) et si c'est bon je continue à monter la dose par fractions de 6,25.
je pense que le premier médecin s' est fié au dosage de la t4 et tsh qui étaient en dehors de la fourchette alors que la t3 était ok.
qu'en pensez vous est ce une hypo comme je le pense?
MERCI de vos conseils
sellig
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sellig bonne dose pour le levothyrox
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: bonne dose pour le levothyrox

 (p379190)
Posté le: 27. Mar 2014, 17:31
Répondre en citant

Bonsoir Sellig,

Merci pour tous les chiffres d'analyses.
Je ne m'y connais pas très bien en interprétation, c'est très complexe. Mais Wynnie de ce Forum pourra certainement donner son avis.

Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de distinguer les symptômes de Hypo et/ou Hyper.

Il ne faudra pas "bricoler" les dosages sans l'avis de son médecin ou endocrinologue.

Ta fille est suivie par un généraliste ou un endocrinologue?

Sur ce Forum, il y a une rubrique "j'ai un bon médecin à . . . " en cas où il serait nécessaire de changer de médecin, si on n'est pas comprise etc. J'ai moi-même changé d'endocrinologue, faute de dialogue.

D'après mon expérience perso, je peux dire qu'il faut éviter les changements brusques de dosage et plutôt baisser ou augmenter en douceur, donc par petits paliers.
Un changement de dosage se fait un peu sentir après 3 semaines seulement.
Les problèmes de thyroïde sont une énorme leçon de patience!

Bonne soirée,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: bonne dose pour le levothyrox
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p379199)
Posté le: 27. Mar 2014, 19:01
Répondre en citant

Bonjour

ta fille n'a pas fait de controle entre fin novembre et le 10 mars?
le 10.03.2014 : t3 l = 3,2 mg/l (norme labo 2,00à4,4)
t4 l = 1,9 (norme labo 0,93à1,70)
tsh = 0,43 mui/l (norme= 0,46à4,68) elle était encore sous lévo 100 à ce moment là?
les t4 étaient en effet trop hautes... cela justifiait une baisse du lévo de 100 à 87.5
par contre je pense que la baisse à 75 est trop sévère...

de plus il semble que la transformation des t4 du lévo en t3 soit un peu faiblarde et plus on baisse le lévo, plus les t3 baissent du coup...

il faudrait que ta fille essaye d'améliorer la transformation t4 en t3 en parallèle avec un retour au lévo 87.5...
la transformation se fait principalement dans le foi et nécessite un bon niveau en sélénium
il faut faire une cure de dépuratif pour le foie à base de plantes comme le desmodium, le chardon marie, le radis noir pendant 3 à 4 semaines.
dans le même temps, augmenter l'apport en sélénum en mangeant chaque jour 3 à 5 noix du brésil ou d'amazonie riches en sélénium

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
sellighors ligne
Inscrit le: 23.03.14
Messages: 3
non spécifié
Message:

Messageequilibre levothyox

 (p379213)
Posté le: 27. Mar 2014, 20:59
Répondre en citant

bonsoir wynnie.merci pour ta réponse.
si, entre novembre et janvier elle a fait des analyses:
le 13.01.2014 :t4l à 1,5 et tsh = 1,35 pas de t3l
et
le 25.11.2013 t4l =1,9 et tsh = 0,33 pas de t3l.
par ailleurs le potassium est ok
on dose le calcium libre .
sa vit d était à 24 ng/ml (norme:30 à 70 ) le 13.03.2014 elle a pris une ampoule de zyma 200 000 et le 23.03.2014 la vit d est à 49.
car en fait les crampes peuvent venir d'une insuffisance en potassium ou en calcium (dont le métabolisme est régulé par les parathyroïdes ....mais j'attend s les résultats du dosage de la parathormone et du Ca ionisé).

au niveau du suivi médical : son endocino lui a dit de rester couchée et de se reposer quand elle lui a expliqué qu'elle était sans forces et avait des crampes fulgurantes jour et nuit....elle a été voir son médecin traitant mais il y avait une file d'attente très importante et elle n' a pas eu le courage de rester à attendre! c'est pour ça qu'on l' a emmenée chez un autre médecin.
elle a rendez vous avec un nouvel endocrino mais pas avant mai!
donc selon tes conseil on remonte tout doucement le lévothyrox : un jour 75 un jour 87,5 et on attend 3 semaines comme ça.
je lui fais prendre du selenium et un draineur pour le foie.
merci a bienôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sellig equilibre levothyox

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: hypo ou hyper thyroidie?
Sujet: 

hypo ou hyper thyroidie?

dans le forum: 

Répondre au sujet hypo ou hyper thyroidie? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution hypo ou hyper thyroidie?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com