Auteur |
Message |
stef-anny Inscrit le: 14.09.14 Messages: 3poitou Charentes |
Posté le: 14. Sep 2014, 15:56
|
|
|
Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur se forum, je ne suis jamais aller sur un forum d'ailleurs. Mais la je me sens tellement seule....enfin j'ai 29 ans et l'année dernier on m'a opérée de la thyroïde partiellement pour enlever un nodule sur le lobe droit. Après l'intervention je suis tomber directe en hypo. Et a la visite post-op on m'a annoncer que il y avait un carcinome dans le nodule. Après des excuses du chirurgien, on a programmer une deuxième intervention en avril pour enlever le lobe gauche et faire un curtage. Tout c'est bien passé sauf que je n'avais pas de lobe gauche et à la place du thymus. Anomalies. Bref après les deux intervention pas de traitement complémentaire et une surveillance. Ce mois si j'ai fais une prise de sang et il y a des ac-thyroglubine (106 norm inf a 115). D'ou ma question, es que c'est d'avoir une présence de ac-thyroglubine et de thyroglubine quand on a plus de thyroïde. Je suis levo 125. Merci pour vos réponse car je n'ai rendez vous a endocrinologue que le 29/09 et j'angoisse un peu toute seule dans mon coin. |
|
|
|
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
Posté le: 16. Sep 2014, 04:54
|
|
|
Bonjour,
Comme d'autres messages sont arrivés depuis le tien est descendu dans la liste alors j'y réponds afin de le faire remonter. Comme on dit : up.
Concernant les anti-TG ils peuvent mettre du temps à disparaître & si ils sont en dessous du seuil cela veut dire que le test est négatif. Beaucoup de gens peuvent avoir des anticorps à des seuils non significatifs.
En attendant que l'on te réponde - je ne m'estime pas assez compétent sur certains points pour me permettre de donner une opinion - tu as aussi la FAQ pour trouver des informations.
FAQ |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50579Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 16. Sep 2014, 12:06
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
Est-ce la toute première fois qu'on a analysé les anti-TG ? Jamais avant l'opération ?
Il est assez fréquent d'en avoir (notamment en cas de maladie d'Hashimoto, mais au total je crois qu'au moins 10% de la population en a), souvent sans le savoir - et si on ne les a pas testés avant l'opération, on ne peut pas savoir s'ils sont déjà en train de baisser, ou non.
Si tu en avais avant, ils peuvent mettre plusieurs mois, ou même jusqu'à 2 ans, pour disparaître, et ce n'est pas grave du tout - il faut juste les surveiller pour s'assurer qu'ils baissent régulièrement. Et il est important d'utiliser à chaque fois le MEME test, sinon les résultats ne sont pas comparables.
Est-ce qu'on a également vérifié ta TG ? En présence d'anti-TG, elle est généralement basse - le problème, c'est qu'on ne sait alors pas si elle est "vraiment" basse, parce qu'il ne reste plus rien de la thyroide, ou si les anticorps la faussent. Mais ce n'est pas grave en soi, puisqu'à la place de la TG, on surveillera alors les anti-TG et leur évolution.
Pour résumer : si c'était ta première analyse des anti-TG, il ne faut surtout pas t'inquiéter, mais refaire une analyse dans 2 à 3 mois, pour voir s'ils baissent - ils sont actuellement déjà en-dessous de la norme de la "positivité", donc bas, et ne devraient pas mettre longtemps à disparaître totalement.
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 17. Sep 2014, 21:44
|
|
|
Merci pour vos réponses ca me soulage. Merci aussi pour se forum. sinon oui c"était mon premier test de se genre. Et pour ma TG elle est de 2.47. Merci pour votre temps. Bonne soirée a tous et a toutes |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50579Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 17. Sep 2014, 22:03
|
|
|
Bonjour,
une TG à 2,47, si tu as encore un peu de tissu thyroïdien (ce qui est fréquent si on n'a pas eu de cure d'iode, car cancer tout petit et considéré à très faible risque de récidive), n'est pas particulièrement inquiétante, mais cela reste à surveiller - il faut que cela reste stable, pas que ça augmente !
Et à chaque analyse on vérifiera également les anti-TG (qui, eux, devront baisser, lentement mais sûrement).
En cas de doute, si jamais la TG se mettait à augmenter, on pourrait décider de faire quand-même la cure d'iode que tu n'as pas eue au départ, juste pour rendre la surveillance plus facile (en détruisant toutes les cellules thyroïdiennes restantes, même bénignes, on obtient généralement une TG "indétectable", et il suffit ensuite de vérifier qu'elle reste indétectable ... alors qu'avec une petite TG comme la tienne, même si c'est pratiquement sûr que ce ne sont que quelques cellules thyroïdiennes résiduelles bénignes, on est toujours à se poser des questions, à surveiller ...)
Tu en parleras avec ton endocrinologue, quand tu le verras ! A combien est ta TSH, sous Levo 125 ? Mieux vaut la garder dans le bas de la norme, pour éviter qu'elle stimule ces quelques cellules thyroïdiennes.
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 17. Sep 2014, 22:30
|
|
|
Ah d'accord merci pour tout. mes médecins ont tendance a ne pas être très expressifs et les explications sont très succincte. Ma tsh est a 0.31, donc assez basse . Je verrai avec l'endocrino le plan à suivre.....merci a bientôt. |
|
|
|
|
|