Auteur |
Message |
alex_bl |
Posté le: 25. Aoû 2005, 21:45
|
|
|
bonjour,
je prends du levothyrox à 37.5 depuis presque 2 ans pour une hypothyroidie de hashimoto.
en février, ma THS était à 2.9.
en juillet elle est passée à 15.
est-ce que quelqu'un a déjà eu une augmentation aussi brutale et combien de temps faut-il pour s'en "remettre"?
depuis mon endocrino a augmenté la dose à 75 et je dois refaire une analyse en octobre.
merci pour vos témoignages.
ALex |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 25. Aoû 2005, 22:52
|
|
|
Bonjour Alex,
et bienvenu dans le forum ! (tu es bien un homme ? Ce serait bien de remplir ton profil !)
Le problème avec Hashimoto, c'est que c'est une maladie chronique et progressive : c'est une inflammation ou "thyroïdite" (provoquée par des anticorps) qui détruit progressivement la thyroïde, et qui peut progresser par "poussées".
Apparemment, c'est ce qui vient de se passer pour toi - tu étais à peu près équilibré avec tes 37,5 µg de Lévothyrox, qui remplaçaient pile les hormones que ta thyroïde n'arrivait plus à produire, puis la maladie a progressé et la production de ta glande a baissé, tu t'es donc retrouvé en hypo.
C'est bien d'avoir augmenté ton lévothyrox (même si le dosage est maintenant le double de celui d'avant, 75 µg ce n'est pas encore beaucoup !) - il faudra maintenant attendre que cela fasse de l'effet, ça se fait progressivement et tu devrais rapidement sentir une amélioration, mais au total, cela prend 6 semaines avant d'être pleinement efficace. Donc, c'est bien de t'avoir recommandé un contrôle en octobre, il faut toujours attendre 6 semaines avant tout changement de dosage.
Bon courage et à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
alex_bl |
Posté le: 26. Aoû 2005, 10:30
|
|
|
merci Beate pour le message.
en fait j'ai eu une autre analyse le 17/08 qui a donné une TSH à 7.
donc c'est sur la bonne voie mais je me demandais si je devais rester à 75 de Levothyrox jusqu'au 7 octobre (prochaine consultation) ou si je devais encore un peu augmenter la dose.
Je n'arrive pas à joindre mon endocrino pour l'instant.
et puis j'avais oublié de psoer une question dans mon premier message : est-ce si courant de se retrouver avec une TSH à 15???
ce chiffe m'a carrément affolée sur le coup!
au fat, je suis une femme, mais help!!! je ne sais pas comment remplir mon profil.
merci
ALex |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 26. Aoû 2005, 10:52
|
|
|
Coucou Alex,
pour le profil, c'est simple - une fois connectée, tu cliques sur "Profil-Home" en haut à droite (ou dans la barre de navigation bleue à gauche), puis tu remplis les différentes rubriques - tu pourras même planter ton drapeau sur une carte !
Concernant le Lévo, n'augmente pas trop vite (cela peut provoquer des symptômes d'hyper : palpitations, insomnies ...) ! Tu es déjà passée du simple au double - et puis, ta thyroide n'est pas encore totalement HS, elle produit encore un petit peu d'hormones ! Donc, je pense que 75 µ devraient te convenir - il faudra rester au même dosage pendant 6 semaines, puis refaire une analyse pour voir s'il faut encore adapter un peu.
Et une TSH de 15 n'a rien d'affolant - c'est juste parce que l'hypophyse, voyant que tu manques d'hormones (T4 et T3) produit de plus en plus de TSH (thyroid stimulating hormone) pour essayer de relancer ta glande. La TSH elle-même n'a aucune action "directe", et peut monter beaucoup plus haut quand on manque d'hormones (quand j'arrêtais mon Lévothyrox pendant plusieurs semaines pour une cure d'iode ou scintigraphie, suite à mon cancer, ma TSH montait à chaque fois à plus de 140, et j'en connais qui ont eu 500 ... mais les hormones T4 et T3, elles, ne pourront pas descendre plus bas que 0, de toute facon !) Bien sûr, il ne faut pas rester ainsi trop longtemps - mais ton nouveau dosage va certainement bientôt commencer à faire de l'effet !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
alex_bl |
Posté le: 26. Aoû 2005, 13:00
|
|
|
OK, ce que tu me dis me rassure un peu.
mais simplement c'est long d'attendre le 5 octobre mon RV.
si le taux n'est pas revenu à la normale à ce moment là, il faudra changer le dosage et attendre encore 6 semaines...
en fait les symptomes sont durs à supporter (épuisement, mal aux jambes, gonglements, lenteurs, etc...).
j'ai vu qu'au bout de 2 semaines le lévothyrox a fait effet à 75%, meme si il faut attendre 6 semaines pour avoir 100%.
est-ce que ça ne vaut pas le coup de faire un controle de la TSH apres 2-3-4 semaines et d'augmenter un peu par exemple à 87.5 si la TSH est toujours beaucoup trop haute.
cela fait tojours quelques semaines de gagné non?
merci et à bientot
ALex
PS : j'ai trouvé pour le profil |
|
|
|
|
Nicole51
Inscrit le: 05.05.04 Messages: 1395Thyroidite d'Hashimo... Reims 70+ |
Posté le: 26. Aoû 2005, 16:20
|
|
|
coucou Alex et bonjour à tous les membres du forum!(me voici de retour),
je crois que Béate t'a tout dit,mais je voulais simplement insister pour que tu ne t'affoles pas avec une TSH à 15 ,car moi-même,diagnostiquée "hashimoto" avec une TSH à 192 en 1987,je suis maintenant à 0,14(résultats de début juillet ) avec 150 µg de L-thyroxine et des compléments homéopa thiques..
A bientôt. Bisous
Nicole.(hashimoto depuis 1987). |
|
|
|
|
chris59 |
Posté le: 26. Aoû 2005, 16:33
|
|
|
kikoo Nicole,
Juste un tit kikoo en passant. Ca faisait un moment. Tu vas bien ?
Bisous _________________ Cordialement |
|
|
|
|
Nicole51
Inscrit le: 05.05.04 Messages: 1395Thyroidite d'Hashimo... Reims 70+ |
Posté le: 26. Aoû 2005, 16:48
|
|
|
coucou Chris!!!
Eh!oui !!!me voici de retour et ravie de retrouver mes copines du forum. J'ai passé 3 semaines de cure à Capvern et ensuite j'ai retrouvé mes ami(e)s du Sud-ouest.Pour l'instant,je vais assez bien et j'espère que les bienfaits de la cure m'empècheront de ressentir les désgréments que je ressens dés qu'arrivent octobre et novembre...
et toi ,Chris?est-ce que tu vas mieux?
Gros bisous.
Nicole. |
|
|
|
|
chris59 |
|
|
|
|
sasah
Inscrit le: 04.01.05 Messages: 1113Hashimoto !!! Louviers en Normandie 40+ |
Posté le: 26. Aoû 2005, 16:56
|
|
|
coucou nicole, coucou Chris
juste un petit message pour vous souhaiter un bon week end !!!!! moi il va être sous le signe de la tranquilité
à bientôt _________________ gros bisous
sasah patience patience sont les maîtres mots ............
la vie est belle !!! |
|
|
|
|
chris59 |
Posté le: 26. Aoû 2005, 17:04
|
|
|
kikoo Sasah,
Merci à toi aussi un bon WE.
Reposes-toi bien, tu en as besoin.
Moi limitation très limitée du ménage et un seul mot d'ordre : REPOS.
Gros
_________________ Cordialement |
|
|
|
|
sasah
Inscrit le: 04.01.05 Messages: 1113Hashimoto !!! Louviers en Normandie 40+ |
Posté le: 26. Aoû 2005, 17:07
|
|
|
recoucou chris
où je vais me reposer car franchement je suis crevée !!! on verra bien lundi avec mon endo !! j'ai confiance aujourd'hui ça va côté moral je sais que le chemin est un peu long mais que je vais trouver le bon dosage !!
ce week end c'est tranquille rien à faire !!
bisous à toi
à bientôt
prends soin de toi _________________ gros bisous
sasah patience patience sont les maîtres mots ............
la vie est belle !!! |
|
|
|
|
GE0677 |
Posté le: 26. Aoû 2005, 22:47
|
|
|
salut!
moi aussi je suis en traitement depuis 2 ans au levo 100 pr hashimoto.
et depuis 4 mois, ma tsh est passé de 2.5 à <0.05
je suis passé à 75 puis 50 et apres ma tsh a grimpé à 16!!
apres 2 mois assez durs à prendre un jour 75 un jour 100, je suis redescendu à 6 et suite à une echo, on m'a donc expliqué que j'avais une thyroidite, soit une inflammation de la thyroide.
maintenant je suis revenu à 100, c'est a dire à mon traitement initiale...et ca va mieux, petit à petit.
en gros, tout s'est dereglé en 4 mois, suite à un gross stress...
j'ai donc compris qu'il fallait que j'ecoute mon corps, me relaxe qd il le faut et que c'est bien une "maladie", ce qui veut dire que ca peut revenir à tout moment.
Donc ne t'inquiete pas, mais repose toi au maximum.
car la tsh qui fait le yoyo, ca fatigue bcp, moi j'avais bcp de douleurs musculaires, le corps en prend un coup car je grossissais et maigrissais.
j'ai pas mal perdu ma masse musculaire etc..
et grace a ce forum, j'ai compris plein de choses, je me suis sentie moins "seule" dans cette situation.
mais surtout, j'apprends à me reposer, à garder mon " zen" au maximum.
je vais arreter de fumer a la rentrée, me coucher plus tot ( avant c'etait minuit ts les soirs).
je me dis qu'il y a pire comme maladie et que le psycho joue bcp donc je prends soin de moi!!!
voici ce que je peux te conseiller...
j'espere que ta tsh va se stabiliser, et que les gens autour de toi te soutiennent car c pas tjs evident.
a bientot
biz - géraldine |
|
|
|
|
GE0677 |
Posté le: 26. Aoû 2005, 22:55
|
|
|
excusez moi pr ma reponse longue! j'aurais du faire un message privé car ca n'interesse pas forcement tt le monde!!
je n'ai pas encore l'habitude du forum!! bon week end
geraldine |
|
|
|
|
chris59 |
Posté le: 27. Aoû 2005, 07:32
|
|
|
kikoo Géraldine,
Non ton expérience peut intéresser tout le monde donc ton message est très bien là où il se trouve.
Uns petite chose que je te préciserais c'est que si ton dérèglement s'est produit pendant les mois d'été, au moment où il y a le plus de soleil, c'est tout à fait normal que tu sois passé en hyper.
Le fait que ta TSH soit descendue aussi basse ne signifiait pas pour autant une hyperthyroïdie "pure".
Quels étaient les taux des T3 et T4 à ce moment là ?
Comment te sentais-tu ? Etais-tu vraiment plus énervée, speed, diarrhée,... enfin les symptômes hyper ???
Même si ta TSH descend assez fort alors que tu prends un certain dosage depuis très longtemps ce n'est pas pour autant qu'il faut le modifier. Le principal étant ton ressentit. Et surtout si tu n'as pas les gros inconvénients surtout les palpitations cardiaques, il n'y a pas forcément lieu de diminuer le dosage.
A bientôt _________________ Cordialement |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2 Suivant
|