Auteur |
Message |
Marie_lou Inscrit le: 22.12.14 Messages: 4 |
Posté le: 22. Déc 2014, 12:18
|
|
|
Bonjour,
Je suis lycéenne en 1ere S, cette année nous devons préparé pour les épreuves anticipées du baccalauréat un TPE, c'est un travail à 3 sur un sujet.
Nous avons choisi l'hypnose dans l'anesthésie et aimerions avoir pour notre TPE le témoignage d'une personne ayant subit une opération sous hypnose.
Comptant sur votre compréhension, avec mes sincères remerciements
Marie-Lou |
|
|
|
|
mapi8 Inscrit le: 29.08.12 Messages: 73808 70+ |
Posté le: 22. Déc 2014, 22:45
|
|
|
Bonsoir Marie_lou
Je suis professeur de physique -chimie en 1S donc j'encadre des TPE .
Je n'ai pas subi d’anesthésie sous hypnose mais comment aborder ce sujet en se référant à deux matières par exemple physique-chimie et SVT ou d'autres possibilités . |
|
|
|
|
Posté le: 23. Déc 2014, 13:53
|
|
|
Bonjour Monsieur,
Pour répondre à votre question, effectivement il a été difficile de trouver des caractéristiques sur notre TPE se référant aux SVT et phisique-chimie. Pour la physique chimie, il y a la formule des différents anesthésiants utilisés ainsi que leurs réactions. Pour la partie SVT, il y a tout le système nerveux et les reactions du corps humain. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 23. Déc 2014, 13:53
|
|
|
Bonjour Marie-Lou,
sujet très intéressant !
Si tu entres le terme "hypnose" dans le champ "rechercher" en haut à droite, tu devrais trouver plusieurs récits de personnes opérées ainsi !
Et sur Internet, on trouve aussi une vidéo, d'il y a quelques mois, de l'opération d'une chanteuse sous hypnose, qui a même chanté pendant son opération :
http://www.allodocteurs.fr/actualit.....la-chanson--13690.asp?1=1
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 23. Déc 2014, 13:57
|
|
|
Bonjour Béate,
Merci beaucoup pour le renseignement, nous aimerions qu'une personne puisse répondre à nos questions afin de témoigner de son opération dans le cadre de notre TPE.
Effectivement, nous avons déjà visionné cette vidéo assez impressionnante.
A bientôt
Marie lou |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 24. Déc 2014, 16:10
|
|
|
Bonsoir Marie-Lou,
Les personnes concernées ne viennent plus forcément très souvent sur le site, et risquent de ne pas voir ta question !
Mais si tu vois des témoignages qui t'intéressent (p.ex. celui de mamarrazzi, "l'hypnose c'est extra"?), tu peux leur envoyer un MP, message privé, pour leur présenter ton projet !
Joyeux Noel !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 24. Déc 2014, 16:28
|
|
|
Bonjour Béate,
Merci beaucoup pour vos renseignements et pour vos conseils !!
Joyeuses fêtes
Marie lou |
|
|
|
|
Babeth13 Inscrit le: 26.07.11 Messages: 6650+ |
|
|
|
|
Alienor1
Posté le: 04. Jan 2015, 15:01
|
|
|
J'en profite que vous parlez de l'opération sous hypnose, pour poser des questions. J'ai lu quelques témoignage sur le forum, de ceux qui ce sont fait opérer sous hypnose; ils étaient tous intéressant.
Ce que je cherche maintenant c'est de savoir:
1) s'il y a moins de risques avec une opération sous hypnose, ou avec anesthésie? Si c'est prouvé? Je sais qu'avec une anesthésie le risque zéro n'existe pas. Qu'il peut toujours y avoir une erreur de dosage. Est-ce qu'on élimine ce risque d'erreur avec l'hypnose?
2) S'il y a des articles qui comparent les risques entre hypnose et anesthésie?
3) s'il y a quand même des risques à se faire opérer sous hypnose? |
|
|
|
|
Posté le: 04. Jan 2015, 15:28
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Alienor1
|
|
|
Il y a sûrement moins de risques liés à l"anesthésie bien sûr. Par contre les risques liés à l'opération de la thyroïde en elle-même sont identiques je pense.
Il faut avoir envie de le faire avant tout. On reste très conscient pendant l'opération (pas du tout comme dans l'hypnose spectacle qui inonde les émissions télé de Tf1), et donc on "participe" en quelque sorte à l'opération, mais sans stress, en étant détendu.
Je l'ai fait deux fois à 6 semaines d'intervalle, et si c'était à refaire je le referai sans hésiter, j'ai trouvé ça bien, mais douloureux lors de la deuxième intervention (un peu moins lors de la première). ça reste supportable, et le soir j'étais relativement en forme (plus que ma voisine sous anesthésie générale). J'ai eu peu de fatigue et ai pu rapidement reprendre mes activités normales (dans les 3 jours à chaque fois).
Voilà !
bonne réflexion ...
Bonne journée
Isabelle |
|
|
|
|
Alienor1
Posté le: 04. Jan 2015, 15:42
|
|
|
Merci isabelle73 pour ta réponse, javais effectivement lu ton témoignage.
Et félicitation pour ton courage. J'ai eu une fois, une anesthésie générale pour l'appendicite, et j'avais pas aimer, c'est pour ça que je me demande si l'hypnose ne m'irai pas mieux! Mais j'ai jamais été hypnotiser, donc je ne sais pas ce que ça fait!
Je reformule ma question 3 pour être sur quelle soit bien comprise.
J'y connais rien à l'hypnose, est-ce qu'il y a des risques à se faire hypnotiser? |
|
|
|
|
|
|
|
je te comprends je ne suis pas fana des anesthésies générales non plus ... ; )
Honnêtement je ne pense pas qu'il y ait de risques à l'hypnose, tu ne perds absolument pas le contrôle, tu n'es pas dans un état second, tu restes bien consciente (je pourrais raconter toute mon opération !), mais vraiment sans stress, sans peur. On est cool : )
Pour ma part je serai extrêmement réticente à me faire hypnotiser "comme à la télé" cela ne me plairait pas du tout. Cette hypnose spectacle n'a rien à voir avec ce que j'ai eu, qui s'apparenterait plutôt à de la relaxation efficace.
Je n'avais jamais été hypnotisée avant non plus. Le plus important est d'avoir confiance, ces anesthésistes sont formidables et vraiment ça se passe bien. Il parait que c'est extrêmement rare qu'en cours d'opération ils décident l'anesthésie générale (on laisse toujours le choix au patient de changer d'avis).
Ces opérations restent globalement un bon souvenir pour moi (et pourtant j'avais peur avant !!!!).
A bientôt ! |
|
|
|
|
|