Auteur |
Message |
cloclo54 Inscrit le: 04.05.10 Messages: 119Chaîne de nodules fr... Lorraine |
|
|
|
Bonjour,
Je suis intervenue sur le site des spasmes du larynx dont pour l'instant je n'ai plus trop à souffrir mais maintenant, j'ai des pics de tension allant jusqu'à un peu plus de 17 alors que j'avais, jusqu'à présent, une tension plutôt basse ne dépassant jamais les 12/8 et tout d'un coup, je me retrouve avec cette tension élevée qui me fait un peu peur.
Cette tension ne grimpe pas en fonction d'un stress particulier donc je ne peux mettre cela sur le dos du stress.
Je vais consulter mon médecin traitant lundi mais quelqu'un d'entre-vous sait-il s'il peut y avoir un lien entre une TSH assez basse (qui me convient mieux pour vivre le quotidien) qu'une TSH plus élevée.
Se pourrait-il qu'il y ait un lien entre les deux ?
Si quelqu'un a la réponse, j'aimerais bien qu'il m'en fasse part.
Merci d'avance et bon W.E.
Bien cordialement,
clo |
|
|
|
|
Maya6129
Posté le: 27. Juin 2015, 16:10
|
|
|
Bonjour,
J'ai eu il y a quelques mois des pics d'hypertension (14/9) sans raisons apparentes. Ce n'est pas très élevé, mais pour moi qui ai une tension autour de 12/8, je me sentais mal à ces moments là.
Je pense avoir trouvé l'explication :
En septembre 2014, j'ai diminué mon dosage de lévo et cynomel car les T3 dépassaient la norme.
J'ai commencé à faire de l'hypertension.
Je pensais être toujours en hyper et j'ai encore diminué un tout petit peu mon lévo de 6.25 µg 1 jour sur 2. Mais je me suis retrouvée avec des symptômes classiques d'hypo : vertiges, fatigue.
Je suis donc revenue au dosage de lévo initial d'avant l'apparition de l'hypertension et depuis je n'en ai plus.
Il semble donc que chez moi, un léger manque de T4 provoque des pics d'hypertension.
PS : comme je prends du cynomel , on ne regarde plus la TSH chez moi et je ne peux donc pas faire de relation entre TSH et hypertension mais bien entre T4 et hypertension. |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 27. Juin 2015, 16:12
|
|
|
bonjour
il a été constaté sur le forum des cas de tension déséquilibrée à cause de dosages thyroidiens non équilibrés.
la tsh seule n'amène pas forcément toutes les infos. demande un bilan complet tsh t3 t4 à faire le matin à jeun avant la prise du lévo. _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 27. Juin 2015, 18:53
|
|
|
Merci pour votre réponse. Concernant les T3 et les T4, j'en avais parlé à mon médecin aussitôt après mon opération sur vos conseils. Il m'avait répondu que ça n'avait aucune espèce d'importance et de ce fait, jamais il n'a cherché à connaitre ces dosages-là.
Je prends du lévo 75 et quand la TSH baisse trop, je prends un jour du 75 et un jour du 50 et quand elle monte trop haut, je reprends du 75 tous les jours. Jusqu'à présent, ça m'allait plutôt bien et ces pics de tension sont récents (quelques mois seulement).
Je vais reparler à mon médecin de ces T3 T4 et je verrai bien ce qu'il va en dire et je vous dirai ce que le médecin m'aura dit lundi.
Bon dimanche à tous,
amicalement,
clo |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 27. Juin 2015, 19:16
|
|
|
Citation: | il m'avait répondu que ça n'avait aucune espèce d'importance |
que dirait tu d'un chauffagiste qui ne ferai le suivi de ta chaudière que sur la base du fonctionnement du thermostat???
la tsh n'est que le signal envoyé par l'hypophyse pour controler le travail de ta thyroide en principe sur la base des niveaux de t4 t3. c'est en quelque sorte le thermostat... il arrive que ce thermostat se trompe ou qu'il soit trompé par un haut niveau de t4 et un bas niveau de t3, gnérant du coup une tsh moyenne, normale.
exige ce bilan tsh t3 t4 pour une fois.
ta tsh basse était à combien? tu avais des signes d'hyper??? _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 29. Juin 2015, 00:38
|
|
|
Merci pour vos conseils. J'ai un peu tardé à répondre parce que j'ai été hospitalisée pour une colo/gastro de contrôle (frère cancer côlon) tout OK donc demain, je vois mon médecin et je vais lui parler des T3/T4 auxquels je dois avouer que je ne comprends rien. Je ne sais pas ce que c'est, ni comment ça marche. J'espère que mon médecin le sait, lui !
lors du dernier contrôle TSH, elle était à 0,19. Je sais que c'est un peu bas et qu'on aurait tendance à dire que je suis en hyper mais c'est à ce dosage-là que je suis le mieux sinon, je me traîne dès que le taux remonte un peu.
A l'hosto, ils m'ont fait une prise de sang mais je ne sais pas s'ils quantifieront le taux de la TSH.
Je vous tiens au courant après ma consultation de demain,
bonne journée à vous deux,
amicalement,
clo |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 29. Juin 2015, 06:23
|
|
|
Bonjour
les t4 et les t3 ce sont les hormones thyroidiennes!
Comme tu n'as plus de thyroïde c'est le lévo qui t'amène les t4. ton corps doit ensuite transformer les t4 en t3 (la transformation se fait principalement dans le foie mais aussi dans le cerveau, les muscles)
il arrive que la transformation se fasse mal...
la tsh n'est pas toujours fiable.
perso depuis que j'ai le bon dosage de lévo à 125 ma tsh s'est effondrée à 0.0015!!! on contrôle sur l'absence de symptôme hypo ou hyper et les niveau de t4 t3 bien dans les normes _________________ Wynnie
|
|
|
|
Posté le: 29. Juin 2015, 09:12
|
|
|
Bonjour et merci Wynnie,
Je comprends un peu mieux et je vais parler de cela à mon médecin. Tes explications me permettront de mieux comprendre ce qu'il risque de me dire.
A ce soir pour le compte-rendu
bonne journée
amicalement,
clo |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 30. Juin 2015, 06:39
|
|
|
Bonjour
alors, qu'a dit le médecin? _________________ Wynnie
|
|
|
|
Posté le: 30. Juin 2015, 07:43
|
|
|
Bonjour Wynnie,
La même chose que ce qu'il m'a toujours dit, hélas ! Pour lui les T3 - T4 n'ont d'intérêt que tout au début, juste après l'opération, mais après, plus du tout !
Donc il m'a prescrit une nouvelle analyse de sang pour doser la TSH et m'envoie chez le cardiologue. Il y a 2 jours, j'avais les pulsations à 49 et hier soir à 111 !
Je pense qu'il y a vraiment quelque chose qui cloche et la visite chez le cardio (pour pose d'un holter) s'impose. Si j'avais toujours des pulsations hautes, je me dirais que je suis en hyper mais dans ce cas comment expliquer que j'en ai eu si peu il y a quelques jours ? Par contre, ma tension est redevenue normale.
Je te tiendrai au courant de la suite, ça pourrait servir aux autres.
Bonne journée
amicalement,
clo |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 30. Juin 2015, 07:48
|
|
|
si tu peut payer environ 20 euros (à vérifier avec le labo) demande t3 t4 à tes frais en plus de la tsh.
bien faire ta prise de sang le matin à jeun avant la prise du lévo. _________________ Wynnie
|
|
|
|
|