Auteur |
Message |
pollon291284 Inscrit le: 08.04.15 Messages: 9 |
Posté le: 08. Avr 2015, 18:49
|
|
|
Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et j’espère trouver ici un conseil avant d’aller voir mon endocrinologue la semaine prochaine.
Je suis enceinte de 9 SG et j’ai depuis plusieurs année une thyroïdite d’Hashimoto. Je ne prends plus de traitement depuis 4 ans car les valeurs TSH et F4 sont depuis dans la norme. Mes anticorps restent élèves mais à priori c’est normale.
J’ai eu en 2012 une première grossesse sans problèmes, sauf une baisse du TSH vers 11-12 semaines de grossesse (valeurs minimal 0, 16 VR: 0,27 à 4,20) les valeurs sont rentrés dans la norme en 2 mois)
Si je vous écris aujourd’hui c’est parce que mon taux de TSH a baissé sensiblement. Ci dessous les résultats
Prise de sang du 21 mars (6 SG )
TSH: 0, 27 VR: 0,35-4,94
F4 - non réalisé
Prise de sang d’aujourd’hui (9 SG )
TSH 0,07 VR: 0,27 à 4,20
F4 1,40 VR: 1 à 1,6
F3 - non réalisé
Perte de poid, d'appétit, palpitations, grosse fatigue sont au rdv mais j'ai aussi beaucoup de nausées et je sais que ces symptômes sont communs avec un début de grossesse
Je vous avoue que je suis un peu inquiete pour cette baisse et j’aimerais avoir votre avis en attendant le ddv chez l’endocrinologue la semaine prochaine.
Dois-je m’inquiéter? Si c’est Hashimoto qui se réveille je devrai prendre des médicaments? avec quelles conséquences pour le bebe? Si pas traité quels sont les risques?
Merci d’avance pour votre aide. |
|
|
|
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
Posté le: 09. Avr 2015, 17:40
|
|
|
Bienvenue,
pollon291284 a écrit: | j’ai depuis plusieurs année une thyroïdite d’Hashimoto. Je ne prends plus de traitement depuis 4 ans car les valeurs TSH et F4 sont depuis dans la norme. | Quel dosage prenais-tu avant d'arrêter ?
Ta TSH est très basse mais comme ta T4 est normale il faudrait mesurer aussi la T3 pour savoir si ta TSH indique une hyperthyroïdie ou si elle n'est pas très fiable auquel cas on regarde avant tout les niveaux de T4 & de T3.
A partir de la 12ème semaine environ, le bébé possède sa propre thyroïde, et dépend alors beaucoup moins des hormones de la maman & comme tu as une bonne T4 ni l'un ni l'autre ne manquent d'hormones thyroïdiennes.
As-tu déjà eu une échographie thyroïdiennes ? Si cela fait plus de 3 ans alors ce serait bien d'en refaire une. |
|
|
|
|
Posté le: 09. Avr 2015, 17:49
|
|
|
Merci Agora,
je ne me souviens plus du dosage, c'était en 2010 et j'ai pris un traitement mois d'un an.
J'ai fait une éco en juillet dernier, j'avais un nodule et une ponction a statué qu'il ne s'agit pas d'un nodule cancéreux. En juillet ma TSH et ma T4 étaient bons.
Je vais demande de doser la T3, je ne sais pas pourquoi mais beaucoup de médecins ne font pas de T3.
J'espère que le taux sera bon. Dans le cas contraire, le bebe risquerait quelques choses?
Merci de ton aide. |
|
|
|
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
Posté le: 10. Avr 2015, 03:13
|
|
|
Jusqu'à la 12ème semaine bébé se sert en premier. Quand il n'y a pas assez d'hormones thyroïdiennes c'est surtout la maman qui en manque. Comme tu en as assez tu peux être tranquille. |
|
|
|
|
Posté le: 10. Avr 2015, 09:14
|
|
|
Marci Agora 33
c'est rassurant. Je vois l'endocrinologue lundi. Je ne manquerai pas de partager son avis
Merci |
|
|
|
|
Posté le: 14. Avr 2015, 15:28
|
|
|
j'ai vu l'endocrinologue hier.
Pour l'instant selon elle il n'y a rien a faire. Elle m'expliquais que une TSH basse en début de grossesse est fréquente et due à la présence massive de l'hormone hcg. La F4 est normale donc pour l'instant on ne fait rien, et pas besoins d'après elle de vérifier la F3.
En revanche elle me demande de refaire les analyses de anticorps anti-tiroglobuline et anti-thyroperoxydase (à faire tout de suite) et de refaire la TSH et la F4 dans 3 semaines.
En parallèle ma gyneco a reçu les analyses et elle aussi demande un bilan thyroïdien complet (anti-tiroglobuline, anti-thyroperoxydase mais aussi TRAK TSH et F4)
Je commence donc a m’inquiéter encore plus. J'avait fait les anticorps il y a quelques temps (j'ai perdu les résultats ) mais je m'en souviens qui'ils étaient très altérés ( à l'époque on m'avait expliqué sa en me disant que c'est hashimoto qui reste dans la mémoire génétique de notre corp)
Maintenant je me demande, si des anticorps devaient être présents en fort concentration que se passerait-t-il? Il y aurait un danger pour le bébé? J'aurais un traitement? mémé si la F4 est normale?
Merci d'avance pour votre aide précieux. |
|
|
|
|
Posté le: 17. Avr 2015, 11:30
|
|
|
Je reviens vers vous avec des nouvelles
Je viens de recevoir les résultats des analyses
Anticorps anti-thyroperoxydase 400 Ul/mL Référence: Inferieur a 60
AC Anti Recepteurs de la TSH <0.30 Référence: Inferieur a 1.75
Je n’ai pas encore les résultats de ac anti thyroglobuline, car ils ont été effectués dans un deuxième temps.
Je les attends pour ce soir, mais si entre temps vous aviez un avis (en attendant aussi que mon endocrinologue répond à mon mail) ça me rassurerait beaucoup.
Pour mémoire je suis aujourd’hui à 12SA+4
Milles mercis |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 17. Avr 2015, 13:16
|
|
|
Bonjour
les anticorps anti tpo montrent qu'il s'agit d'hashimoto, thyroïdite auto immune. les anticorps en trop grand nombre attaquent la thyroïde, la détruise progressivement, ce qui cause hypothyroïdie et donc le besoin de lévothyox pour remplacer les hormones thyroïdiennes que la thyroïde ne peut plus produire.
tu peux recopier ton compte rendu d'échographie de 2014? _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 09. Mai 2015, 08:27
|
|
|
Me re-voila, désolée du retard.
L'échographie a été réalisée le 19/09/2014
Lobe droit: 16 cm3
Lobe gauche: 14 cm3
L'isthme est fin prolongé par un lobe pyramidal d'aspect normale.
LaE volume glandulaire total est voisin de 30 cm3 traduisant une hypertrophie modérée. Au sein d'un parenchyme normoéchogène on retrouve le micronodule lobaire droit connu: C'est maintenant un nodule de plus de 5 mm
Nodule n1: isoéchogène, entouré d'un halo complet. TI-RADS 3 Il mesure 45 mm3.
On retrouve en position infra)lobaire gauche dans le secteur VI inférieur ou le secteur VII la formation décrite précédemment. C'est un nodule hypoécogène par rapport au tissu thyroïdien ne présentant qu'une discrète vascularisation interne n'ascensionant pas avec le lobe dont elle est totalement séparée.
Cette formation mesure 400 mm3: diminution nette.
Conclusion: Confirmation d'une formation sous thyroïdienne gauche pouvant évoquer une image d'origine ganglionnaire, une ectopie infra-lobaire gauche ou une formation d'autre origine. Des prélèvement cytologiques peuvent être envisagés avec un dosage in situ de la thyroglobuline.
Je n'ai pas le compte rendu de la ponction car elle a été directement adressée à l'endocrinologue mais le docteur m'a confirmé qu'il s'agissait d'un bout de thyroïde sans caractère suspect.
A ce jour 12SG+5 mon TSH est encore bas, mon F4 est normale, mes anticorps confirment que j'ai toujours Hashimoto
Analyses du 7 Mai:
TSH 0,18 - norme 0,27-4,20. A noter qu'il était passé de 0,07 à 0,23 à la mi avril mais on dirait qu'il a baissé même si de peu à nouveau.
F4 1,30 - norme 1 - 1,6 il était à 1,4 le 16 avril.
Mon plus gros soucis aujourd'hui c'est que je n'arrive pas à prendre de poids (je mange beaucoup pourtant). En début de grossesse j'ai perdu environs 1 kilo et demi car pas de faim et beaucoup de nausées. A ce jours que j'ai repris que 1 kilo et je vous assure que j'ai doublé mes assiettes par peur que bebe n'ait pas assez à manger. Je pense que mon TSH bas y est pour quelque chose.
Si vous avez un avis ou des conseils ils sont bienvenus. [/b] |
|
|
|
|
alicealaric Inscrit le: 06.02.14 Messages: 6 |
Posté le: 09. Mai 2015, 20:16
|
|
|
bonjour
je suis dans le meme cas que toi je serai a 15sa mardi et ma tsh vire a l'hyper par conter moi je suis sous levo 100 on a augmenté jusqu'a ce que mes anticorp reviennent dasn la norme car ma thyroide a diminué de volume d'1/3 en 6 mois et tjs bcp de symptome d'hypo depuis je vais super bien enfin ca ct avant la grossesse jme dis que ca ira mieu apres |
|
|
|
|
|