Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Début du levothyrox en allaitant.
Sujet: [url=t48009] 

Début du levothyrox en allaitant.

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Début du levothyrox en allaitant. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lyysshors ligne
Inscrit le: 22.04.15
Messages: 6
non spécifié
Message:

MessageDébut du levothyrox en allaitant.

 (p404635)
Posté le: 22. Avr 2015, 22:14
Répondre en citant

Bonjour, je suis un peu inquiète pour mon bébé... J'ai découvert ma maladie de Hashimoto il y a plus de 8 ans et n'ai jamais eu besoin de prendre un traitement jusqu'à présent.

J'ai accouché depuis 5 mois et demi, j'allaite exclusivement et j'ai commencé à avoir des symptômes d’hypothyroïdie il y a quelques semaines (fatigue, peau sèche, chute de cheveux, troubles de la mémoire et de la concentration) et surtout mon bébé prend de moins en moins de poids... (1mois: +1125g, 2e: +930g, 3e: +520g, 4e: 340g, 5e: 260g). Par ailleurs, le périmètre crânien grandit bien ainsi que la taille (les 2 suivent la courbe).

Pendant la grossesse, j'ai fait un bilan chaque mois où ma TSH était comprise entre 0,89 et 2,46 et mes T4 entre 11,1 et 14,9...
Après l'accouchement, je n'ai pas contrôlé, trop contente d'avoir pu me passer de traitement...
Mon bilan du jour (à 5mois et demi après l'accouchement) est : TSH: 13,79, T4 libre : 10,8 pmol/L, T3 Libre: 4,73 pmol/L
Les anti-corps anti-thyroïde sont au plafond et j'ai un déficit en ferritine et vit D.

L'endocrino vient de me mettre sous levo 50 avec contrôle TSH et T4 chaque 15j mais j'avoue que je stresse un peu pour mon bébé car j'ai peur qu'une mise en place de traitement me fasse passer en hyper et que mon bébé reçoive trop d'hormones. En même temps je me dit qu'il ne grossit pas assez car je suis en Hypo... D'autre part je me demande si les anti-corps anti-thyroïdiens peuvent causer du tord à la thyroïde de mon bébé. Bref, la mise en place du traitement pendant l'allaitement me stresse et si vous avez des conseils ou des expériences à partager, je suis preneuse! Mon endocrino a été hyper expéditive et du coup je vois la pédiatre demain...
Merci!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lyyss Début du levothyrox en allaitant.
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50244
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p404640)
Posté le: 22. Avr 2015, 23:51
Répondre en citant

Bonjour,

Le levothyrox - bien dosé - ne mettra pas ton bébé en hyper, n'aie pas peur ! C'est la meme hormone que celle produite par ta thyroide - et le but n'est pas de te surdoser, mais de rétablir l'équilibre hormonal, d'avoir autant d'hormones en circulation qu'avec une glande qui fonctionne bien.

Donc, plus vite tu le prendras, mieux ça sera, et tu retrouveras vite la forme !

L'assimilation du levothyrox est très lente (plusieurs semaines pour qu'il fasse pleinement effet) - donc, pas la peine de respecter un délai particulier par rapport aux tétées, comme pour certains autres médicaments. Prends-le en te réveillant le matin, et en attendant 30 min avant de déjeuner (tu peux avoir la boîte sur la table de nuit avec une bouteille d'eau, prendre le levothyrox, donner la tétée, et ensuite te lever et déjeuner, par exemple.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lyysshors ligne
Inscrit le: 22.04.15
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p404678)
Posté le: 23. Avr 2015, 20:07
Répondre en citant

Merci Beate pour ces conseils rassurants... Le pédiatre n'est pas inquiet mais me dit quand même que ce n'est pas l'idéal d'adapter le levo pendant l'allaitement (à cause du risque d’hyperthyroïdie pour le bébé...)
J'ai commencé ce matin le levo 50 et je pensais que ça allait me booster, et bien, c'est tout l'inverse! Complétement crevée, hyper frileuse ce soir (j'ai 4 pulls en ce moment même...) J'ai lu que le levo mettait plusieurs semaines à agir, j'ai hâte que les symptômes soient moins forts!
J'ai une autre question : Est-ce que l’hypothyroïdie a à voir avec un déficit en fer et en vit D?
Merci!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lyyss
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50244
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p404915)
Posté le: 28. Avr 2015, 14:22
Répondre en citant

Bonjour,

le Levothyrox met quelques jours pour commencer à faire effet, tu ne commenceras à ressentir le changement qu'après 8-10 jours environ ! Et il faudra attendre 6 semaines pour refaire une analyse !

Mais ne t'inquiète pas d'un éventuel risque d'hyperthyroidie pour ton bébé ... 50 est un faible dosage, et si, dans le cas où il en faudra davantage, vous faites les augmentations très progressivement, il n'y a aucun risque !

Tu iras sans doute vite mieux !

Citation:
J'ai une autre question : Est-ce que l’hypothyroïdie a à voir avec un déficit en fer et en vit D?

Il n'y a pas de relation de cause à effet ... mais c'est assez fréquent de manquer à la fois d'hormones thyroidiennes ET de fer et de vit. D ... donc, il est intéressant de vérifier, à l'occasion, et de traiter en cas de carence.

Mais il est également possible que ta fatigue vienne uniquement de l'hypothyroidie ... on va commencer par là, et si la fatigue continue malgré une TSH correcte, vérifier le reste lors d'un des prochains contrôles.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lyysshors ligne
Inscrit le: 22.04.15
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p405483)
Posté le: 08. Mai 2015, 20:47
Répondre en citant

Bonjour,

Me revoilà... Je suis de nouveau inquiète... En effet, je me suis sentie mieux après 5/6 jours avec le levo50 puis de nouveau, fatigue... Et surtout je sens que de nouveau la lactation est en baisse. mon bébé s'énerve le soir au sein , je ne l'entend presque pas déglutir et s'endort épuisé mais non rassasié... Je sens que j'ai du lait le matin mais que la lactation se tarie beaucoup dans la journée.
Mon bébé n'a prit que 260g ce mois-ci (entre le 5 et le 6ème mois). Sa courbe de poids s'est fortement infléchie et sa courbe de taille commence aussi à s'infléchir...
J'ai fait un bilan 15j après avoir commencé le levo (prescrit par mon endocrino) :
TSH: 4,68 et T4 libre : 14,3

J'ai envie d'augmenter les doses de levo et de prendre 1/2 cp (25) en plus le matin... Que dois-je faire??!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lyyss
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p405487)
Posté le: 09. Mai 2015, 06:52
Répondre en citant

Bonjour
quelles normes labo pour ton résultat de t4?
prise de sang faite avant ou après la prise du lévo le matin?

ta tsh est bien trop haute, il faut en effet augmenter un peu ton lévo.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Lyysshors ligne
Inscrit le: 22.04.15
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p405495)
Posté le: 09. Mai 2015, 09:41
Répondre en citant

Bonjour,
Normes labo pour T4: 12,0 à 21,9
pour TSH : 0,27 à 4,20
J'ai fait la prise de sang à jeun, sans lévo le matin de la prise de sang.
Je ne vois pas l'endocrino tout de suite... Du coup je me demande si je peux quand même augmenter seulement après 15 jours de traitement... Et en même temps, j'ai vraiment peur que la diminution de la croissance de ma fille soit liée à un manque de lait à cause de l'hypo...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lyyss
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p405504)
Posté le: 09. Mai 2015, 13:36
Répondre en citant

au bout de 2 semaines tu as absorbé 75% du lévo 50 et tes t4 sont encore tout en bas de la norme...
tu as donc de la marge pour ajouter 1/4 de 50.

ta fille approche les 6 mois, tu n'envisages pas de diversifier son alimentation?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Lyysshors ligne
Inscrit le: 22.04.15
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p405512)
Posté le: 09. Mai 2015, 19:54
Répondre en citant

Ok, merci! Si, on a même commencé la diversification plus tôt (5mois et demi)... Mais bon, je pense que ce ne sont pas les petites cuillerées de légumes et purée de fruits qui vont la faire grossir... Ce soir j'ai dû improviser une bouillie banane avocat car je n'avais plus une goutte de lait et elle pleurait... Demain je vais acheter du lait artificiel, au moins pour faire le relais le temps que la lactation revienne...
Et je pense passer directement au levo 75 vu mon état...
Merci pour les conseils!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lyyss
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50244
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p405532)
Posté le: 10. Mai 2015, 16:46
Répondre en citant

Bonjour,

Remplacer ton lait par du lait en poudre n'est pas forcément la bonne solution - moins ton enfant tètera, moins il y aura de stimulation et de lait ! Souvent, la baisse de lactation vient du stress et de la fatigue ... le meilleur moyen d'y remédier est alors de se reposer (dormir chaque fois que bébé dort), de laisser tout le reste le plus possible de côté, de boire beaucoup, d'avoir une bonne alimentation ...

Connais-tu la Lèche Ligue, http://www.lllfrance.orgLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre ? Leurs conseillères donnent de bons conseils, et surtout sont très rassurantes, quand l'entourage est souvent un peu prompt à nous pousser à tout arrêter ...

Je me rappelle que pour ma 2ème fille, elle n'avait pas pris 1 gr entre 4 et 5 mois, le pédiatre me faisait la morale ... or, à part cette stagnation, elle allait tout à fait bien (sinon, je me serais bien sûr inquiétée !). Et en fait, cela coïncidait avec la période de notre déménagement, très stressante ... je me suis forcée à me reposer, à laisser ma fille téter aussi souvent qu'elle voulait, et les choses sont vite rentrées dans l'ordre (je l'ai allaitée un an, jusqu'à ma 3ème grossesse).

Bien sûr, à 6 mois il n'y a rien de grave à remplacer certaines tétées, c'est même normal ! Et avoir allaité 6 mois est déjà très bien ! Mais si tu tiens à continuer encore quelques mois, le biberon n'est pas forcément la meilleure solution : il est plus facile à prendre que le sein, bébé risque de s'y habituer et de le préférer. Peut-être que ce serait mieux de remplacer 1 ou 2 tétées plutôt par des purées et bouillies données à la cuillère ?

Et puis, pour toi, REPOS, le plus possible, boire beaucoup (eau, tisanes "de lactation"), et essayer de te laisser stresser le moins possible !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lyysshors ligne
Inscrit le: 22.04.15
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p405556)
Posté le: 10. Mai 2015, 21:58
Répondre en citant

Merci Beate!
J'ai eu une super conseillère en lactation aujourd'hui qui m'a beaucoup rassurée... Elle m'a en gros donné les mêmes conseils que toi! Donc je vais me lancer dans 3/4 jours de mise au sein hyper fréquente pour relancer la lactation et je vais garder mon gros pot de lait artificiel dans l'armoire (ça me rassure Wink ) Et je vais essayer de me reposer le plus possible... J'ai commencé à prendre du levo 75 au lieu du levo 50 ce matin, j'espère aussi que ça va m'aider... En effet, l'allaitement est hyper important pour moi, du coup, je suis contente d'avoir encore des solutions avant de laisser tomber...
Merci pour les conseils en tout cas, ça fait du bien de se sentir soutenue! Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lyyss

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Début du levothyrox en allaitant.
Sujet: 

Début du levothyrox en allaitant.

dans le forum: 

Répondre au sujet Début du levothyrox en allaitant. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Début du levothyrox en allaitant.


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com