Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Mon histoire. Je dis tout!
Sujet: [url=t47280] 

Mon histoire. Je dis tout!

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Mon histoire. Je dis tout! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
snoupetehors ligne
Inscrit le: 30.01.15
Messages: 57
Adenocarcinome papil...
Guadeloupe
féminin
30+
Message:

MessageMon histoire. Je dis tout!

 (p399135)
Posté le: 30. Jan 2015, 23:02
Répondre en citant

Avant de commencer, je tiens juste à remercier toutes les personnes qui postent leur témoignage sur ce forum. Car c'est grâce à vous que je me suis lancée. J'ai particulièrement été touchée par l'histoire de Béate qui dégage un aura incroyable, même à travers le web. LOL. Rien qu'en te lisant on se sent déjà mieux. Vraiment Merci.

Tout à commencer le mercredi 29 octobre 2014, je me réveille tranquillement, je cours pendant 1h sans problème. Néanmoins, depuis quelques jours, je me sens ballonnée, mal à l'aise, le ventre rempli de gaz. Mais, au fond de moi, je me dis ça passera, car j'ai tout ce qu'il faut sur la main (angélique officinale, charbon végétal, etc).
Ce jour-là, j'avais demandé une journée au travail pour régler quelques données administratives, je quitte mon domicile tranquillement vers 10h du matin et je me rends dans un grand centre commercial où je pourrais faire mes démarches.
Arrivée au centre commercial, je fais mes démarches comme il faut, mais je ressens toujours que mon ventre est anormalement gonflé, je décide donc d'aller voir un médecin qui exerce dans un centre médical à l'intérieur du centre commercial (ce n'était pas mon médecin traitant).
Je rentre dans le cabinet et je dis au médecin que j'ai des ballonnements, il me touche le ventre, il palpe mon cou, ensuite je le vois prendre une sonde qu'il pose sous mon cou (côté gauche) et il m'annonce, Mlle vous avez un nodule à gauche. Ne comprenant pas trop, je lui dis demande ce que cela signifie et il m'explique que j'ai un nodule sous le lobe gauche de la thyroïde. Il me prescrit donc une échographie thyroïdienne et demande une ponction si nécessaire.
Il m'a également donné des analyse à faire: TSH, T4, T3, calcitonine (tout était dans les normes).
Il m'a guidé vers un laboratoire afin de faire l'échographie. J'ai vraiment été guidée et surprise par ce médecin, il m'a donné le nom, le numéro du médecin du labo. J'ai donc pu appeler le jour même, fixer un rendez-vous.

L'échographie thyroïdienne a été réalisée le 22 novembre 2014.

Voici le résumé: "Bilan d'un nodule palpé au niveau du lobe gauche. Le lobe gauche a un volume normal de 5cc, il contient effectivement à son pôle supérieur un nodule légèrement hypoéchogène dont certains contours sont indistincts. Ce nodule a la particularité d'être plus épais que large. En effet, il mesure 12*11*14 mm. Il y a quelques images échogènes qui évoquent la présence de microcalcifications. Sa vascularisation est de type 4. Le lobe droit à un volume normal de 8cc et contient un nodule totalement kystisé de 15*14*10mm. Il n'y a pas d'adénomégalie-jugulo carotidienne.
CONCLUSION: On réalisera la cytoponction du nodule du lobe gauche que l'on classifiera TI-RADS 4b".

Résultats de la cytoponction que j'ai reçu le 9 décembre 2014: "CYTOPONCTION NON INFLAMMATOIRE D'UNE LÉSION HYPERPLASIQUE SUSPECTE D'UNE CARCINOME PAPILLAIRE".

Et là, je vous avoue que c'était un peu un dur à encaisser les résultats. En réalité, je ne comprenais pas tous les termes employés car ces derniers sont très techniques. Mais après chaque consultation, après chaque examen, je prenais le temps de chercher la signification des mots et des termes employés. Et là je pense à toi Béate, car je connaissais toute l'histoire des maladies thyroïdiennes avant mon opération. LOL!!!

Après les fêtes, j'ai ramené tous mes examens au médecin (qui est devenu mon médecin traitant, hi, hi hi!!), et comme depuis le début , il a tout pris en charge, il m'a pris un rendez-vous chez un chirurgien ORL spécialisée dans les chirurgies thyroïdiennes (en effet, je vis en Guadeloupe et j'ai rencontré plein de personnes qui ont été opéré par ce médecin, donc il a une bonne renommée).

Le 2 janvier, j'ai rencontré le chirurgien qui m'a accueilli, il m'a osculté et le verdict est tombé: THYROIDECTOMIE TOTALE+CURAGE GANGLIONNAIRE RECURRENTIEL. Il m'a tout expliqué, concernant la nature des interventions, il m'a donné des documents décrivant complètement l'opération, le but, la réalisation, les effets secondaires, etc. Très bon chirurgien aussi, très sérieux. Il a programmé l'opération pour le 22 janvier 2015.

Je suis rentré à l'hôpital le 21 janvier et j'ai été opérée comme prévu le 22 janvier au petit matin (première à passer sous la table d'opération).
Salle de réveil: un peu de douleur, mais supportable, petite chute du calcium mais qui est très vite remonté en un jour avec les médicaments.

Le jour même le chirurgien est passé me voir, mais l'effet de l'anesthésie était encore présent. Il est donc revenu le lendemain, 23 janvier, pour me dire que l'examen extemporané de la pièce évoque un nodule malin sans certitude. Résultats donc dans une semaine.

Aujourd'hui le 30 janvier 2015, je suis retourné voir le chirurgien pour vérifier l'évolution de la cicatrice (qui en passant cicatrice très rapidement), et surtout pour me donner les résultats définitifs de l'anapath.

Voici les résumé: "Macroscopie: thyroïdectomie monobloc comportant un lobe droit de 5*2,5 cm un lobe gauche de 4*2 avec un nodule polaire supérieur +/- calcifié, sous-capsulaire mesurant 1cm. La pièce a fait l'objet d'une biopsie extemporanée: suspect (MT).
Histologie: On trouve (A) un carcinome papillaire fait de vésicules, de travées, de foyers de nécrose et d'un abondant stroma fibreux avec des remaniements hémorragiques. Il n'est pas encapsulé.
Les cellules sont éosinophiles et très hautes.
La thyroïde adjacente (B-D) ne comporte pas d'autres foyers tumoraux.
Quelques ilots inflammatoires chroniques. Le curage correspond à un résidu thymique.
CONCLUSION: Adénocarcinome papillaire à cellules hautes de 1cm du pôle supérieur gauche de la thyroïde. Limites saines <1mm. Curage=résidu thymique."

Voilà, où j'en suis en ce moment, mon prochain rendez-vous est prévu dans un mois avec les résultats des analyses du bilan thyroïdien (TSH, thyroglobuline, anticorps anti-thyroglobuline et calcémie). Sera prévue ensuite une cure d'iode 131.

J'avoue que je ne suis pas trop stressé, je pense que je suis entraînée dans un circuit qui est celui des soins, donc je ne ressens pas le stress, même si il est sous-jacent. Mon chirurgien me rassure car il voit ça comme quelque chose de routinier. Enfin son attitude me rassure et me réconforte.
J'ai aussi décidé de prendre en charge la maladie et non pas de la subir.

PS: Je suis sous Levo 100 (je n'ai jamais pris de levothyrox avant l'opération). Je ne sais pas si ça changera après mais pour l'instant, je n'ai pas d'effets secondaires.
J'ai lu tellement de choses sous le Levothyrox, que je pense que je me suis conditionnée pour ne ressentir aucun effet. Lol! Enfin pour l'instant le dosage semble être le bon et j'espère que cela durera.

Ma question:
-Quelle est la réelle différence entre une carcinome et une adénocarcinome?

S'il y a des témoignages de personne ayant fait la cure d'iode radioactif, j'aimerais bien les lire, afin de me faire une petite idée du déroulement de la cure.
Aussi des témoignages de sportifs qui ont subi une thyroïdectomie. Car je suis une grande sportive et je compte bien reprendre mon sport doucement au départ, et garder une certaine régularité par la suite. On pourrait partager nos sensations et s'auto-motiver.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: snoupete Mon histoire. Je dis tout!
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p399137)
Posté le: 31. Jan 2015, 02:15
Répondre en citant

Bienvenue.La différence entre carcinome et adénocarcinome est seulement quels tissus sont touchés dans l'organe.
Un carcinome est un type de cancer qui prend naissance dans la peau ou l’épithélium, c’est à dire le tissu de recouvrement de la surface des organes internes et des cavités qui forment les voies internes de passages de l’air ou de la nourriture.

Adénocarcinomes : se développent dans un organe ou une glande et se retrouvent généralement dans les membranes muqueuses
Un adénocarcinome, contrairement à l'adénome, est une tumeur maligne (cancer) qui s'est développée dans les cellules d'une muqueuse glandulaire
On rencontre plus de cancer de type carcinome.
Bonne chance .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
snoupetehors ligne
Inscrit le: 30.01.15
Messages: 57
Adenocarcinome papil...
Guadeloupe
féminin
30+
Message:

Message

 (p399277)
Posté le: 01. Fév 2015, 21:15
Répondre en citant

Bonsoir,

L'anapath précise qu'il s'agit d'une adenocarcinome papillaire à cellules hautes de 1cm. J'avoue que je suis un peu angoissée quant à la notion de cellules hautes,
Aussi, je voudrais savoir la signification de curage N-???
Je tiens a preciser que je n'ai pas eu de paralysie recurrentielle apres l'opération.
Je dois faire un traitement à l'iode 131.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: snoupete
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50389
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p399280)
Posté le: 01. Fév 2015, 21:54
Répondre en citant

Bonsoir,

c'est vrai que devant des "cellules hautes", on préfère être prudent, et on fait alors dans tous les cas une cure d'iode, car cela peut vouloir dire que le cancer est un peu plus agressif. Mais bon, dans ton cas les limites d'exerèse étaient saines, ce qui est rassurant.

Pour le curage, apparemment il n'y avait pas de ganglions dans ce qu'on a enlevé autour de la thyroide, juste un bout de thymus. Du coup, on ne peut pas se prononcer sur une possible atteinte des ganglions (il faudrait avoir enlevé au moins 6 ganglions, tous bénins, pour mettre N0). Mais si, à l'échographie, aucun ganglion n'est anormal, il est peu probable qu'il reste quelque chose ! On en saura plus au moment de la cure d'iode - si la TG reste basse et qu'il n'y a aucune fixation en-dehors de la loge thyroïdienne, tu seras tranquille.

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
snoupetehors ligne
Inscrit le: 30.01.15
Messages: 57
Adenocarcinome papil...
Guadeloupe
féminin
30+
Message:

Message

 (p399281)
Posté le: 01. Fév 2015, 22:09
Répondre en citant

Merci pour la réponse.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: snoupete
snoupetehors ligne
Inscrit le: 30.01.15
Messages: 57
Adenocarcinome papil...
Guadeloupe
féminin
30+
Message:

Message

 (p399282)
Posté le: 01. Fév 2015, 22:15
Répondre en citant

Justement en relisant le compte-rendu de l'opération, il est précisé que l'on ne trouve pas d'adénopathie recurrentielle des deux côtés.Est-ce que cela se réfère aux ganglions?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: snoupete
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50389
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p399285)
Posté le: 01. Fév 2015, 23:09
Répondre en citant

Bonsoir,

oui, "adénopathie" veut dire "ganglions anormaux" (on utilise généralement ce terme lors de l'échographie, pour dire qu'on n'a pas vu de ganglions suspects).

Théoriquement, on ne devrait utiliser le terme "adénoPATHIE" (ganglions "malades") que pour les ganglions qui présentent des caractéristiques suspectes (perte de l'halo, hypervascularisation, forme bizarre, microcalcifications ...) - mais souvent, les radiologues l'utilisent aussi pour désigner des ganglions simplement un peu gros (alors qu'il faudrait plutôt parler d'adénoMEGALIE), sans critères suspects. Or, les ganglions peuvent grossir, et parfois rester gros, pour x raisons, notamment toute sorte d'infection banale.

Bon, dans ton cas, il n'y avait PAS d'adénopathies, ce qui est rassurant ! Car même s'il peut parfois y avoir de petits ganglions à peine envahis et qui n'ont pas encore eu le temps de changer d'aspect, s'il y a un envahissement important de plusieurs ganglions, cela se voit généralement à l'écho !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Mon histoire. Je dis tout!
Sujet: 

Mon histoire. Je dis tout!

dans le forum: 

Répondre au sujet Mon histoire. Je dis tout! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Mon histoire. Je dis tout!


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com