Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération RDV chirurgien et sceptique
Sujet: [url=t51341] 

RDV chirurgien et sceptique

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet RDV chirurgien et sceptique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Tchoupettehors ligne
Alsace
féminin
MessageRDV chirurgien et sceptique

(p433009)
Posté le: 10. Aoû 2016, 10:43
Répondre en citant

Voilà j'ai rencontré le chirurgien pour programmer la date de l'intervention (suite goitre multi-nodulaire - prise de sang RAS). Lors de mon RV pour la scintigraphie, le médecin m'a expliqué qu'elle ne servirait à rien vu la taille des nodules et que je devais prévoir une opération sans urgence (d'ici une année).
Il est vrai que j'appréhendais ce RV (1ère opération) et que j'avais plus ou moins hâte de connaître la date pour m'organiser.
Toutefois, en lisant vos messages, je me rend compte que je ne sais pas qu'elle technique il va utiliser (agrafes-fils...), s'il va procéder à un curage... Les nodules sont-ils systématiquement analysés pour vérifier la présence d'un cancer ou non ?
Est-ce l'anesthésiste qui va me renseigner sur ces points (c'est bien lui qui va me prescrire la prise de sang) ?
Est-ce normal qu'il n'a pas demandé une nouvelle échographie (celle que je lui ai ramené datait de février 2015) ?

J'ai l'impression d'avoir plus de questions après ce RV...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tchoupette RDV chirurgien et sceptique
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p433017)
Posté le: 10. Aoû 2016, 11:29
Répondre en citant

Bonjour,

tu as déjà une date pour l'opération ? Où c'est à toi de décider, "dans l'année" ? Où te feras-tu opérer ?

Tu parles de goitre multinodulaire, mais je crois que tu n'as jamais donné de détails, concernant ton échographie : taille des nodules, grossissent-ils, présentent-ils des critères suspects ?

On n'opère pas "tous" les nodules (et heureusement ! A partir de la 40aine, une femme sur 3 en a, et au moins 95% sont totalement bénins !), mais quand ils sont gros (ou grossissent régulièrement), ou suspects, ou gênants, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions.

On ne fait pas de curage systématique (sauf en cas de cancer déjà connu avant l'opération, ou découvert pendant). Pour la technique, il n'y a que le chirurgien qui pourra répondre à tes questions.

L'analyse de tout tissu enlevé APRES l'opération (analyse anapath) est systématique - par contre, l'analyse PENDANT (extemporané) se fait uniquement dans certains cas (suspicion de cancer papillaire, surtout si on doit décider si on enlève un seul lobe ou toute la glande).

Une nouvelle échographie pourrait être utile (si la tienne date d'il y a 18 mois), pour savoir si les nodules ont bougé ... (mais là aussi, cela aurait été bien de poser la question au chirurgien).

Peux-tu nous transcrire les conclusions du compte-rendu de ton échographie, pour voir ?

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Tchoupettehors ligne
Alsace
féminin
 (p433024)
Posté le: 10. Aoû 2016, 12:46
Répondre en citant

Bonjour et merci Beate pour le retour rapide.

L'opération est prévue pour début novembre.
N'ayant effectué qu'une échographie l'année dernière, je ne peux réellement dire si les nodules grossissent, mais d'après moi (sensation-taille du cou-déglutition plus difficile) je dirais que oui.

Le chirurgien m'a dit qu'il n'y avait que la prise de sang à refaire et que ce serait l'anesthésiste que me la prescrira et que sinon c'était bon qu'il n'y avait pas d'autres examens à faire.

Ci-dessous le compte-rendu de l'échographie :
Les différentes coupes échotomographiques confirment la majoration de la volumétrie thyroïdienne avec un lobe gauche évalué à 24cm3 mesurant 56X26X31 mm de diamètre et un lobe droit évalué à 16 cm3 mesurant 56X22X25 mm de diamètre.
La lumière isthmique est mesurée à 3 mm d’épaisseur.
Le lobe gauche est le siège d’un macro-nodule mesurant 42X23X28mm de diamètre associé à trois autres formations nodulaires plus petites mesurant 11-10 et 13mm de diamètre.
Le lobe droit est le siège d’un macro-nodule de 9cm3 mesurant 24X37X19mm de diamètre associé à un second nodule polaire inférieur de 6mm de diamètre.
Ces nodules présentes des contours réguliers et un parenchyme d’échostructure discrètement hyperéchogène, une composante kystisée conservant le macro-nodule à droite et sur le plan doppler, une vascularisation de type périphérique.

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tchoupette
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p433114)
Posté le: 11. Aoû 2016, 13:30
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Tchoupette
Répondre en citant

Bonjour,

merci pour les détails, je comprends mieux !

Tes nodules n'ont donc rien de particulièrement "douteux" (pas de microcalcifications, pas de vascularisation interne ...) - mais il y en a beaucoup, et certains sont très gros (plus de 4 cm) !

C'est pour cela qu'on t'opère (parce que les nodules sont déjà gênants, et plus on attend, plus ils risquent de gêner) - pas à cause d'un quelconque risque de cancer, qui, dans ton cas, est extrêmement faible !

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Tchoupettehors ligne
Alsace
féminin
 (p433446)
Posté le: 17. Aoû 2016, 07:53
Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup Beate, cela me rassure un peu.

Bonne journée !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tchoupette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: RDV chirurgien et sceptique
Sujet: 

RDV chirurgien et sceptique

dans le forum: 

Répondre au sujet RDV chirurgien et sceptique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Opération RDV chirurgien et sceptique

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com