Auteur |
Message |
Christine52 Inscrit le: 24.03.16 Messages: 30Thyroïdectomie total... Nord 70+ |
Posté le: 27. Mar 2016, 10:10
|
|
|
Bonjour,
Hier, j'ai reçu par courrier le récapitulatif de mon intervention de thyroïdectomie totale pour un nodule gauche de 3 cm pour lequel la cytoponction récente révélait un Bethesda 4.
Voici ,en passant les détails, ce qu'il en est :
Section des muscles pré-thyroïdiens.
À l'exploration, il existe un nodule gauche d'environ 3 cm. de diamètre d'aspect non suspect, n'envahissant pas les structures de voisinage. Pas d'adénopathie visualisée.
Pour ce qui est de l'anapath., je vois le chirurgien ce mercredi 30 mars c'est là que je saurai???
Pour préparer cette visite, j'ai fait ma prise de sang car depuis mon intervention, je suis sous Levothyrox 112,5 et je pèse 80 kg et mesure 1,70m.
Je fait tout pour ne pas prendre de poids mais le moindre écart se traduit par 1kg le lendemain.
Voici les résultats:
TSH 2,415mUI/l.......,...........référence labo O,400 à 4,000
T3L 2,60 ng/l....................... ". ". 2,50 à 3,90
3,99 pmol/l................... ". ". 3,84 à 5,99
T4L 1,10ng/DL..................... ". ". 0,61 à 1,12
14,16 pmol/l.................. ". ". 7,85 à 14,42
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne à ce propos, cela me ferait énormément plaisir.
Petite précision, j'ai 63 ans.
Merci |
|
|
|
|
marie-ange
Inscrit le: 30.10.09 Messages: 57571/2 thyroïde suite n... 60+ |
Posté le: 27. Mar 2016, 14:38
|
|
|
Bonjour Christine,
Ce serait bien que tu restes sur ce post, pour te créer un suivi, ce n'est pas facile de devoir aller chercher les informations dans tes messages précédents... Tu peux éventuellement modifier le titre en ajoutant "suivi Christine52" par exemple, en éditant ton premier message (bouton "edit" en haut à droite de chaque message écrit par toi.
J'ai vu que tu avais été opérée le 29/02, cela ne fait même pas un mois, c'est beaucoup trop tôt pour savoir si ton dosage de Lévothyrox est correct.
Ta T3 est basse par rapport à la T4, mais ça peut être du à l'opération toute récente. Tu peux essayer d'améliorer ta conversion T4/T3 en aidant ton foie avec du chardon-marie et/ou du desmodium, et en prenant du sélénium (5 noix du Brésil par jour).
Sinon oui, bien sûr, ton chirurgien te donnera le compte-rendu d'intervention.
Amitiés. _________________ Marie-Ange
Toutes les explications ici |
|
|
|
|
Posté le: 27. Mar 2016, 19:06
|
|
|
Marie-Ange, merci pour tes conseils. Je suis novice en matière de forum😀!
Il est vrai qu'il est bien trop tôt pour tirer des conclusions sur ma prise de sang mais bon... Mon médecin ayant insisté pour la faire avant ma rencontre avec mon chirurgien que je m'y suis soumise.
En ce qui concerne la phytothérapie, il y a longtemps que j'en suis adepte!
Cependant, suite à ma récente intervention, j'avais peur de jouer " les apprentis sorciers" en associant au Levothyrox des plantes qui auraient pu contrarier ses effets.
Néanmoins, j'essaierais bien le desmodium à moins que cela constipe???
Qu'en penses-tu? |
|
|
|
|
marie-ange
|
|
|
|
Posté le: 28. Mar 2016, 09:31
|
|
|
Ok. Merci Marie-Ange.
Je viens d'aller faire le tour de mon armoire et je vois qu'il me reste une boîte de Desmodium encore valable jusque fin avril. Elle est entamée et c'est bio?
Posologie recommandée 1 à 4 par jour. Quelle quantité me conseillerais-tu et combien de temps après la prise du Levothyrox.
Merci. |
|
|
|
|
Posté le: 29. Mar 2016, 12:16
|
|
|
Bonjour, je suis inquiète car ma tachycardie revient en moyenne 2 fois semaine depuis 15 jours, alors que pendant la première quinzaine après mon intervention (le 29/2), j'étais heureuse d'en être débarrassée. En général, cela me prends le plus souvent à la fin du déjeuner ou le soir lorsque je force un peu pour finir une émission TV ou un film.
Si je passe 22 heures avant d'aller au lit, je suis à bout de souffle.
Le sachant, nous enregistrons nos programmes favoris , ce qui nous laisse un peu plus de liberté pour les visionner.
J'espère qu'un jour j'en serai définitivement délivrée. C'est très paniquant😨 |
|
|
|
|
marie-ange
Posté le: 30. Mar 2016, 08:53
|
|
|
Sous quelle forme est ton desmodium ?
Il n'y a pas d'interaction avec le Lévothyrox, tu peux le prendre une demi-heure après. Mais en général il faut plusieurs prises dans la journée.
N'oublie-pas les noix du brésil, c'est très bon et tu peux les prendre en collation. Si tu n'aimes pas ça il y a Betaselen (en pharmacie) ou "levure de bière + selenium" de Gaylord-Hauser (en supermarché).
La tachycardie j'avais ça quand ma T3 était trop basse avec une T4 haute, c'est pour cela qu'il faut que tu cherches à la faire remonter.
Mais si cela devient plus fréquent c'est que tu es peut-être un peu trop dosée en Lévothyrox, il faudra peut-être que tu baisses un peu en passant à 100 ou 106,25. _________________ Marie-Ange
|
|
|
|
Posté le: 31. Mar 2016, 08:18
|
|
|
Mon Desmodium se présente sous forme de gélules (extrait hautement concentré) de chez
Be-Life.
Par ailleurs, avant mon intervention, je prenais du propanolol, prescrit par mon cardiologue. Cependant, après ma thyroïdectomie, plus de tachycardie.
Je pose la question à mon généraliste sur un éventuel arrêt de ce traitement et elle me donne sont accord.
Hier, je vois le chirurgien en consultation postopératoire et je lui pose aussi la question en précisant que parfois, j'avais les symptômes de l'hypo. et parfois, ceux de l'hyper.
D'office, il me réponds que ma tachycardie ne vient pas de ma thyroïde et vu que je prenais des bêta-bloquants avant, je devais les reprendre.
Je sais à présent que les éléments analysés lors de l'anapath. sont bénins.
La conclusion est. "Goître colloïde macro vésiculaire prédominant sur le lobe thyroïdien gauche avec discrète thyroïdite chronique."
Pour ce qui est du dosage, il me dit qu'il faut attendre 6 semaines pour refaire un dosage.
Pour en revenir aux noix du Brésil, j'adore tout ce qui est fruit sec.
Merci |
|
|
|
|
marie-ange
Posté le: 31. Mar 2016, 10:22
|
|
|
Il me semble que 3 ou 4 gélules de desmodium par jour serait bien.
Tu as raison, les noix d'Amazonie c'est super bon, il vaut quand même mieux les manger sans sel ! _________________ Marie-Ange
|
|
|
|
|
|
|
|
|