Auteur |
Message |
candice Inscrit le: 08.01.11 Messages: 12 |
Posté le: 08. Jan 2011, 18:47
|
|
|
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je dois subir une thyroïdectomie totale avec curage ganglionnaire. je me questionne sur les façons de réaliser cette intervention. j'ai entendu parler d'une assistance (nommé NIM) d'un ordinateur qui bip, en cas d'approche trop importante des nerfs récurrents. le chir qui doit m'opérer ne m'en a pas parler. j'ai eu l'info après.
Pouvez vous me renseigner à ce sujet. |
|
|
|
|
Luciana Cancer papillaire Montréal |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 09. Jan 2011, 08:47
|
|
|
Bonjour,
Tu parles du 'neuromonitoring', je pense ? Tu peux lancer la fonction 'rechercher' du forum sur ce mot !
Tous les chirurgiens ne l'utilisent pas (un chirurgien expérimenté, opérant beaucoup de thyroides, parvient généralement à identifier et à préserver les nerfs récurrents même sans cela), mais cela donne une certaine sécurité supplémentaire.
Tu peux aller sur le site bonjour docteur (de l'émission Allo docteurs de France 5), et chercher "thyroïde", il y a des sujets intéressants sur la thyroïdectomie (avec video dans laquelle un chirurgien montre comment il identifie les nerfs).
Tu te fais opérer où, et quand ? Su tu parles de curage, on soupçonne un cancer ?
Bon courage, à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
candice Inscrit le: 08.01.11 Messages: 12 |
Posté le: 09. Jan 2011, 09:49
|
|
|
je ne connais que le nom "NIM" je dois me fais m faire opérer d'un carcinome papillaire décelé à la cytoponction. pour le chirurgien, j'hésite entre un hôpital à Metz et un centre anti cancéreux à Nancy, voir peut même aller jusqu'à Reims, j'en ai entendu beaucoup de bien. je n'ai pas envie de mon tromper alors j'ai eu déjà deux RV.
je ne manquerai de revenir pour vous raconter |
|
|
|
|
Empacher Inscrit le: 26.06.13 Messages: 3 |
Posté le: 26. Juin 2013, 17:21
|
|
|
NIM , cela veut dire Nerve Integrity Monitoring,
Sur une tyroide aujourd'hui 75 % des Chirurgiens français l'utilisent mais il reste des réfractaires.
En gros c'est un GPS pour le chirurgien, je m'explique:
Ce nim est relié à la sonde d'intubation ou sont placés des capteurs au niveau des cordes vocales. À l'aide d'un stimulateur électrique lors de l'intervention le chir pointe le stimulateur vers le nerf recurent qui commande les cordes vocales, la stimulation électrique sur le nerf entraîne une vibration des cordes vocales et le signal est récupéré sur le moniteur.
De ce fait le chirurgien est sur d être sur le nerf et qu il ne l'a pas lésé .
Si je dois me faire opérer de la tyroide je demande en premier si la clique ou l'hôpital est équipe |
|
|
|
|
Posté le: 26. Juin 2013, 17:27
|
|
|
Sinon je passe mon chemin, ceux qu'il l'ont ne peuvent plus s'en passer car c'est une grosse aide pour le chir. Quand tu opérés tu ne sais jamais ce qu'il va se passer, du sang,.....
Il faut savoir que cet équipement est médico légal aux US.... Aucune opération de la tyroide se font sans..... C'est qu'il a une utilité .
Si votre chirurgien vous dit qu il n en à pas besoin.... Passer vite votre chemin....
Ceux qui ne veulent pas utiliser cet équipement sont encore nombreux en France car il y a un coût .... |
|
|
|
|
JennyK
Inscrit le: 01.06.13 Messages: 74Basedow + adenome pa... Paris 50+ |
Posté le: 26. Juin 2013, 18:05
|
|
|
Moi j'ai fais une importante hemorragie j ai ete operee 2 fois je croit pas qu'un robot aurait pu remplacer les mains expertes du chir...
c est on avis perso |
|
|
|
|
Posté le: 26. Juin 2013, 21:15
|
|
|
Et bien justement c'est à ce moment que le nim sert.
Je peux te dire que quand il y a hemoragie , ton nerf récurent qui est minuscule , tu peux le confondre avec d'autre tissus et fibre..... Sans NIM je peux te dire que ton chirurgien transpire a grosse goutte..." c'est lui ou pas " je coupe ou pas ?
Après autant mettre toutes ses chances de son coté... en tout cas j'irai pas conseillé un chir qui n'a pas de nim à un membre de ma famille....c'est qu'un avis perso.
Quasi tous les chu de France sont équipé et c'est pas pour rien. Après cela n'empechera pas les accidents car le risque 0 n'existe pas.
Quand j'entends certain dire qu'ils connaissent l'anatomie de la tyroide et qu'ils ont l'habitude de faire sans......( d'un air très sur de soi....) .... et bien je fuis en courant vite..
Info à savoir , si le bloc est equipé du nim et que le chirurgien ne s'en sert pas sur une intervention volontairement et qu'il y a accident ( un récurrent coupé ) . Le chir prend très très cher devant le tribunal..... |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 26. Juin 2013, 21:40
|
|
|
Bonjour,
Pas plus tard que samedi dernier, j'ai assisté à une "journée thyroïde" destinée aux médecins, dans une clinique toulousaine, avec un exposé très intéressant sur une nouvelle méthode, encore peu utilisée en France : c'est le "neuro monitoring en continu du nerf vague" (ou APS), une variante améliorée du NIM.
Je vous recopie mes notes :
Citation: | Le monitorage continu du nerf vague
Possibilité d'avoir une courbe continue du fonctionnement du nerf vague et, par là, du nerf récurrent
Encore peu utilisée en France (USA, Allemagne ...), très prometteuse
Méthode classique: stimulation intermittente en début et fin d'intervention (avant d'opérer le 2ème lobe). Permet de confirmer la position du nerf.
Mais : le nerf peut être lésé pendant l'intervention, sans déclencher une alarme
Indications : opérations difficiles (Basedow, thyroïdite, cancer, re interventions, patients obèses ..,)
Nerf vague : temps de latence (plus important à gauche, à cause du trajet sous l'aorte)
Monitorage continue (APS) : visualisation continue. On obtient 2 courbes qui montrent la latence et l'amplitude (toutes les 10 secondes). Signal d'alarme en cas de risque.
Sonde d'intubation spécifique, nécessité une dissection supplémentaire du nerf vague sur 1 cm (difficile en cas de petite incision (diff. F/D) ou de patient obèse)
Phénomène qui fait le plus souffrir le nerf : traction sur la glande (sans aucun contact avec le nerf)
En cas d'alarme, on arrêté le geste et on adapte le geste opératoire.
Se méfier des faux positifs (interposition de sang (non conducteur) entre électrode et nerf vague); système en cours d'apprentissage
Pb de surveiller l'appareil : en D, infirmier spécialement dédié à cette surveillance
On peut avoir des paralysies recurrentielle (par sidération) malgré de bonnes courbes - une courbe continue permet de rassurer le patient sur le caractère transitoire de la paralysie.
Il est possible de ne pas avoir de courbe en fin d'intervention quand la sonde a bougé.
Coût : coût du NIM (appareil + sonde) + 2eme électrode env. 100€ par intervention
Dans Basedow et thyroïdites , on à plus de paralysies que dans les cancers (car glande très inflammatoire, attachée, difficile de libérer le nerf, nécessité forte traction) |
Cela semble une méthode intéressante - qui, bien sûr, n'empêchera pas TOUS les problèmes (mieux vaut être opérée par un chirurgien expérimenté sans NIM que par un novice avec, car il aura peut-être trop tendance à se fier uniquement à la technologie ...), mais qui apporte une sécurité supplémentaire, avec des "preuves" pour démontrer si le nerf a encore fonctionné en fin d'intervention ou non (cela permettra de prédire si une paralysie recurrentielle a des chances de n'être que transitoire ... et pourra aussi servir de preuve en cas de litige ...)
Bon courage à tous !
Béate |
|
|
|
|
Ktrin'
Posté le: 04. Mai 2016, 22:56
|
|
|
Bonsoir,
J'ai recherché sur le Forum la "sonde de Nim" et trouvé ce sujet ici.
Il se trouve que je reviens de chez mon fils et que ma belle-fille est à l'école d'infirmière anesthésiste, actuellement en stage à Lyon Sud dans un bloc opératoire où se pratiquent des opérations de thyroïde.
En papotant elle m'a parlé de cette sonde particulière pour repérer les nerfs récurrents au cours d'une TT, et qu'elle a dans tous ses manuels, il s'agît de la Sonde de NIM.
Elle a demandé des renseignements pour moi/pour vous à un des internes.
Voici ce qu'il lui a dit :
"Cette sonde existe depuis plus de 20 ans, mais n'est pas utilisée partout.
Dans les cas où elle n'est pas utilisée, il y aurait 50% de pbs sur les nerfs récurrents.
Or l'emploi de cette sonde est devenue un élément médico-légal en France."
C'est bien ce que dit "Empacher" qui explique bien le fonctionnement de cette sonde.
Ce serait utile de l'indiquer dans le Glossaire avec l'explication d'Empacher que l'on doit pouvoir trouver dans des liens médicaux.
Bon wend ! Ktrin' |
|
|
|
|
|