Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50655Carcinome papillaire... 60+ |
Message:
Posté le: 13. Nov 2017, 16:21
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Skinner, Maya6129
|
|
|
Bonjour,
j'en avais parlé dans Changement de formule: comment cela s'est-il passé ailleurs?
En 2011, un laboratoire (GSK) avait changé la formule de son médicament à base de lévothyroxine (Eltroxin), pour lequel ils avaient alors le monopole.
Et cela sans en avertir quiconque : ni les patients, ni les médecins ... ni même les autorités !
Les excipients étaient les suivants :
Nouvelle formule : microcrystaline cellulose, pre gelatinised starch, talc, silica colloidal anhydrous, magnesium stearate
Ancienne formule : lactose, starch corn, acacia powder, magnesium stearate
(on constate que c'est différent du Lévothyrox, sauf qu'ici aussi, on avait cherché à remplacer le lactose)
Les boites étaient restées pareilles (juste un chouia plus grandes, mais avec exactement les mêmes inscriptions).
Donc, sur le coup, personne ne s'était aperçu du changement, et quand les premiers patients ont ressenti des symptômes, ils ont d'abord cherché plein d'autres causes, et ont mis des mois à comprendre. Personne ne peut invoquer un éventuel "effet nocebo" ici ... puisque personne ne savait que la formule avait changé ...
Si mes souvenirs sont exacts, il s'agissait essentiellement de dérèglements de l'équilibre hormonal.
Cela avait fait un gros scandale (je l'ai suivi d'assez près, car alertée par une patiente israëlienne francophone, membre du forum, et l'avais fait remonter à l'association internationale TFI, qui avait contacté le ministre de la santé en Israël etc).
Un résumé de toute cette histoire (en anglais) ici : http://tfi.free-si.de/board/viewtopic.php?t=143
En français, sur notre forum : Sujet
Or, hier, la patiente qui m'avait signalé le problème à l'époque m'a informée qu'il venait d'y avoir une décision de justice (qui devra encore être confirmée par la cour suprême) :
Article (en hebreu, on peut le faire traduire, même si c'est assez rudimentaire, par Google) :
https://www.yediot.co.il/articles/0,7340,L-5041430,00.html
Message d'Ofra, avec court résumé en français :
Citation: | Apres l intervention de la haute court supreme, l importateur de l eltroxin paiera des dedommagement de 47.5 milion de shekels. Les avocats recevront 6 millions. Combien recevront les malades? premiere partie : il explique ce qu 'est l'eltroxin, 2ème partie : les effets recenses par le changement de formule.
9 plaintes ont ete depose + des exemples d effets secondaires. Derniere partie: qui a droit a des indemnites: explications sur comment se faire indemniser. l article ne dit pas grand chose mais je sais d un des avocats que l accord n a pas ete finalise... je te tiens au courant 🙂 bon courage!!!
tu sais ce qui m etonne c qu apres le mediator, apres les nombreux scandales autour de l eltroxin de par le monde, apres l instauration d une plateforme de pharmacovigilance, nous sommes toujours a la merci de l industrie du medicament! |
Voilà, donc première manche gagnée (la somme correspond à environ 22,5 millions d'Euros) ... on verra la suite ...
Par ailleurs, je me rappelle que suite à ce scandale, les autorités israëliennes avaient mis fin au monopole de GSK ... et que plusieurs autres spécialités étaient alors arrivées en Israël ... dont l'une était l'Euthyrox de Merck ... (dommage qu'ils aient la mémoire si courte, chez Merck ... cet exemple aurait dû leur servir de leçon, et les inciter à faire des tests TRES approfondis avant d'introduire leur nouvelle formule (surtout dans une situation de monopole !), et à faire une information vraiment exhaustive ...)
Beate
Dernière édition par Beate le 01. Jan 2018, 18:31; édité 1 fois |
|
Sylviane91 Inscrit le: 04.09.17 Messages: 2718Ablation thyroïde ca... |
Message: (p471977)
Posté le: 13. Nov 2017, 19:44
|
|
|
Réponse : non, elle ne parle pas hébreu, bien qu'elle bosse là-bas, et personne ne veut le faire autour d'elle sans se faire payer. elle me dit que google translate fait de bonnes traductions en anglais en mettant simplement l'url de l'article (et par contre, je parle anglais).
Pourquoi ne tiennent-ils pas compte d'Israël et du retour de bâton ? Ben, sans doute parce que les gains sont supérieurs aux pertes dus aux procès. Ou bien parce qu'ils perdraient plus que les amendes de procès, à faire autrement. |
|