Auteur |
Message |
luciles
Inscrit le: 09.10.05 Messages: 60Goitre multi-nodulai... Jura 60+ |
Posté le: 10. Oct 2005, 08:59
|
|
|
Bonjour,
Je vis avec un goitre multinodulaire depuis plus de 10 ans maintenant... comme avant ma mère, ma grand-mère, mon arrière-grand-mère qui ont toute très bien vécu avec! Et voilà que patatra, on m'annonce que celui-ci montre des signes "d'activité": grossissement d'un des nodules de plus d' 1 cm en moins de 10 mois (mesuré aujourd'hui à 3,16 cm) et une baisse constante des valeurs de TSH, baisse qui s'est accélérée ces derniers mois! Bien que je ne ressente pour l'instant aucun signe clinique d'hypertyroidie. Mes 2 médecins me conseillent vivement l'ablation totale de la tyroide!(il faut dire que les 2 lobes sont atteind). Je trouve cette solution très radicale! D'autant que je suis terrifiée par l'idée d'une anésthésie! Mias j'ai aussi très peur de rester comme ça, avec un goitre menaçant! Bref, je me sens perdue et démunie! Je me disais que peut-être, vous qui êtes passé par là ou qui avez vécu la même situation, peut-être pourriez-vous m'aider à y voir clair? Merci pour vos témoignages.
Lucile |
|
|
|
|
Clothilde
Inscrit le: 28.09.05 Messages: 22Goitre multi-nodulai... Essonne 50+ |
Posté le: 10. Oct 2005, 09:26
|
|
|
Bonjour Luciles ,
Je pense qu'il est préférable que tu te fasses opérer, car moi aussi j'étais dans le même cas que toi.
Je ne me paniquais pas jusqu'au jour où l'on m'a fait faire une première écho, puis une seconde (durant ma grossesse) et là panique. Les nodules avaient fortement augmentés. La chirurgie était déconseillée durant la grossesse (surtout dû à l'anesthésie). Mais, la thyroîde a fait des siennes et j'ai fait une fausse-couche.
Donc, le rendez-vous de chirurgie a été pris très rapidement.
Ne retarde pas la chirurgie, si ton endocrino estime que tu dois te faire opérée, fais-le.
Si l'anesthésie, est un sujet qui te donne à réfléchir, ne t'inquiètes pas, tout ce passera bien. Si tu le souhaites, va dans FAQ/Récit d'opération/(descend jusqu'à la date du 22.09.05) tu auras mon compte-rendu d'opération ainsi que celui d'autres opérées.
Et aujourd'hui, cela fait 2 semaines 1/2 que je n'ai plus de thyroïde et je me sens bien. Moins fatiguée et moins énervée.
A bientôt
Clothilde |
|
|
|
|
Clothilde
Posté le: 10. Oct 2005, 09:31
|
|
|
De retour ,
Je pense qu'il serait bien et beaucoup plus pratique, d'avoir quelques petites indications te concernant . Alors, tu peux si tu le souhaites remplir ta petite fiche "Profil-home".
Au plaisir de te lire
Clothilde |
|
|
|
|
luciles
Posté le: 11. Oct 2005, 15:55
|
|
|
Merci Clothilde pour tes encouragements. Je m'attendais un peu à ce qu'on m'encourage pour l'opération. Mais tout de même... difficile d'aller de son plein grès sur le billard alors qu'on ne ressent aucun symptôme! après tout ma TSH était en septembre à 0,9 et mes T4 toujours en valeurs normales. ALors oui, la baisse vertigineuse de la TSH entre déc 2004 et sept de cette année (de 0,69 à 0,19) et le grossissement important d'un des nodules plaide pour l'opération (dixit 2 endocrino.) mais merde! ça veut quand même dire un traitement à vie??!!!
Voici ce que j'ai décidé: j'attend les résultats de ma cytoponction (qui devraient plus tarder!) et je refais un scinti pour savoir si y'a du froid là-dedans! Si la cyto est méchante... y'a plus photo! hop au bloc fissa! Si un de mes nodules est froid, je me décide également à y aller.
Sinon... ben prises de sang régulières et wait and see...?
Qu'en dis-tu ? |
|
|
|
|
Clothilde
Posté le: 11. Oct 2005, 17:18
|
|
|
Coucou Luciles,
Je dirais que tu es la seule juge de ce que tu fais. Mais, petit conseil, si les 2 endocrino que tu as vu te suggèrent de te faire passer sur la table, ils ont sûrment leur(s) raison(s) .
Je pense que si tu laisses passer un peu trop le temps, la TSH risque de changer et donc devoir prendre un traitement qui lui-même devra te permettre d'avoir à nouveau des résultats quasi normaux pour pouvoir envisager cette fois-ci une chirurgie.
Cependant, attend les résultats de ta cytoponction et prend le temps de discuter avec ton endocrino de ton cas pour voir ce qui sera le mieux pour toi.
Il faut que tu saches que depuis mon intervention, le 22.09.05, je suis sous Lévothyrox (et ça.. à vie). Il est vrai qu'il ne faut pas l'oublier , mais l'avantage (si l'on peut dire) c'est qu'il est de petite taille et s'avale sans aucun problème .
Clothilde |
|
|
|
|
Clara
Inscrit le: 07.07.05 Messages: 721Basedow + Nodules, t... Luçon (Vendée) 60+ |
Posté le: 12. Oct 2005, 09:37
|
|
|
Bonjour les filles, c'est drole tous ces prénoms
Moi c'est Clara, ceci pour mon pseudo
Mon vrai prénom Clotilde, coucou Clothilde, le prénom de ma fille, ma lumière, Lucile
Ceci étant dit, il faut savoir tout de même Lucile que les résultats de la cytoponction ne sont pas fiables à 100 %.
La mienne n'a rien donné, aucune cellule ne pouvant donner matière à analyse. Il n'y avait que du sang.
Donc, retour à la case départ, opère, opère pas.
J'ai choisi l'opération (4 oct dernier), tu peux voir dans mon récit d'opération, que ça a été pour moi, un petit tour de manège, vraiment super facile, evidement, c'est l'avant le plus dur à gérer.
Aujourd'hui, je suis très heureuse d'avoir pris cette décision, même si les premiers résultats fait pendant l'anesthesie étaient bons, qui sait si demain , ils l'auraient encore été !
Par contre il ne faut pas que tu paniques si tes nodules sont froids.
La magorité le sont, et même si c'est dans les froids qu'il y a le plus de risques, 95 % sont bénins.
Donc, voilà, informe toi, ce forum est une mine, et ensuite la désicion t'appartiendra.
Courage Lucile
Clara |
|
|
|
|
france85
Inscrit le: 05.10.05 Messages: 92Thyroidectomie, nodu... vendée 50+ |
Posté le: 12. Oct 2005, 10:38
|
|
|
J'ai vecu 14 ans avec des nodules qui non pas bougé jusqu'a ma derniere grossesse 3 semaines aprés avoir accouché mon cou a commencé a gonflé mes nodules se sont mit a grossir gravement.
L'opération était la seule chose envisagable j'avais des nodules toxiques et aujourd'hui je ne regrette rien t'a decision appartiens après tous tes resultats |
|
|
|
|
Clara
Inscrit le: 07.07.05 Messages: 721Basedow + Nodules, t... Luçon (Vendée) 60+ |
Posté le: 12. Oct 2005, 11:06
|
|
|
Coucouc France
'pas bien beau chez nous aujourd'hui !
Tout de même un petit bonjour Vendeen |
|
|
|
|
luciles
Posté le: 12. Oct 2005, 12:22
|
|
|
Merci Clothilde, Clara et France pour votre point de vue éclairé et votre soutien! Ahlalalala... c'est comme choisir entre la peste et le choléra! J'ai une telle trouille de l'opération, de l'anésthésie... et puis après, les hormones tyroidiennes, quelles conséquences sur le métabolisme? On me dit que le bon dosage est parfois long à trouver?
Mais vous avez raison, il est peut-être préférable de ne pas faire l'autruche!!!!!
Je vois mon andocrino le 26 octobre... C'est une femme très bien qui m'inspire confiance. On verra! je reviendrai vous voir ici vous donner des nouvelles.
Merci encore... ça fait quand même du bien de pouvoir échanger avec des personnes qui connaissent le problème.
A bientôt
Lucile |
|
|
|
|
|