Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50636Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p499413)
Posté le: 05. Sep 2018, 23:56
|
|
|
Bonjour,
En effet, pas facile à vivre tout cela !
Concernant tes analyses : à combien est la TG (et quelle a été son évolution depuis l'opération) ?
Et pour les anti-TG : quelle est la norme du laboratoire ? Et surtout : à combien étaient-ils après l'opération, quelle a été leur évolution ? As-tu regardé si tes analyses ont été faites à chaque fois avec la même "trousse" et les mêmes normes ? Parfois, les laboratoires changent de méthode, et du coup les résultats ne sont plus directement comparables.
Il est assez fréquent d'avoir des anti-corps anti-TG (notamment les personnes qui ont eu une maladie d'Hashimoto, inflammation chronique de la thyroïde d'origine autoimmune - qu'on a parfois sans le savoir).
Et s'ils sont très élevés, ils peuvent mettre plusieurs années à disparaitre.
Ils ne font "rien", puisqu'on n'a plus de thyroïde ... mais le problème, c'est qu'ils peuvent fausser la TG, car ils la détruisent, on ne peut donc plus s'en servir comme marqueur pour vérifier qu'il ne reste pas de cellules thyroïdiennes.
Mais dans ce cas, ce sont alors, les premières années, les anti-TG qui servent de "marqueur" : on vérifie qu'ils baissent progressivement (dans ce cas, tout va bien). Et une fois qu'ils ont disparu, on surveille ensuite la TG (qui sera devenue fiable) - si elle reste indétectable ou en tout cas très basse, tout va bien.
Par contre, si les anticorps anti-TG augmentent (alors que théoriquement, il ne reste rien de la thyroïde), c'est toujours un peu suspect - on ne s'inquiète pas forcément pour une seule valeur plus haute, mais s'ils augmentent plusieurs fois de suite, on fera alors d'autres examens (scanner, PET-scan, scintigraphie etc) pour vérifier s'il ne reste pas des résidus ou des ganglions suspects quelque part.
Donc, essaie de regarder de près tes résultats, pour voir si on peut vraiment les comparer, cela permettra d'y voir plus clair ! Dois-tu revoir ton médecin bientôt ?
A très bientôt !
Beate |
|