Virginie38 Inscrit le: 09.02.20 Messages: 1 |
Message: (p524370)
Posté le: 09. Fév 2020, 20:52
|
|
|
Bonsoir,
Je souhaitais avoir des témoignages, j'ai subi une thyroidectomie il y a 5 semaines et je suis actuellement hospitalisé pour gros malaise de type hypotension avec tachycardie importantes. Sueurs, vertige. Asthénie. Il y a une semaine ma tsh etait a 0,4. Je suis sous lévothyrox 125.
Merci d'avance. |
|
Pierre49 Inscrit le: 23.10.19 Messages: 418Carcinome papillaire... Paris 50+ |
Message: (p524376)
Posté le: 09. Fév 2020, 22:25
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Lexie, axb
|
|
|
Bonjour Virginie,
nous sommes nombreuses(x) sur le forum à avoir eu ce type de symptômes, notamment la tachychardie, en particulier dans les semaines/mois qui suivent l'opération. Surtout si tu as un objectif de TSH très faible, ce qui est le cas quand on est opéré par exemple à cause d'un cancer.
Avec une TSH de 0,4, il est possible que tu sois en hyperthryoïdie, la tachychardie étant un symptôme fréquent associé. Pour savoir si c'est le cas, une mesure des hormones T3 et T4 est nécessaire. La substitution t'apporte les T4 et ton corps les transforme en T3 qui sont celles qui sont utiles pour l'organisme. La TSH baisse lorsque les T3 sont hautes. Et une TSH faible évite de stimuler les cellules thyroïdiennes (bonnes ou mauvaises) qui pourraient rester après l'opération. Chez certain(e)s (comme moi), la TSH baisse sans avoir besoin de prendre trop d'hormones, chez d'autres, il en faut plus pour faire baisser la TSH, et cela peut provoquer les symptômes que tu décris. Je pense qu'il faut éviter de prendre trop d'hormones car la TSH est très lente à réagir et qu'elle met du temps à baisse, ce qui n'est pas gênant. Il faut être patient et parfois les médecins ne le sont pas assez. L'objectif de TSH dépend aussi du pourquoi de la thyroidectomie. A quel stade a été prise ta maladie ?
Ce qu'il faut savoir c'est que chez beaucoup, ces effets sont transitoires. L'organisme met du temps pour s'adapter à la nouvelle situation. Chez moi, cela a pris 3 bons mois. Un conseil: laisse un temps important entre ta prise d'hormones le matin et le petit'dej. Le minimum est 20 minutes mais perso, je laisse plutôt 40 minutes. Depuis que je fais cela, j'ai pu réduire le lévo de 137.5 à 125 et dans le même temps, ma TSH est passée de 0,4 à 0,02. Et cea a tout changé. Mon cœur ne bat plus la chamade et surtout j'arrive à dormir (je suis aux US en ce moment d'où l'heure du message !). Enfin, il ne faut pas changer de dosage moins de 6 semaines après un changement de dosage car la TSH évolue lentement.
Et puis, une opération comme la TT n'est pas anodine, surtout si elle est accompagnée d'un diagnostique de cancer. C'est souvent un choc, quelque chose que l'on met du temps à accepter. Il faut apprendre à vivre avec, ou plutôt sans sa thryroide (VST !) L'asthénie, la fatigue, vont souvent de pair avec cet état de transition dans lequel on est après l'opération. Parler, échanger, avec ses proches, ou de manière anonyme ici sur le forum, font partie du processus de "guérison". Il faut faire confiance au temps. Vis-à-vis des médecins, qui ne s'intéressent parfois qu'à la TSH, il faut savoir aussi rappeler que nos symptômes sont bien réels et comme dit Winnie sur ce forum, ce n'est pas la TSH qui les crée mais les hormones que l'on nous prescrit.
Pierre |
|