Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités La thyroïde il y a 60 ans
Sujet: [url=t62940] 

La thyroïde il y a 60 ans

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet La thyroïde il y a 60 ans Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Carencehors ligne
MessageLa thyroïde il y a 60 ans

(p546309)
Posté le: 07. Aoû 2021, 17:17
Répondre en citant

Bonjour,

je constate après recherche qu'il y a 60 ans la prévalence du cancer de la thyroïde était bien moins grand, au alentour de 100 fois moins fréquent pour dire...

Aussi je vois que la prévalence de l'autisme a également augmenté, également d'un facteur assez fou.

Je sais que la thyroïde peut donner des troubles autistiques.

Savez vous ce qui a provoqué cette explosion des cas ?

Je veux pas paraitre complotiste mais attaquer la thyroïde serait un bon moyen de castrer une population. Et c'est une grande coïncidence que tout ça survient exactement au même moment ou la chine de son coté met sur pieds sa politique de l'enfant unique, donc selon moi 2 méthode un but.

Qu'en est il selon vous ?

Puis savez vous si le fait qu'il y ait plus de cancer de la thyroïde implique que la fonction thyroïdienne de la population a en moyenne décliné ? Donc que chaque enfant qui nait aujourd'hui a une thyroïde en moyenne moins performante que celle de ses parents ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Carence La thyroïde il y a 60 ans
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p546310)
Posté le: 07. Aoû 2021, 20:06
Répondre en citant

Bonjour,

Je pense qu’il est inutile de partir dans des hypothèses compliquées (et inutilement alarmistes, voire carrément complotistes) !

Il y a 60 ans, la médecine n’était tout simplement pas aussi avancée que maintenant… et quand on ne cherche pas, on ne trouve pas !

L’échographie n’existait pas, du coup on ne découvrait goitre et nodules que quand ils étaient déjà gros et nettement palpables…

Les analyses sanguines étaient moins performantes (pas de tests ultrasensibles), et le plus souvent on ne pensait tout simplement PAS à la thyroïde, devant des symptômes généralement peu spécifiques…

La fatigue, la déprime, la prise de poids étaient attribuées aune dépression, un baby-blues, la ménopause, l’âge… et ceux qui avaient une hyperthyroïdie étaient parfois internes pour “délire paranoïaque”…

Pas sûr que cela soit préférable à maintenant !

La courbe des cancers est en augmentation depuis la fin des années 70… augmentation qui a commencé bien avant Tchernobyl, et qui est sans doute essentiellement due à l’avènement de l’échographie (même si les perturbateurs endocriniens, la malbouffe etc y ont sans doute également une certaine responsabilité).

Et la technologie moderne n’a pas QUE des avantages, puisqu’on parle aussi d’un certain pourcentage de “surdiagnostic” et “surtraitement”…

En tout cas, je ne pense pas que la théorie d’une intention à “castrer sa population” tienne debout ! Puisque l’ablation de la thyroïde, du moment qu’on est correctement substituée, n’empêche en rien d’avoir des enfants !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bobettehors ligne

Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
70+
MessageHistoire

(p546315)
Posté le: 08. Aoû 2021, 04:33
Répondre en citant

Ah la thyroïde... c'est une très longue histoire !
La véritable histoire des crétins des Alpes
Au milieu du XIXe siècle, l'État recensait 20 000 « crétins » et 100 000 « goitreux », sans plus se préoccuper de leur sort. Un livre revient sur leur histoire.

https://www.lepoint.fr/histoire/la-.....-09-2018-2249778_1615.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Selon wiki :
Citation:
Le terme goitre apparait en français en 1552, et celui de goitreux en 1411.[...]

Plus loin dans le temps :
Citation:
Les Grecs anciens utilisaient le terme bronchocele pour désigner toutes les tuméfactions du cou. Vers 127 a.p. J.C, le satiriste romain Juvénal écrit « qui peut s'étonner d'un cou gonflé dans les Alpes ? » (Satires, XIII, 120-174), indiquant la connaissance du goitre endémique dans le monde romain.

Des médecins chinois de la dynastie des Tang (618-907) ont été les premiers à traiter avec succès des patients atteints de goitre en utilisant la glande thyroïde riche en iode d'animaux comme les moutons et les porcs – ils la faisaient prendre soit telle quelle, soit en pilule, soit en poudre, soit en poudre mêlée à du vin. On en trouve la description dans un livre de Zhen Quan (mort en 643), ainsi que dans plusieurs autres. Un livre chinois (La Pharmacopée du laboureur céleste) affirme que la sargasse riche en iode était utilisée au ier siècle av. J.-C.. pour traiter les patients atteints de goitre, mais ce livre a été écrit beaucoup plus tard.

Au xiie siècle un médecin persan, Zayn al-Din al-Jurjani (en) a donné la première description de la maladie de Basedow après avoir remarqué l'association du goitre et de l'exophtalmie dans son Thesaurus du shah de Khwarazm, le plus important dictionnaire médical de son temps. Al-Jurjani a également établi une association entre le goitre et la palpitation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/GoitreLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'évènements dans l'histoire moderne qui ont (sans doute) aggravé notamment les cancers, et pas seulement de la thyroïde.
Je pense notamment aux essais nucléaires français dans le Pacifique et en Algérie et aux accidents nucléaires de l'histoire plus récente.

Selon wiki :
Citation:
Conséquences sanitaires des essais nucléaires
Un rapport d'enquête sénatorial a conclu que les essais nucléaires français seraient à l'origine de cancers chez des militaires et les populations civiles habitant près des zones d'essais nucléaires. La France a promulgué en 2010 une loi sur la reconnaissance et l'indemnisation des victimes des essais nucléaires effectués de 1960 à 1996.
[...]
la loi du 5 janvier 2010 encadre l'indemnisation par l'État du préjudice subi par certaines personnes atteintes de maladies radio-induites dues aux essais nucléaires français.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Essai.....%C3%A9aires_fran%C3%A7aisLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Histoire
Atsopiehors ligne

Hashimoto
Bordeaux
féminin
40+
 (p546322)
Posté le: 08. Aoû 2021, 10:33
Répondre en citant

Bonjour,

Oui Bobette, la radioactivité dûe aux essais nucléaires en Polynésie..... mais aussi près de chez nous, malheureusement :

https://www.bastamag.net/dechets-ra.....nesie-francaise-nucleaireLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Article du 07 juillet 2021. La carte de l'article est assez évocatrice : elle indique les "décharges de déchets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est réalisée par l’Andra. La pollution radioactive est mesurée en Térabecquerel (TBq)."

J'y pense à chaque fois que je vais chez chez mon poissonnier...... Keine Ahnung

Donc même si on n'aura jamais la réponse, il est possible que le cancer de la thyroïde ait augmenté.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Atsopie
Atsopiehors ligne

Hashimoto
Bordeaux
féminin
40+
 (p546323)
Posté le: 08. Aoû 2021, 10:46
Répondre en citant

Un dernier article au sujet de la pollution marine... (le dernier car je ne voudrais pas "polluer" ce sujet, ou qu'on me taxe gratuitement d'"écolo", n'étant affiliée à aucun parti ! Wink ) :
https://www.bastamag.net/pollutions.....-Marine-nationale-IfremerLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon dimanche.... avez-vous prévu du poisson pour midi ?
Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Atsopie
Carencehors ligne
 (p546445)
Posté le: 17. Aoû 2021, 23:08
Répondre en citant

Beate a écrit:

En tout cas, je ne pense pas que la théorie d’une intention à “castrer sa population” tienne debout ! Puisque l’ablation de la thyroïde, du moment qu’on est correctement substituée, n’empêche en rien d’avoir des enfants !

Beate

Ok mais qu en est il pour ceux qui sont toujours dans les normes mais à la limite ?

Je suis à la limite d être en hypothyroïdie subclinique et je suis déjà incapable de travailler, pour les relations amoureuses j en parle même pas, 25 ans jamais touché la main d une fille. 0 libido, 0 motivation.

Et à coté de ça mon médecin ne voit aucun problème dans mon état, c est se foutre de la gueule des gens.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Carence

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: La thyroïde il y a 60 ans
Sujet: 

La thyroïde il y a 60 ans

dans le forum: 

Répondre au sujet La thyroïde il y a 60 ans Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités La thyroïde il y a 60 ans

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com