Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH basse et peur d'ostéoporose
Sujet: [url=t62815] 

TSH basse et peur d'ostéoporose

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH basse et peur d'ostéoporose Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lou17hors ligne
Inscrit le: 25.06.21
Messages: 38
Message:

MessageTSH basse et peur d'ostéoporose

 (p545159)
Posté le: 25. Juin 2021, 16:48
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis sous Euthyrox 112,5 par jour.
J'ai changé d'endocrinologue car la précédent a été vraiment nulle pendant la crise de la nouvelle formule que j'ai très mal toléré.
J'ai donc consulté un nouvelle endocrinologue qui m'a conseillé de passer une ostéodensimétrie. J'ai été très suprise vu mon âge, 45 ans.
Mon dernier dosage est le suivant :

TSH : 0,16

T3 :13,7 pmol/l
1,06 ng/dl

T4 : 4,1 pmol/l 2,7 ng/l

Mon précédent endocrinologue considérait que "ma norme "était autour de 0,1 car j'avais présenté des signés d'hypothyroïdie à 0,7. Je lui faisais confiance. j'ai du rester au moins 6 ans avec une TSH autour de 0,1 et je n'avais pas de symptômes cliniques de surdosage.
Mon nouvel endocrinologue m'a alertée sur le fait qu'une TSH trop basse pouvait induire une ostéoporose précoce.
Je dois donc faire des examens et je n'en mène pas large.

Si quelqu'un a un avis sur la question, je suis preneuse.

Merci beaucoup !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lou17 TSH basse et peur d'ostéoporose
Lou17hors ligne
Inscrit le: 25.06.21
Messages: 38
Message:

MessagePrécision

 (p545160)
Posté le: 25. Juin 2021, 17:09
Répondre en citant

J'ai une hypothyroïdie auto-immune.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lou17 Précision
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageRe: TSH basse et peur d'ostéoporose

 (p545163)
Posté le: 25. Juin 2021, 17:15
Répondre en citant

Lou17 a écrit:
TSH : 0,16
T3 :13,7 pmol/l
T4 : 4,1 pmol


Bonjour et bienvenue Lou,

Merci d'indiquer les normes labo min et max pour être en mesure d'interprêter tes résulats.

Mais je te rassure tout de suite, la TSH basse ne cause aucun symptôme, seule l'hyperthyroïdie (c'est à dire trop de T4 et/ou T3) peut accélérer la déminéralisation osseuse.

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Re: TSH basse et peur d'ostéoporose
Lou17hors ligne
Inscrit le: 25.06.21
Messages: 38
Message:

Message

 (p545164)
Posté le: 25. Juin 2021, 17:23
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse Ki !
J'ai pas dormi la nuit dernière tellement ça m'angoisse.

Voici mes résultats avec les normes du labo :

TSH : 0.16 norme entre 0.35 et 4.94
T4 : 13.7 norme entre 9 et 19
T3 : 4.1 norme entre 2.43 et 6.01

Je suis pas très forte pour interpréter les résultats. Je sais qu'il est arrivé une fois ou deux que mes T4 soient légèrement au dessus de la norme mais mon ancien endocrinologue me disait que ce n'était rien.

Merci encore !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lou17
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p545166)
Posté le: 25. Juin 2021, 17:26
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Lou17
Répondre en citant

Et bien sois rassurée, sur le papier tes résultats T3 T4 sont parfaits : à l'équilibre au beau milieu de la norme. Aucune hyperthyroïdie en vue
Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Lou17hors ligne
Inscrit le: 25.06.21
Messages: 38
Message:

Message

 (p545167)
Posté le: 25. Juin 2021, 17:36
Répondre en citant

Tu m'ôtes un énorme poids Ki !!! Merci Smile

Pourquoi mon endoc me fait-il passer une ostéodensimétrie (et des analyses de sang pour mesurer le calcium, etc) ? Par prudence ?
Est-ce un examen qui est fréquent pour des gens qui sont sous traitement substitutif ?

Je souffre de cette maladie depuis longtemps mais j'ai jamais bien compris les T3 et T4. J'ai toujours pris en compte essentiellement la TSH.
La crise de le NF du Levo n'a rien arrangé puisque j'avais simultanément des symptômes très pénibles d'hyper et d'hypo et que ma TSH a fait le yoyo ; en revanche mes T3 et T4 sont toujours restés dans la norme.

Merci encore
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lou17
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p545168)
Posté le: 25. Juin 2021, 18:02
Répondre en citant

Lou17 a écrit:
Pourquoi mon endoc me fait-il passer une ostéodensimétrie (et des analyses de sang pour mesurer le calcium, etc) ? Par prudence ?


Par précaution, je suppose oui. La TSH basse est le premier marqueur biologique d'une hyperthyroïdie, elle est confirmée en cas de T4 et/ou T3 haute... ou écartée par tes derniers résultats. Mais si ton nouveau médecin n'a pas tes résultats antérieurs, il préfère vérifier que son prédécesseur n'est pas passé à côté.

Tiens-nous au courant
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Lou17hors ligne
Inscrit le: 25.06.21
Messages: 38
Message:

Message

 (p545169)
Posté le: 25. Juin 2021, 18:19
Répondre en citant

Merci pour ta réponse, Ki.

En fait je lui ai amené l'historique de mes résultats d'analyse des 5 dernières années. Et j'ai eu l'impression que c'est ça qui l'a fait tiquer. Il avait l'air de reprendre en compte que la TSH.

J'en profite pour te poser une autre question.Mon ancien endoc m'avait dit que j'avais un Hashimoto suite à ce de 2017 :

taux d'anticorps anti-TPO : 9 norme : inférieur à 34

Selon mon nouvel endoc ma thyroïde est petite et irrégulière à causes des anticorps que je produis mais il ne pense pas que j'ai un Hashimoto.
Je suis un peu paumée...

Merci Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lou17
Lou17hors ligne
Inscrit le: 25.06.21
Messages: 38
Message:

Message

 (p545170)
Posté le: 25. Juin 2021, 18:21
Répondre en citant

Autre chose : il me semble que si j'avais été en hyperthyroïdie pendant 6 ans je m'en serais rendue compte non ?
Je les sentis passer les symptômes avec la NF du Levo mais en dehors RAS.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lou17
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p545171)
Posté le: 25. Juin 2021, 18:28
Répondre en citant

Lou17 a écrit:
Autre chose : il me semble que si j'avais été en hyperthyroïdie pendant 6 ans je m'en serais rendue compte non ?
Je les sentis passer les symptômes avec la NF du Levo mais en dehors RAS.


Oh, j'en suis sûre !
L'hyperthyroïdie n'est pas une maladie invisible : tachycardie et amaigrissement, crise d'angoisse et tremblements,... Crime et Châtiment, la NF moi aussi je l'ai sentie passer.
Evil or Very Mad

Bonne soirée Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Lou17hors ligne
Inscrit le: 25.06.21
Messages: 38
Message:

Message

 (p545172)
Posté le: 25. Juin 2021, 18:39
Répondre en citant

Oui, on a pris cher avec cette saleté ! Honte sur l'ANSM - entre autres !

Bonne soirée à toi aussi et merci encore Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lou17
Lou17hors ligne
Inscrit le: 25.06.21
Messages: 38
Message:

Message

 (p545208)
Posté le: 27. Juin 2021, 10:37
Répondre en citant

J''ai fait la bêtise de faire des recherches sur le net Embarassed
Une endocrinologue répond sur un site à une personne qui a une TSH basse mais des T3 et T4 dans la norme depuis 6 semaines seulement :
"La TSH basse sans symptômes s'appelle l'hyperthyroïdie fruste, et si l'on reste longtemps avec une hyperthyroïdie fruste il peut arriver que l'on ait une ostéoporose ou des problèmes cardiaques. Si votre TSH ne fait que baisser, j'aurais tendance à diminuer votre lévothyrox® à 87.5 et recontrôler dans 6 semaines.

Or moi, ça fait 6 ans au moins que je suis sous la norme basse !
Apparemment une hyperthyroïdie frustre, également appelée subclinique, ne génère pas de symptômes d'hyperthyroïdie.
Quelqu'un sait ce qu'est une hyperthyroïdie frustre et ce qu'elle implique sur le long terme ?
J'ai vraiment la trouille de passer ces examens et de découvrir que mon endoc précédent m'a laissée à un dosage dangereux de Levo.


Merci beaucoup par avance,

Lou
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lou17
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p545209)
Posté le: 27. Juin 2021, 11:12
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Lou17
Répondre en citant

Alors oui, on peut être en hyperthyroïdie à l'intérieur de la norme. Le plus souvent, dans le dernier quartile de la norme, le quart supérieur, au-dessus de 75%. C'est pourquoi nous déconseillons sur VST de s'y aventurer et préférons l'intervalle 50-66%.

https://www.pourquoidocteur.fr/Arti.....it-augmenter-risque-d-AVCLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Tes derniers résultats montrent que tu en es bien éloignée : au beau milieu de la norme.

Bon dimanche Lou

_________________
VST, svp
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Lou17hors ligne
Inscrit le: 25.06.21
Messages: 38
Message:

Message

 (p545210)
Posté le: 27. Juin 2021, 11:20
Répondre en citant

Merci Ki !

Donc en fait, c'est le suivi du T4 qui est le plus important.
J'ai regardé tous mes résultats antérieurs et j'ai été une seule fois jsute au dessus de la norme supérieur pour les T4?

Penses-tu possibles que "ma norme" se situe à mon dosage actuel avec une TSH en dessous de la norme inférieure ?

Tu parlais aussi du rôle des T3 et T4 dans la déminéralisation osseuse. La TSH ne "compte pas " ?
Cela m'arrangerait beaucoup car après des années autour de 0,1, autant te dire que j'en doute les conséquences. Y compris sur les problèmes d'arythmie dont mon nouvel endoc a également fait mention.

Mille mercis

Lou
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lou17
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p545211)
Posté le: 27. Juin 2021, 11:34
Répondre en citant

Lou17 a écrit:
Penses-tu possibles que "ma norme" se situe à mon dosage actuel avec une TSH en dessous de la norme inférieure ?


A priori oui, si tu vas bien et n'as aucun symptôme d'hyperthyroïdie, pas la moindre arythmie...

C'est mon cas aussi, ma TSH (hormone hypophysaire qui n'est qu'un indice du taux d'hormones thyroïdiennes T3 T4) est légèrement sous la norme. Lors de mon bilan, une fois par an, on s'assure simplement que T3 T4 sont ok, équilibrées à la moitié.

_________________
VST, svp
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: TSH basse et peur d'ostéoporose
Sujet: 

TSH basse et peur d'ostéoporose

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH basse et peur d'ostéoporose Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH basse et peur d'ostéoporose


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com