angora Inscrit le: 08.07.20 Messages: 6 |
Message:
Posté le: 14. Jan 2022, 20:13
|
|
|
Bonjour,
Ma question va sans doute paraître bizarre, mais il y a quelque chose qui m'échappe...
En traitement freinateur depuis 1 an, l'endocrino me suggère désormais de baisser la doser de levothyrox (je suis proche de 0 en TSH, 0.01) de 12% pour "ne plus être en hyperthyroidie" et ne pas risquer de faire de l'osthéoporose / problèmes cardiaques liés à une hyperthyroidie forte et prolongée...
SAUF QUE même avec cette TSH quasi nulle, les T3 et T4l sont toujours restées bien dans les normes (T4l = 13.9)
Je ne comprends pas la logique de l'endocrino: si j'ai bien compris, la TSH produite par le cerveau ne sert qu'à stimuler les cellules thyroidiennes pour réguler la production de T3-T4, elle n'est "consommée"/utilisée par aucun autre organe "directement".
Donc finalement, pour les personnes ayant eu une ablation de la thyroide, j'ai l'impression que ce taux de TSH ne "sert" plus à rien, si ce n'est qu'il a intérêt à rester plutôt bas après un cancer évidemment pr ne pas réveiller de cellules dormantes.
Mais, si l'on reste à TSH très basse, et que T4 est normale, en quoi cela peut-il avoir une incidence quelconque sur le coeur et les os ?
Quelque chose m'échappe!
Un grand merci d'avance pour vos éclairages
PS: si jamais le sujet avait déjà été traité ailleurs n'hésitez pas à me donner un lien vers les réponses déjà données ou à déplacer ce post bien entendu (je n'ai pas trouvé après qqs recherches, mais il m'a peut-être échappé !) |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p549279)
Posté le: 16. Jan 2022, 15:24
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Shosh
|
|
|
Bonjour,
ta reflexion est tout à fait logique (tu pourras d'ailleurs poser la question à ton endocrino à l'occasion, ce serait intéressant de connaitre son explication ?!)
Ce qui "agit" dans l'organisme (entre autres sur le métabolisme osseux), ce sont les hormones thyroïdiennes - la TSH, elle, est la réaction de l'hypophyse, et n'agit que sur la thyroïde.
Reste que la TSH est un indicateur généralement assez fiable de l'imprégnation hormonale, on se méfie donc toujours un petit peu d'une TSH qui reste trop longtemps trop basse.
Mais à priori, si les hormones sont bien dans la norme, le risque d'ostéoporose devrait être faible - ce texte-ci parle lui aussi uniquement des hormones thyroïdiennes, pas de la TSH :
http://campus.cerimes.fr/endocrinol.....eoporose/site/html/4.html
J'ai aussi trouvé une thèse intitulée "Le traitement substitutif thyroïdien n’augmente pas le risque de fracture : étude cas-témoins au service
d’accueil des urgences du centre hospitalier d’Epinal"
https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01932074/document
En tout cas, si tu es officiellement en rémission complète, avec un faible risque de récidive, il n'est plus nécessaire de "freiner" la TSH (où il suffit qu'elle soit juste en-dessous de 0,1, p.ex. à 0,08 ou 0,09), mais si on veut tenter de la faire remonter un peu, alors que les hormones libres sont déjà dans la norme, il faudra être TRES prudent pour ne pas risquer de provoquer des symptômes d'hypo, et baisser très prudemment, à peine de quelques microgrammes (p.ex. enlever 25 µg un jour ou 2 par semaine, ce qui fait une baisse moyenne de 3,5 ou de 7 µg par jour).
A bientôt !
Beate |
|