Auteur |
Message |
Stefvon Inscrit le: 15.10.22 Messages: 2 |
Posté le: 15. Oct 2022, 08:27
|
|
|
Bonjour,
Je me présente Stéphane 41ans.
Suite à une gêne dans le coup une échographie cervicale m’a été préconisée, ci-dessous le résultat:
La glande thyroïde est d'échostructure hétérogène.
Le lobe droit mesure 28 x 29 x 48 mm soit un volume théorique estimé à 20,7 cc,
d'échostructure hétérogène, multinodulaire :
- Le nodule NI basi-lobaire postérieur, d'échostructure hétérogène avec une composante discrètement hypo-échogène, de plages kystiques et quelques calcifications, mesurant 26 x 18 x 39 mm soit un volume théorique estimé à 9,8 cc. ==> classe Tirad 4
- Le nodule N2 iso-échogène avec un halo périphérique anéchogène, de forme ovalaire situé au niveau polaire supérieur mesurant 11 x 6 x 15 mm soit un volume théorique estimé à 0,5 cc.
- Le nodule N3 basi-lobaire antérieur de 11 x 7 x 10,5 mm soit un volume théorique estimé à 0,4 cc.
L'isthme mesure 2,6 mm.
Le lobe gauche mesure 15,4 x 17,50 x 45 mm soit un volume théorique estimé à 6,4 cc, siège de multiples nodules iso-échogènes bien limités, le plus volumineux est le nodule N4 mesurant 7 x 6,5 x 9 mm soit un volume théorique estimé à 0,2 cc.
Absence d'adénopathie cervicale de petit axe significatif.
Je me suis fait ponctionner le nodule N1 hier. Le classement Tirad 4 ne me rassure pas, mon médecin traitant me dit de rester tranquille, mais bon plus facile à dire qu’à faire…
A la lecture du rapport d’échographie, que est votre avis, y a t’il des éléments laissant penser à une malignité ?
Par avance merci pour vos retours. |
|
|
|
|
Thierryjacques Inscrit le: 07.08.22 Messages: 148Thyroïdectomie total... Calvados 60+ |
Posté le: 15. Oct 2022, 11:23
|
|
|
Bonjour Stéphane,
Les nodules sont assez fréquents, ils représentent environ 5% de la population en général. 90% des nodules sont bénins. Les résultats de la biopsie devraient pouvoir lever tes craintes.
Dans ton cas, il s'agit d'un goître multinodulaire, c'est plus cela qui risque de poser problème dans ta vie de tous les jours, surtout si le goître devenait volumineux, la gêne serait conséquente.
Si ce n'est pas déjà fait, tu pourrais peut-être consulter un endocrinologue, qui te ferait passer les examens sanguins utiles pour la suite et tu aurais ainsi les bonnes informations.
De toute façon, il faut être serein lorsque l'on est confronté à ces problèmes de thyroïde car si un traitement ne fonctionne pas correctement, il y a souvent plusieurs alternatives.
Voilà, tiens nous informé.
Cordialement.
Thierryjacques |
|
|
|
|
Stefvon Inscrit le: 15.10.22 Messages: 2 |
Posté le: 15. Oct 2022, 11:29
|
|
|
Bonjour ThierryJacques,
Merci pour ton retour.
J’ai rdv chez l’endocrinologue début décembre. Mon médecin traitant m’a prescrit des analyses sanguines qui sont dans la norme pour le tsh et le t4.
A suivre. |
|
|
|
|
Aliette Inscrit le: 01.05.11 Messages: 1722 |
Posté le: 15. Oct 2022, 17:14
|
|
|
Bonjour Stéphane,
Je ne vais pas savoir interpréter ton échographie mais tu parles bien de TIRADS, on parle quelquefois d'EU-TIRADS :
Un nodule EU-TIRADS 4 n'est que très légèrement suspect
4/ Classification EU-TIRADS et risque de malignité
La stratification quantitative du risque de malignité est établie à partir des cinq groupes définis sur les
critères morphologiques et montrant un risque croissant :
• Score EU-TIRADS 1 : examen normal (absence de nodule)
• Score EU-TIRADS 2 : nodule bénin, risque de malignité <2%
• Score EU-TIRADS 3 : risque de malignité faible de 2 à 4%.
• Score EU-TIRADS 4 : risque de malignité intermédiaire de 6 à 17%
• Score EU-TIRADS 5 : risque élevé de 26 à 87%
FAQ : Comment interpréter une échographie ?
https://www.karger.com/Article/FullText/478927
Tu trouveras des informations sur le site suivant:
http://www.gillesruss.fr/
C'est le médecin qui a mis au point la classification Tirads.
Comme le souligne Thierryjacques c'est le volume du goitre qui risque de te gêner.
Reviens nous dire le résultat de ta cytoponction.
Ne t'inquiète pas, il n'y a rien d'urgent.
A bientôt |
|
|
|
|
|